« L’ordination d’hommes mariés risque de renforcer le cléricalisme »
La Croix Africa
Le père François Glory, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), a été missionnaire pendant trente ans en Amazonie brésilienne.
Le document de travail du Synode sur l’Amazonie ouvre une réflexion sur la possible ordination d’hommes mariés pour ces régions reculées. Qu’en pensez-vous ?
Père François Glory : J’ai le sentiment que c’est un faux problème. En Amazonie, il faut réfléchir à partir des communautés. Rien qu’au Brésil, où j’ai vécu trente ans, on en dénombre 70 000 privées d’eucharistie le dimanche. Les communautés qui résistent sont celles qui font le lien entre la parole de Dieu et leurs actions. Les autres sont avalées par les Églises évangéliques.
L’ordination d’hommes mariés risque de renforcer le cléricalisme. Or, les communautés de base fonctionnent grâce à la distribution des différents ministères : comme dans l’Église primitive, chacun a reçu des dons différents et les met au profit de tous. Le système clérical, lui, concentre tout sur une personne.
Il faut repenser, sans bien sûr la dévaloriser, la place de l’eucharistie pour ces communautés. Nous pensons trop souvent que, sans eucharistie régulière, elles ne peuvent continuer à exister. Mais est-ce seulement par cela que l’on forme une communauté ? La petite Église locale ne vit pas uniquement de l’aspect sacramentel mais aussi de sa dimension sociale et prophétique. Après, si certaines communautés sont prêtes à ordonner des hommes mariés, étudions les cas.
Le manque de prêtres dans ces régions n’est pas un problème, selon vous ?
P. F. G. : Le problème n’est pas de suppléer au manque de prêtres mais plutôt de se demander quelle communauté nous voulons…. Continuer la lecture de: « L’ordination d’hommes mariés risque de renforcer le cléricalisme » – La Croix Africa. Recueilli par Arnaud Bevilacqua, 19.06.19.