vincentkiye
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou: Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes n°25
"...Il vit une grande foule de gens ;
il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades." (Mt14, 13-21)
Bien aimés dans le Seigneur, shaloom!
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de notre Seigneur Jésus Christ le prince de paix, plein de bonté et de compassion pour son peuple.
Comme l'indique le verset repris ci-dessus, notre commentaire de ce lundi porte sur la compassion de notre Seigneur envers chacun de nous.
L'Évangile reprend en disant que lorsque Jésus vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux. Jésus nous révèle par là ce que doit être le coeur du pasteur. Un coeur plein de compassion qui doit pousser le pasteur à s'engager pour la cause des brebis qui lui sont confiées. Un coeur compatissant porte l'autre parce qu'il l'aime et veut son bien, veut le voir réussir et vivre heureux et mieux qu'avant. Le coeur compatissant porte l'autre parce qu'il se laisse affecter par la situation de l'autre, il vit dans l'autre et souffre avec lui. Il ne juge pas, ne condamne pas. C'est ici que nous pouvons comprendre l'invitation du Saint Père François aux évêques et prêtres de notre église Catholique et par là à tous les fidèles pasteurs eux aussi, chacun à son niveau: le pasteur doit sentir l'odeur des brebis.
C'est cette même compassion que témoignera Moïse dans la première lecture jusqu'à crier vers Dieu en faveur du peuple en ces termes : "...Où puis-je trouver de la viande
pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant :
“Donne-nous de la viande à manger” ? Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi."
Et toi, vers qui cries-tu?
Oui bien aimés dans le Seigneur, la liturgie de ce jour nous invite à être compatissant les uns envers les autres. Car nous sommes tous pasteurs chacun à son niveau. Une compassion qui nous ouvre à la grâce de Dieu qui nous porte à intercéder pour les autres comme l'avait fait Moïse.
Puisse Dieu nous donner un coeur compatissant pour la gloire de son nom. Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/ Kadiolo
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +223 72657482