ENTREE OFFICIELLE DE ONZE NOVICES DANS
LA SOCIETE DES MISSIONNAIRES D’AFRIQUE

C’est avec une immense joie que nous écrivons ces quelques mots pour partager avec vous notre vie au quotidien ici au noviciat de Bobo-Dioulasso.

Bienvenue à l’Année Spirituelle de Missionnaires d’Afrique à Samagan. Ce Centre de formation, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de BOBO DIOULASSO, a eu la joie d’accueillir cette année onze novices. Venus de différentes provinces et de différents pays de l’Afrique, nous avons été accueillis à mains ouvertes par trois Pères ainés dans une belle célébration avec un geste d’accueil en nous offrant l’eau de bienvenue comme il est de coutume de le faire en Afrique de l’Ouest quand on accueille des étrangers ou des visiteurs. Cette messe et cérémonie d’ouverture de l’année s’est déroulée le dimanche 09 septembre dans la chapelle de la communauté signe d’ouverture de l’année spirituelle 2018-2019. C’était un moment de joie pour nous car nous commencions une nouvelle étape de notre formation missionnaire. Une étape que nous trouvons très importante pour notre future vie missionnaire. C’est pourquoi, nous nous sommes donnés pour objectifs de la vivre en plein temps par l’approfondissement de notre connaissance de soi, du Christ et la société des missionnaires d’Afrique afin de discerner chacun de sa part sa vocation. C’est aussi un temps où nous voulons grandir spirituellement et humainement afin de servir Dieu à travers sa création. Pour y arriver seuls la prière, l’ouverture, la confiance, le désir et la volonté peuvent nous aider atteindre nos objectifs. Bon Année à tous !!!!

Ayant ainsi posé les bases sur lesquelles nous voulons vivre cette année spirituelle, nous nous sommes préparés à entrer officiellement dans la société par une retraite spirituelle. Une retraite durant laquelle nous nous sommes ressourcés dans la personne du Christ. Nous avons aussi profité pour confectionner nos rosaires qui feront partie de notre habit des Missionnaires d’Afrique. Un moment de joie où chacun est fier de confectionner son propre rosaire. C’était aussi un moment de fraternisation où les plus rapides aidaient les trainards. Après la confectionner des rosaires, nous n’attendions que le jour ‘’J’’ pour porter nos gandouras.

Enfin ! le jour tant attendu est arrivé. Le samedi 13 octobre 2018 au environ de 10h, nous avons eu la messe qui solennise notre Entrée Officielle dans la Société des Missionnaires d’Afrique par la Prise d’Habit. Cette cérémonie présidée par le Provincial de la Province de l’Afrique de l’Ouest (PAO), le Père Luc Kola, a vu la participation des communautés de Master Christi, des SAB (Sœurs de l’Annonciation de Bobo), de la communauté André Dupont qui confectionne nos gandouras, des Sœurs missionnaires notre Dame d’Afrique, de la communauté des Missionnaires d’Afrique du centre « Badenya » de Bobo-Dioulasso etc… Ces communautés sont venues nous apporter leur encouragement et félicitation. Ce fut un moment de jubilation pour nous d’avoir été acceptés dans la société. Sur les visages de chaque novice, on ne pouvait lire que la joie. Chacun voulait immortaliser cet événement si unique de sa vie car le Noviciat, on ne le vit qu’une fois dans le processus de formation missionnaire. Pensant à la parole que notre fondateur avait adressée aux novices le 22 septembre 1882 lors de leur prise d’habit en ces termes : « Mes enfants, vous seriez heureux sans doute de voir assister à cette cérémonie vos parents bien aimés, et eux aussi tressailliraient de joie en vous voyant vous avancer vers l’autel du Seigneur sous la protection de Notre Dame d’Afrique. Mais Dieu vous a demandé, à vous et à vos parents, de lui faire le sacrifice de ce bonheur. »

 

samagan 1

samagan 2

Conscients de cette parole, nous réalisons que notre vie missionnaire vient de commencer. Bien vrai que nous avions voulu que nos parents soient là mais l’essentiel est qu’ils ont été en union de cœur et d’esprit avec nous. Nous pouvons dire sans hésitation qu’ils ont été bel et bien représentés par la grande famille missionnaire qui nous accueille en son sein et qui devient notre famille.

 

samagan 3

samagan 4

Cette joie de porter cet habit et de faire partie de la société ne doit pas nous faire perdre les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais au contraire, nous sommes conscients que nous sommes des apôtres rien que des apôtres, donc des envoyés pour être les yeux, les mains, les pieds, le cœur et la bouche de Jésus partout où nous serons. Notre prière est que Jésus notre maitre intérieur nous fortifie davantage dans notre marche et nous nous remettons sous la protection de notre Dame d’Afrique.

Jérôme Millogo

 

 

SORTIE AUX CASCADES DE BANFORA
POUR CONTEMPLER LA CREATION

            Permettez-nous de vous faire part, particulièrement, de notre visite aux cascades de Banfora. En effet, dans le cadre des exercices spirituels de Saint Ignace et précisément au niveau de principe et fondement, un des thèmes majeurs porte sur la création. Après plusieurs sessions dans lesquelles nous avons appris à contempler, respecter et louer le créateur à travers tout ce qu’il a créé. Il s’était avéré nécessaire selon la coutume de la maison de palper la réalité en contemplant la beauté de la création. Mais, que veut dire « cascades de Banfora » ?

          Les cascades de Banfora est un endroit extraordinairement splendide, et un site touristique de renommé international. C’est un espace merveilleux, un havre de joie, de divertissement, de repos et de contemplation de la nature dans sa spécificité.  En outre, comme le nom l’indique la cascade est une chute d’eau se trouvant parfois sur des roches. Banfora est une ville se trouvant au Burkina-Faso, à environ 80 km de la ville de Bobo-Dioulasso et de notre maison.

banfora1

 

banfora2

Par l’harmonie de ses arbres à la forme d’une cathédrale et à travers les rochers d’où coulent l’eau, signe de la vie, sans-doute, Banfora représente-il, belle et bien la majesté, la splendeur de la création et l’ingéniosité de Dieu.

Il est majestueusement l’endroit qu’il nous fallait pour chanter : « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes Seigneur, Seigneur tu nous combles de joie… », et de prononcer ces paroles de la sagesse : « A travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur auteur et cet auteur c’est Dieu » (Sg 13, 1-9). En ajoutant celles du pape « Laudato si O mi signore ! ».  

samagan6

 

samagan7

 

samagan8

 

samagan9

            Cependant bien que la visite ait été inscrite dans ce cadre précis, elle a tout de même révélé d’autres dimensions. Outre la contemplation de la création, la visite fut pour nous une occasion de joie, de renforcement de nos liens fraternels et communautaires car nous nous sommes merveilleusement bien amusés et divertis.

            Cette journée mémorable était remplie d’activités distinctes. Ainsi, à 8 heures du matin nous avons débuté notre long parcours qui nous a couté au minimum 2 heures de voyage ; nous avons apporté avec nous le pique-nique. A peine installés, nous y avons célébré une Eucharistie appropriée en louant avec des chants, suivi d’un court partage sur l’émerveillement de tout un chacun.

            La nage était aussi au rendez-vous. Celle-ci nous a procuré une fraicheur inouïe et un bon massage. Renforcés par la baignade, nous avons trouvé également la hardiesse de danser en guise de joie et de louange au Dieu créateur.

            Au terme de cette riche journée, nous avons partagé le repas préparé pour l’occasion en s’amusant et en rigolant ensemble.

Elie Mapendano