L'hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : spécial fin d'année 2019. Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes de la paroisse, n°45 du 30/12/2019
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu." (Jn 1, 1-18)
Bien-aimés dans le Seigneur,
Recevez nos Salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou-Kadiolo au Mali.
Après spécial Noël de la semaine passée, recevez spécial fin d'année 2019, 24 heures avant l'entrée en 2020. Une nouvelle année que nous souhaitons heureuse pour tous. Une année de paix, de succès, une année au cours de laquelle nous déployons nos paroles pour rendre plus humains nos frères et soeurs; une année au cours de laquelle nous prenons conscience que si la Parole qui était auprès de Dieu s'est faite chair et est venue habiller habiter parmi nous c'est pour nous inspirer les vertus de la parole afin que lorsque nous nous engageons à parler, que nous disions des paroles bienveillantes, constructives et humanisantes.
Une année au cours de laquelle nous prenons conscience que la Parole s'est faite chair et elle a habité parmi nous pour nous révéler le vrai visage du Père, visage d'amour, de paix, de pardon, de réconciliation des hommes avec lui et du respect de la dignité humaine.
Chers frères et soeurs, si nous avons voulu revenir sur l'Évangile du 25 décembre dernier, c'est pour mettre en relief le lien qui puisse exister entre ce prologue de Saint Jean et notre réalité quotidienne.
Lorsque nous reprenons ce prologue de Saint Jean, nous savons directement qu'il s'agit de Jésus-Christ Christ, le Verbe de Dieu-fait-Homme. Nous ne pensons certainement pas que nous pouvons établir un lien avec
nos propres paroles, qui doivent elles aussi être créatrices, qui doivent elles aussi devenir homme c'est-à-dire humaniser nos frères et soeurs à qui nous parlons. Si celle du Père s'est faite chair jusqu'à habiter parmi nous, nous comprenons par-là que Dieu a voulu léguer le même pouvoir créatrice de la parole à l'homme qui est son image parfaite. Nous avons nous aussi reçu cette grâce de la parole. Nous parlons. Mais que disons-nous lorsque nous parlons ? Sommes-nous cependant conscients que lorsque nous parlons nous devons nous aussi faire en sorte que nos paroles humanisent nos frères et soeurs, qu'elles les rendent plus humains? Que nos paroles qui sortent de nos bouches deviennent la *lumière* pour nos frères et soeurs comme celle du Père qui en venant au monde a été la lumière qui éclaire tout homme.
Puisse l'année 2020 qui s'ouvre devant nous, soit une année au cours de laquelle nos paroles rendent ceux et celles qui nous écoutent, heureux et heureuses. Une année au cours de laquelle chacun de nous fait de sa parole la lumière qui éclaire tout homme qui l'écoute. Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
L'hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes de la paroisse, n°46 du 06/01/2020
"...examinez les esprits
pour voir s’ils sont de Dieu." (1 Jn 3, 22 – 4, 6)
Bien aimés dans le Seigneur,
Bonjour depuis Kadiolo au Mali.
Conformément à notre texte de méditation de cette semaine, nous dirons qu'il est bon et important de savoir que notre être est un carrefour de plusieurs inspirations. Mais le plus important est de savoir laquelle de toutes ces inspirations qui traversent notre esprit vient vraiment de Dieu et comment le savoir ?
La réponse à cette double interrogation se trouve dans la première partie de cette épître de Saint Jean: voir si notre inspiration augmente en nous le degré d'amour pour les autres, qu'il résume en terme de "mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres." Car l'amour de Dieu et des autres, authentifie la source d'inspiration de nos sentiments.
Et le vrai amour c'est de ne pas se croire le centre du monde, le meilleur de tous etc, mais être habité par la compassion, la considération et le respect des autres.
Sans lesquels, nos bonnes actions perdent de consistance et deviennent des marques de fabrique de notre propre gloire.
Nous cherchons à devenir des petits dieux sous la forme de : "sans moi, vous ne pouvez rien faire." Erreur!
Par manque d'amour et de considération pour les autres, beaucoup ont fait leur cette thèse machiavélique qui stipule qu' : "après moi c'est le déluge " Non! Voilà autant d'inspirations qui viennent non pas de Dieu mais de notre orgueil de nous croire le meilleur, le maître absolu et cela fausse tout.
Et cela est perceptible par nos attitudes, nos paroles et gestes, creusant ainsi l'écart entre nous et la gloire de Dieu appelée à se manifester en nous, à travers notre engagement.
Parce que nous avons manqué l'amour. Rappelons ici que le véritable amour est source de reconnaissance, de respect et de compassion envers autres.
Oui, chers frères et soeurs, il arrive que nous soyons apprécié par tous, que nous soyons doués pour ceci ou cela. Ce sont des dons de Dieu. L'attitude à adopter face à ces dons de Dieu est celui du Christ Jésus: la compassion, la considération et le respect des autres, comme nous le dira Jésus dans l'Évangile de demain "Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger" (Mc 6,34-44).
Et nous, qu'est-ce qui accompagne nos sentiments de chaque jour? La compassion, la considération et le respect des autres ou bien la recherche de notre propre gloire? Voir surtout si ce qui nous habite comme sentiment conduit-il vraiment à la promotion humaine de l'autre. Si non c'est une inspiration qui vient de notre nature corruptible.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82