Kiye2019
Hebdomadaire de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes, n°35 du 21/10/2019

« Il n’a pas douté de la promesse de Dieu, ni cessé de croire ; au contraire sa foi lui a donné des forces et il a rendu gloire à Dieu,  21 ayant la certitude que si Dieu promet, il est capable de réaliser.... » (Rm 4, 20-25) c’est sur cet extrait de l’épître de saint Paul aux Romains que nous centrons notre méditation de cette semaine.

Bien aimés dans le Seigneur,

Recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali!

Nous voici au début d’une nouvelle semaine que nous souhaitons heureuse et remplie de grâces pour tous les enfants de Dieu et particulièrement à vous tous qui vous ressourcez en Dieu en lisant ce magazine de la paroisse de Dyou. A vous tous, grâce, miséricorde et paix dans l’amour et dans la vérité.

Pour ce nouveau numéro de l’hebdomadaire de la paroisse de Dyou, nous avons voulu faire un lien entre  l’expérience pastorale que nous avons vécue hier dans un village de la paroisse et la foi d’Abraham dont nous parle l’apôtre Paul dans l’épitre aux Romains. Oui chers frères et sœurs, Abraham nous dit le texte, n’a pas douté de la promesse de Dieu, ni cessé de croire ; au contraire sa foi lui a donné des forces et il a rendu gloire à Dieu,  21 ayant la certitude que si Dieu promet, il est capable de réaliser. Au terme, il a été reconnu juste. Saint Paul poursuit en disant Ce n’est pas seulement pour lui que l’Écriture parle de tenir compte,  24 mais pour nous aussi, car il nous sera tenu compte de notre foi en celui qui a ressuscité Jésus, notre Seigneur, d’entre les morts.

Qu’en est-il de notre foi et surtout de notre persévérance dans la foi ? Nous qui, face aux difficultés de la vie, cédons. Nous qui, lorsque les choses semblent ne pas marcher comme nous l’aurons souhaitons, cédons au découragement et abandonnons ! Non ! C’est par votre persévérance que vous obtiendrez le salut. Nous dira saint Paul.

Oui, chers frères et sœurs, cette persévérance est celle qui caractérise les chrétiens de N’golona, un petit village de notre paroisse quasi oublié ou presque jamais visité depuis que je suis dans cette paroisse. J’en suis à ma 5ème année. Ils n’ont ni catéchiste, ni animateur de communauté ni manuels nécessaires pour la prière mais sont restés fidèles dans leur foi en Dieu. Ils se réunissent autour d’un monsieur qui n’a pas une connaissance suffisante des Ecritures, se choisissent un texte pour la méditation par soif de la parole de Dieu. Oh ! Qu’ils étaient comme des brebis sans berger (Mt 9, 36). Mais enthousiasmés, chantant et dansant pour le Seigneur.

Comme vous le savez, hier 20 octobre 2019 nous célébrions le dimanche des missions. Les textes liturgiques retenus pour notre méditation, vous les connaissez: la première lecture Exode 17, 8-13, la deuxième lecture (2 Tim 3, 14-4,2) et l’Evangile fut celui de Lc 18, 1-8. Imaginez-vous qu'en visite dans cette communauté, arrivé presqu’à la fin du culte. Une question de curiosité me permet de savoir qu'ils ont prié avec le texte de Nicodème, me répondra celui qui dirigeait la prière, la seule personne que tout le monde regarde comme suffisamment éclairée.

Ce détour n’est pas anodin. C’est pour saluer leur foi et surtout leur persévérance dans la foi comme le fut Abraham. Malgré l’absence des prêtres dans leur village, ils ne se sont pas découragés. Ils ont persévéré dans la foi se disant certes, que si Dieu promet, il est capable de réaliser. Oui, conscients de leurs limites en ressources humaines et matérielles (manuels adéquats pour la prière), ils se consolaient avec le récit de Nicodème qui n’avait rien à voir avec le dimanche des missions. J’avais pitié d’eux car ils ressemblaient comme nous dira Jésus, à des brebis sans berger. Cependant je fus très content de leur détermination et de leur volonté de se réunir et de chanter pour le Seigneur. Dieu seul sait ce qu’il leur réserve. Je me permets de mettre ces paroles de saint Paul dans leur bouche disant, qu'à eux aussi cela sera accordé puisqu'ils croient en Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.

Et toi, et moi, nous qui avons le privilège d'avoir presque tous les livres de prières, nous qui avons le privilège d'avoir des prêtres chaque jour, des animateurs, catéchistes etc, qui nous guident sur le chemin de la vérité ;  Croyons-nous réellement comme ces chrétiens de N'golona ? Avons-nous cette audace d'affirmer qu'à nous aussi cela nous sera accordé d'être des justes parce que nous croyons?

Puisse le Seigneur augmenter en nous la foi en lui malgré nos limites et nos fragilités.

Le Seigneur soit avec vous!

 

Hebdomadaire de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes, n°36 du 29/10/2019
« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Bien aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations fraternelles depuis la Paroisse de Dyou au Mali.
En ce lundi 28 octobre, nous célébrions la fête de saints Simon et Jude (apôtres et martyres). Ces deux champions de la Bonne Nouvelle du Christ ont accepté l’envoie en mission et ils ont donné leur vie pour la cause de l’Evangile.
Parlant de l'apôtre Jude, lorsque nous recourons au chapitre 14 ème de l'Évangile selon saint Jean, au verset 22, nous retrouvons une question que l’apôtre avait posée au  Seigneur lors de la dernière cène. Et c'est son souci apostolique qui retient notre attention aujourd'hui. 
La question de Jude se situe dans le contexte où Jésus 'demande la route’ auprès de ses disciples. Aux versés 18-21 de ce même chapitre, Jésus dit beaucoup de choses qui, sans doute, tiquent Jude. Cependant, c’est surtout le verse 21 qui attire l’attention de Jude. 
 Jésus dit clairement qu’il se manifestera à quiconque l’aime et qu’il demeurera chez cette personne-là. Cette dernière affirmation suscite une question de curiosité chez notre ami Jude car ça fait 3 ans qu’il est avec Jésus et il aime bien son maître. « Comment se fait-il que tu doives te manifester à nous, et non au monde ? » Jude est soucieux que Jésus se manifeste ‘au monde’ entier et non seulement à lui Jude ou encore seulement à un groupe restreint des certaines personnes. Oui, chers frères et soeurs en Christ, nous devons nous aussi, tous et chacun, porter ce même souci apostolique vis-à-vis de nos frères et soeurs; le souci de la connaissance de Jésus-Christ au monde. Depuis notre baptême, nous avons été investis nous aussi, de la même mission que les apôtres Simon et Jude. Qu'en faisons-nous? Sommes-nous soucieux que Jésus soit connu dans le monde et nous engageons-nous comme missionnaires c'est-à-dire envoyés et témoins de la mort et de la résurrection du Christ ou bien nous sommes des démissionnaires ? Nous ne pouvons pas goûter à l’amour et la miséricorde de Dieu et rester là sans rien faire afin que le monde entier goûte lui aussi, aux choses merveilleuses. Nous devons travailler à ce que le Christ soit connu aux autres. En cette fin du mois missionnaire extraordinaire, prions les un pour les autres pour que nous prenions conscience de la Mission que nous avons reçue de par notre baptême. Oui, ‘baptisés et envoyés, nous sommes en mission au Mali et dans le monde’. 
Puisse le Seigneur augmenter en nous la foi et l'engagement missionnaire pour l'annonce de son Évangile, Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72657482