Hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes de la paroisse, n°41 du 02/12/2019
« La venue du Fils de l’Homme rappellera le temps de Noé. Quelques jours encore avant le déluge, les gens mangeaient, ils buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Ils n’ont rien su jusqu’à ce que vienne le déluge, et il les a tous emportés. Ce sera pareil pour la venue du Fils de l’Homme. » (Mt 24 37-39)
Bien aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali
« L’heure est venue, et c’est le moment de nous dépouiller de nos vieilles habitudes pour nous revêtir de l’homme nouveau, prêts à attendre sa venue qui est proche. » C’est par cette phrase que nous avons voulu ouvrir la page de ce premier numéro de l’hebdomadaire du mois de décembre en ce début du temps de l’Avent.
Comme vous pouvez le remarquer, chaque temps fort de l’église comporte un certain nombre d’exigences à observer. Le temps de l’Avent a lui aussi les siennes : Etre prêt à rencontrer le Seigneur qui vient par le changement de paradigme de notre mode de vie.
S’il est vrai qu’Avent est la transcription française du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver ou le fait d’être arrivé. C’est un temps que l’Église nous dispose pour nous préparer à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Cependant, nous dit l’Evangile de Saint Matthieu lu en ce premier dimanche de l’Avent, cette venue du Fils de l’Homme sera pareille à celle du temps de Noé : le déluge. « Quelques jours encore avant le déluge, les gens mangeaient, ils buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Ils n’ont rien su jusqu’à ce que vienne le déluge, et il les a tous emportés. Ce sera pareil pour la venue du Fils de l’Homme. (Mt 24, 37-39). Ils avaient oublié Dieu et ont été surpris. Et toi, et moi, nous serons surpris à faire quoi ? D’où l’exigence d’un changement de mode de vie. Pour cela donc, la démarche est logique nous dit le prophète Isaïe : “… montons à la montagne de Yahvé, à la Maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers. » (Is 2 1–5). Disposons-nous à l’écoute de la parole du Seigneur plus que d’habitude afin qu’il nous montre ses chemins et que nous suivions ses sentiers. C’est lorsque nous nous disposerons à écouter et à vivre de sa parole que nous bâtirons un monde, une Afrique et /ou des nations sans armes ni larmes. Un monde où personne ne lève l’épée contre l’autre, où on n’apprendra plus à faire la guerre.
Oui, chers frères et sœurs, ce qui s’était passé au temps de Noé n’est pas loin de notre vie de chaque jour. Cependant si les opportunités de perversion étaient quasi limitées au temps de Noé, force est de constater qu’aujourd’hui ce ne sont pas les occasions de chute ou de diversion qui manquent. Doublons de vigilance. Marions-nous, mangeons et buvons, tchatchons sur whatsapp, viber, Signal, facebook, messenger, Imo, etc pour la gloire de Dieu, en gardant à l’esprit que Dieu soit l’alpha et l’Omega de tout cela. Ainsi, son jour ne nous surprenne pas.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82