Numrisation 20200124

Numrisation 20200124 2

 

Journée mondiale de prière et de réflexion

contre la traite des personnes :

8 février 2020

 

VEILLÉE DE PRIÈRE - ENSEMBLE CONTRE LA TRAITE

 

Extrait du texte proposé par Talitha Kum 

 

Version complète : https://preghieracontrotratta.org/?lang=fr

 

Introduction :

Aujourd’hui, nous célébrons ensemble la sixième Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes. Dans de nombreuses régions du monde, la traite est un fléau qui frappe tout le monde, sans distinction, mais surtout les plus pauvres ou ceux que l’on peut appeler de différentes façons, « les derniers », les « exclus » de notre société. Ceux qui vivent en marge et les plus faibles, comme les femmes et les enfants, sont les victimes privilégiées des injustices et des abus. Que Sainte Bakhita intercède pour nous et pour les nombreuses Joséphine Bakhita de notre temps.

 

Chant initial de votre choix

 

Guide : Nous vous présentons quelques histoires d’engagement contre la traite (d’autres histoires
peuvent être choisies). Des histoires de désespoir, de pauvreté, de courage.

 

1 histoire – Ouganda : « Je travaillais dans une usine chimique en Ouganda. Après être tombée malade à cause d’une allergie aux matériaux que nous utilisions, j’ai dû quitter le travail. J’ai acheté un petit kiosque pour vendre de la nourriture aux passants. Tout allait bien, jusqu’au jour où j’ai été escroquée par une agence qui m’a offert de travailler au Moyen-Orient. Je croyais avoir là une grande opportunité, au contraire, je me suis retrouvée dans un contexte d’esclavage domestique. Je travaillais sans relâche et je n’étais ni nourrie ni rémunérée... »

 

Silence

 

2 histoire - Italie : « J’avais décidé de quitter mon pays, le Nigeria, après la mort de mon père. Je voulais aider ma mère et mes frères. Quand je suis arrivée en Italie avec la promesse d’un emploi, je me suis retrouvée sur le trottoir, sous les ordres d’une proxénète qui me faisait subir des violences physiques et psychologiques. Je pensais qu’une fois la dette payée, je serais libérée de ce cauchemar. Mais ils me demandaient de plus en plus d’argent. Seule et sans papiers, j’ai fini en prison, même si j’étais innocente... »

 

Silence

 

Guide : S’il y a tant de jeunes femmes victimes de la traite qui finissent dans les rues de nos villes, c’est parce que beaucoup d’hommes ici — des jeunes, des hommes mûrs, âgés — demandent ces services et sont disposés à payer pour leur plaisir. Je me demande alors, est-ce que ce sont vraiment les trafiquants les principaux responsables de la traite ? Je crois que la cause principale est l’égoïsme sans scrupules de tant de personnes hypocrites dans notre monde. Assurément, arrêter les trafiquants est un devoir de justice. Mais la vraie solution est la conversion des cœurs, la baisse de la demande pour assécher le marché. (Pape François, Discours aux participants à la IVe Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite, 12 février 2018).

 

Lecture : Du livre du prophète Ézéchiel (36, 26-27)

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. »

Lecteur : Quand notre cœur est indifférent à la douleur de nos frères et sœurs,

Tous : Seigneur, libère notre cœur

L : Quand notre esprit refuse de vouloir savoir si ce que nous utilisons et consommons a été produit par des travailleurs esclaves

Tous : Seigneur, libère notre esprit

L : Quand nos yeux ne peuvent pas voir dans l’autre notre sœur, notre frère :

Tous : Seigneur, libère nos yeux

L : Quand nos oreilles se bouchent face au cri de liberté

Tous : Seigneur, libère nos oreilles

L : Quand nos mains et nos pieds deviennent des instruments de violence contre les autres

Tous : Seigneur, libère nos mains et nos pieds.

Guide : Chaque visage peut être rencontré, caressé, écouté. Ensemble, il est possible de briser les
chaînes de l’esclavage. Les histoires de vie peuvent ainsi devenir des histoires de renaissance, d’espoir, de dignité. (Deux lecteurs apportent chacun une bougie, les déposent sur l’autel et lisent ce qui suit !).

Lecture, fin de l’histoire - Ouganda : « ... Le désespoir a mené Jessie à fuir et, heureusement, elle a
réussi à se rendre à l’ambassade. Pour elle, ce fut le début d’une nouvelle vie : ils l’ont emmenée dans notre communauté, qui a pris soin d’elle, lui a donné des vivres, des vêtements et lui a rendu sa dignité. Un jour, elle nous a demandé de pouvoir rentrer chez elle : elle pensait souvent au bonheur que lui procurait ce petit kiosque dont elle était la propriétaire seulement quelques années auparavant. Nous avons donc aidé Jessie à obtenir les documents et à prendre contact avec son pays d’origine. Aujourd’hui, elle vit en Ouganda et nous continuons à l’aider dans son parcours de réinsertion professionnelle et sociale »

 

Refrain d’un chant de vie

 

Lecture, fin de l’histoire - Italie : « ...Quand j’ai rencontré Maryam en prison, elle m’a raconté son histoire et j’ai décidé de l’aider. J’ai donc convaincu ma communauté en Sicile de l’accueillir chez nous pour obtenir une assignation à résidence. Au cours de ces années, Maryam a réussi à transformer sa vie et à aider de nombreuses jeunes qui, comme elle, étaient tombées entre les mains des trafiquants. Aujourd’hui, elle est heureuse : elle est mère et sa famille est une belle famille, comme notre communauté qui l’a accueillie comme une fille et où elle travaille encore comme éducatrice. »

 

Refrain d’un chant de vie

 

Guide : La prière nous unit, fait de nous des sœurs et des frères, nous aide à surmonter les divisions, les peurs et nous libère du mal. Prions ensemble, ensemble, Psaume 34 (v. 17-22) :

Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.

Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.

Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.

Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre

Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.

Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d’avoir haï le juste.

Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Guide : Notre premier appel, c’est l’Amour, et il est nécessaire et urgent de répondre à cet Amour car c’est la seule chose qui puisse donner un sens et apporter la paix à notre existence. Le fruit que nous sommes appelés à donner est lié à tout cela : ce sont des gestes, des paroles, des sentiments et des comportements par lesquels nous manifestons à ceux qui nous entourent l’affection profonde d’un Dieu qui nous a aimés au point qu’il s’est mis à notre place en s’incarnant dans notre monde, et cette histoire a transformé la vie de chacun d’entre tous. En nouant nos vies avec les histoires que nous entendons et avec nos proches, nous nous engageons à ne pas rester indifférents et à transformer le monde qui nous entoure.

Notre Père

Prière de Sainte Bakhita

Sainte Joséphine Bakhita, enfant tu as été vendue comme esclave et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles.

Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans la rencontre avec le Christ et son Eglise.

Sainte Joséphine Bakhita, aide tous ceux qui sont emprisonnés dans l’esclavage.

En leur nom, intercède auprès du Dieu de la Miséricorde, de façon à ce que les chaînes de leur prison puissent être brisées.

Puisse Dieu lui-même libérer tous ceux qui ont été menacés, blessés ou maltraités par la traite et par le trafic d’êtres humains.

Apporte le soulagement à ceux qui survivent à cet esclavage et enseigne-leur à voir Jésus comme un modèle de foi et d’espérance, pour qu’ils puissent ainsi guérir leurs blessures.

Nous te supplions de prier et d’intercéder pour nous tous : afin que nous ne tombions pas dans l’indifférence, afin que nous ouvrions les yeux et que nous puissions regarder les misères et les blessures de tant de nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté et entendre leur appel à l’aide. Amen