Présentation du dernier livre écrit par le frère Emmmanuel Duprez, qui a passé tant d'années au Burkina Faso,et qui vient de rentrrer en France pour des raisons de santé fin février 2019. Cet article a été publié dans le dernier Mini-Lien du 1er mars 2019.
Frère Emmanuel Duprez
FRERE PARMI MES FRERES
ET L'AUTO-PRISE EN CHARGE
DES EGLISES EN AFRIQUE
Préface du Cardinal Philippe OUEDRAOGO
Ce livre est composé de trois parties.
La première c'est naturellement la poursuite du premier livre qui retraçait ma vocation de Frère Missionnaire et en gros mes 25 premières années en Afrique. Donc maintenant ce sont mes 25 autres années : soit six ans comme économe de France et seize ans comme économe de la Conférence Episcopale Burkina — Niger.
La deuxième partie, ce sont mes idées sur l'auto-prise en charge des Eglises en Afrique, sous entendu de l'Afrique de l'Ouest. C'est pour moi la partie la plus importante. J'ai tenu à la faire d'une façon concrète, pratico pratique, car déjà beaucoup en ont parlé mais sans trop toujours entrer dans le concret. Et c'est aussi pour moi, comme une sorte de testament, pas spirituel certes, mais retraçant une nouvelle étape de ma vie, avant ma vie de retraité qui j'espère sera longue, et pouvoir communiquer ainsi aux autres mes idées en ce domaine de l'auto-prise en charge, moi qui quasiment toute ma vie durant ai du gérer d'abord les finances d'un diocèse, soit mes vingt sept années sur Nouna, puis mes six années comme économe de France pour les Missionnaires d'Afrique et enfin mes seize années à la Conférence Episcopale.
Oui, cette auto-prise en charge aura été mon cheval de bataille de toute ma vie professionnelle, avec des réussites et des échecs malheureusement, et avoir pu rassembler ainsi mes idées et donc les partager avec tous ceux qui le souhaitent, cela me donne une profonde joie.
La troisième partie reprend une dizaine de mes lettres de fin d'année qui complètent à la fois l'histoire de ma vie et veulent montrer à bien des personnes l'importance de parler de sa vie, de son travail, de sa mission.
Mais il me doit de vous faire un petit mot sur la préface de mon livre, écrite par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. Nous nous connaissons depuis longtemps. Il a écrit sa préface sous forme d'une lettre adressée à un ami.
Ce livre est pour le moment imprimé par l'imprimerie des « Presses Africaines » de l'archidiocèse de Ouagadougou, avec un premier tirage de deux mille exemplaires, qui seront largement distribués. Je n'en fais surtout pas une affaire commerciale, souhaitant seulement que beaucoup me lisent, même si tous ne seront pas d'accord avec moi, mais déjà de me lire et de ne pas être d'accord avec moi sera signe qu'ils y réfléchissent et apportent leurs contributions en ce domaine.