L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou: Rendez-vous du Père KIYE M. Vincent avec les jeunes, n°26
"Pratiquez la circoncision du cœur,
n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable" (Dt 10,12-22)
Chers frères et soeurs dans le Christ,
comme elle est grande notre attente du jour de l'Assomption, le jour où, selon la tradition de l'église, nous célébrons la montée au ciel de celle qui s'est humblement disposée à coopérer à l'oeuvre du salut de l'humanité en concevant dans ses entrailles, le Fils de Dieu, le Verbe Incarné, le Dieu-fait-Homme. Un tel corps qui a porté le Dieu des dieux et Seigneur des Seigneurs, le grand Dieu comme nous dit la première lecture de ce jour, vaillant et redoutable, ne pouvait pas connaître la corruption du tombeau. C'est tout l'enjeu de la fête de l'Assomption. Le corps de la vierge Marie qui a porté le Dieu-fait-Homme ne pouvait pas connaître la corruption du tombeau. Et toi, et moi, que faisons nous pour nous disposer nous aussi à coopérer à l'oeuvre du salut de l'humanité ? Quel est notre degré d'obéissance à la loi, aux commandements de Dieu? Voilà pour quoi aujourd'hui dans la première lecture de ce lundi 12 août, Moïse nous invite à pratiquez la circoncision du cœur qui en fait, consiste à la craindre du Seigneur Dieu, à suivre tous ses chemins, à l'aimer et
le servir de tout notre cœur et de toute notre âme, à garder ses commandements et ses décrets. Bref, à vivre jour après jour en présence du Seigneur. La circoncision en effet est une mutilation génitale masculine légale et légitime qui consiste à dégager le sexe masculin du petit garçon de la membrane superflue qui l'encombre pour l'assouplir. Ainsi nous devons nous aussi nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de vivre la vie de Dieu. Car c'est lorsque nous vivrons réellement de la vie de Dieu, lorsque nous marcherons en sa présence que sa lumière éclairera notre route. Ainsi quel que soit les intrigues des hommes, quel que soit leur rage meurtrière, leur plan machiavélique, ils nous livreront et nous tueront, mais notre troisième jour ne tardera pas.
Ce troisième jour bien aimés, c'est la lumière qui se pointe au bout du tunnel de leur vie pour ceux et celles qui comptent sur le Seigneur. C'est la solution in extremis que tu trouveras à ton problème contre toute espérance. C'est la santé que tu recouvre après tant de souffrance; c'est la révision, la délibération de ton dossier alors qu'il était déjà classe et toi-même déjà révoqué du service; c'est ce recours à l'Appel de justice alors que les juges avaient déjà cautionné ta condamnation. C'est ce mariage qui aura lieu alors que tout le monde disait de toi que c'est fini pour toi. C'est ce contrat de travail que tu viens de signer au moment où le talon de tes chaussures était déjà usé jusqu'au bout.
Oui bien aimés dans le Seigneur, notre Dieu est un Dieu grand et redoutable qui n'attend de nous que nous revenions vers lui de tout notre coeur et de toute notre âme ; que nous pratiquions la circoncision du coeur, synonyme de nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de pratiquer ses décrets. Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/ Kadiolo
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +223 72657482