Anvers, le 28 décembre 2018
Chers Parents, chères Amies et chers Amis, chers Confrères,
Bonjour à vous toutes et à vous tous ! Je commence tout d’abord par vous souhaiter une sainte fête de Noël et une belle, bonne et heureuse nouvelle année 2019 ! Que le Seigneur Jésus, que nous avons accueilli parmi nous à Noël, nous comble de ses bienfaits tout au long de cette nouvelle année, qui débutera très bientôt ! Que nous le reconnaissions dans chaque être humain qui croise notre route ! Que les hommes et les femmes du monde entier s’entendent davantage, que partout dans le monde il y ait la paix, que dans ce monde d’aujourd’hui chacun et chacune trouve sa place, qui qu’il soit, d’où qu’il vienne ! Voilà quelques-uns de mes vœux les plus chers à la veille de cette nouvelle année que nous souhaitons bonne, heureuse et bienfaisante pour toutes et pour tous !
Comme vous avez pu le constater, cette fois-ci, je ne vous écris pas de Talo, au Togo, mais, bien d’Anvers, en Belgique. En effet, j’ai quitté définitivement mon cher Togo le 1er mai de cette année, et depuis le 8 septembre, je me trouve dans la communauté des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) à Anvers. La plupart parmi vous n’ont pas su que j’étais rentré, ni quand ni comment ni où je me trouve !! Je m’en excuse beaucoup et sincèrement auprès de chacune et chacun d’entre vous, car, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas passé mon congé à vous visiter et à vous dire bonjour, ce que j’aime tant. Non, cette fois-ci, je me suis reposé et bien reposé avant de rejoindre mon nouveau poste, ma nouvelle Mission, à Anvers. A mon retour du Togo, j’étais très, très fatigué, j’étais K.O. Et donc cette fois-ci, je n’ai pas d’abord pensé à m’organiser pour vous rendre visite, mais, j’ai d’abord pensé à moi-même, à ma santé, et à mon bien-être physique. Veuillez, encore une fois, m’en excuser ! J’en ai mal moi-même, très mal même, de vous n’avoir pas rencontrés jusqu’à présent, mais, d’autre part, je me suis si bien reposé que je me sens en pleine forme aujourd’hui, et cela aussi est important. Ce qui me console, et cela peut aussi être une consolation pour vous, c’est que je me trouve maintenant définitivement en Belgique et que j’ai donc un long lapse de temps devant moi pour vous rendre visite, petit à petit. Des occasions se présenteront sûrement, sinon on les créera et/ou on les provoquera !!!
J’ai aussi la grande joie de pouvoir vous annoncer que tous les projets, que nous avions prévus au Togo, ont été réalisés, et cela grâce à votre collaboration et à votre générosité sans bornes : une école de six classes est là, avec une école maternelle, un bureau pour le Directeur, une salle de réunions pour les enseignants, et des toilettes. Et ici je tiens à remercier spécialement la Province du Limbourg, qui a si généreusement contribué à la réalisation de cet important projet. Nous avons aussi pu déménager d’une maison louée dans notre propre maison, qui est assez grande pour y accueillir aussi des confrères Togolais quand ils rentrent en congé chez eux : ils seront chez eux chez nous ! Et enfin, nous avons terminé de construire une nouvelle église, qui est aussi un Centre Polyvalent avec plusieurs grandes salles. J’ai eu l’immense joie d’y avoir pu présider l’Eucharistie pour la première fois, le jour de mes adieux à la Paroisse. Et tout cela, grâce à votre immense générosité, celle de personnes connues et inconnues, et aussi celle de mes propres confrères, qui ont considéré ce projet comme le leur, comme un nouveau projet de la Société des Missionnaires d’Afrique qu’il fallait soutenir. Merci beaucoup à vous toutes et à vous tous !!
En attendant de vous rencontrer un jour, je vous envoie mes meilleures salutations et, encore une fois, mes meilleurs vœux pour une belle et heureuse année 2019 ! Avec toute mon amitié !
Theo