Je m’appelle Amorain WAYIKPO, originaire du Togo, PAO. Je profite de cette occasion de fin d’année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de santé physique et spirituelle dans vos différents apostolats pour la nouvelle année qui commence. Avant tout, j’aimerais adresser mes félicitations à la nouvelle équipe provinciale, qui a bien accepté volontiers assumer cette mission. D’ailleurs, elle l’accomplit déjà avec dynamisme et délicatesse. Je renouvelle aussi mes sincères remerciements au conseil provincial qui m’avait fait confiance en m’appelant à faire ma déclaration d’intention à la fin de mon année spirituelle 2010-2011 à Samagan.
En effet, au terme de cette bonne expérience spirituelle que j’avais vécue pour la première fois dans ma vie au noviciat, je n’avais qu’un seul désir : celui de rejoindre le pays de ma nomination pour le stage apostolique. C’est ainsi que j’ai été accueilli vers 2 h 30 (heure locale) à l’aéroport international de Kigali, par deux confères de ma nouvelle communauté le 23 juillet 2011. Ma communauté est composée de : trois confrères prêtres (un Belge, un Zambien, un Nigérian) et de deux stagiaires (un Zambien et moi). Notre vie communautaire internationale et interculturelle qui est l’une de mes motivations missionnaires à partir du premier cycle, s’est confirmée au noviciat et s’épanouit davantage dans cette étape que je vis, même dans une communauté plus restreinte en nombre. Je constate que ma communauté est fraternelle et vraiment ‘‘stagiable’’. Selon les chiffres de 2010, l’archidiocèse de Kigali compte environ 1 648 296 habitants. La population de Kimisagara, le quartier où se trouve notre paroisse, Saint Pierre, est estimée à 49 206 habitants avec au moins 7768 chrétiens catholiques. Ce qui donne 15.78% de catholiques dans ce quartier. Tous les dimanches, il y a 3 messes en kinyarwanda (langue locale) dans l’avant midi et 1 messe francophone dans l’après midi. Notre église est souvent remplie de fidèles, que ce soit pendant les messes dominicales ou de la semaine. Je me sens touché par cette foule de chrétiens qui cherchent avec ferveur la présence de Jésus dans les sacrements. Ainsi, cette attitude ne cesse d’édifier profondément ma foi.
Je viens de finir trois mois de cours théorique de kinyarwanda, c’est une des langues bantoues qui n’est pas du tout facile. Mais, par la grâce de Dieu, je me débrouille un tout petit peu dans le dialogue. En fait, il me reste à passer un mois de pratique dans une campagne, au sein d’une paroisse tenue par des prêtres diocésains, afin de mieux entrer dans la structure de cette langue à travers la conversation avec les gens. Ensuite, je pourrais me lancer de plain pied dans mon apostolat, spécialement consacré à l’animation de la jeunesse paroissiale, la visite aux malades et à l’œcuménisme.
En ce qui concerne les festivités de Noël, grâce à la générosité de notre communauté paroissiale, nous avons pu organiser avec certaines familles démunies du quartier, une activité caritative dénommée « Gusangira Noheli n’abakene » c’est-à-dire « fêter Noël avec les pauvres ». Ce fut la joie de Noël dans ces familles.
En espérant vous envoyer bientôt d’autres nouvelles et comptant sur vos prières, je vous souhaite une fois encore, bonne, heureuse et sainte année 2012.
Fraternellement,
Amorain, stagiaire à la Province d'Afrique Centrale (PAC), Kigali.