Hebdomadaire de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes n°31 du 23/09/2019
Hebdomadaire de la paroisse de Dyou :
Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes n°32 du 30/09/2019
Bien aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali!
Chaque jour qui passe, chaque nouvelle semaine qui commence est une occasion qui nous est donnée de saisir ce que Dieu veut que nous puissions faire pour nous approcher davantage de lui. Pour cette semaine du 30 septembre au 06 octobre, il nous donne de tirer une lecon sur la parabole du riche et de Lazare dans l’Evangile selon saint Luc. « Et bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! » (Lc 16, 19-31
Bien aimés dans le Seigneur,
La tentation de ne chercher que l’aspect spirituel lorsque nous sommes devant le message de Jésus comme celui de la parabole du riche et de Lazare que nous avions lu ce 26 -ème dimanche du Temps ordinaire nous habite tous à tel enseigne que son aspect réel dans le monde présent mieux, l’exigence pratique du message nous échappe. Comment nous situer par rapport au message d’hier précisément dans cette parabole du riche et de Lazare ? Que retenir pour notre vie de foi ? c’est à dessein que le présent numéro de l’hebdomadaire de la paroisse de Dyou revient sur ce texte.
Comme nous pouvons le remarquer, cet évangile est une suite logique de celui que nous avions lu le dimanche passé sur le gérant habile. D’entrée de jeu, il dénonce d’un côté l’impitoyable aveuglement des riches, insensibles à la misère de leurs frères et souvent incapables de se tourner vers le Seigneur puisque très souvent occupés par le quotidien de la vie (la mondanité). Et de l’autre côté l’attitude de Lazare qui, buté par l’indifférence de son prochain le riche, repose toute sa confiance en Dieu, le seul qui puisse lui garantir l’existence. Et toi, et moi, en qui avons-nous réellement placé notre confiance ? Qui est ce riche pour nous ? Est-ce le Pdg X ? Est-ce tel ministre, tel député, tel directeur de banque ou de la compagnie X ? Non ! Ce riche, c’est chacun de nous chaque fois que nous n’avons pas été attentifs à la misère de notre prochain, chaque fois que nous avons manqué de temps pour Dieu au profit de notre commerce, de notre travail, de nos affaires etc. Et pourtant, l’appel à la justice, à la charité et en la confiance en Dieu n’a cessé de nous être adressé à travers l’histoire du peuple de Dieu. Tel est le sens de la parabole très imagée de Lazare et du mauvais riche.
Oui, chers frères et sœurs,
Si le monde présent a tout ce qu’il faut pour nous aider à vivre heureux, il en a davantage pour nous égarer dont les pièges sont l’indifférence, l’individualisme et le manque de charité. Bref, le manque de confiance au protagoniste du succès et de la réussite que Dieu. Lorsque je rencontre du succès dans mes affaires (commerce, réussite scolaire, santé, promotion sociale, etc), où est-ce que je situe Dieu le protagoniste voire l’Acteur principal même de cette réussite ou de ce succès ? Mon Dieu devient mon succès, ma réussite. Erreur ! Si le Seigneur ne m’avait secouru ? Et comme cela ne suffisait pas, je deviens indifférent à la misère de l’autre. Je m’enferme dans un individualisme qui ne dit pas son nom vis-à-vis de l’autre qui souffre. Je passe tout mon temps dans mes affaires, dans les voyages, dans les entretiens etc ; je n’ai plus de temps pour Dieu. Le grand argument devient « Dieu est partout ». Non ! Dieu est partout où il y a la justice, la charité, l’attention à l’autre, bref, là où il y a l’amour du prochain surtout des plus démunis. Cette indifférence et cet individualisme engendrent mutatis mutandis, le manque de charité. Voyez à quel point il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ! Parce qu’il accroît une confiance indéfectible en lui-même et en ses biens temporels. Lazare ne jouissant d’aucune attention de son prochain, se tourne vers Dieu, son seul recours. Quelle place accordes-tu à Dieu dans ta réussite, dans ton succès ?
Amen je vous le dis, ce riche a déjà reçu sa récompense sur terre pour avoir tissé d’amitié avec les biens matériels. Quant au pauvre Lazare sa confiance en Dieu lui ouvre grandes les portes du ciel sous l’escorte des anges.
Demandons la grâce de la compassion, de la tendresse, de l'attention aux pauvres mais surtout d’une confiance en Dieu en tout temps et en tout état. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72 65 74 82