L'hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père KIYE M. Vincent avec les jeunes de la paroisse, n°49 du 27/01/2020
« Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. » de Satan » (Mc 3, 22-30)
Bien-aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali
Qu’est-ce que le péché contre l’Esprit Saint ? Essai de réponse dans ce dernier numéro de l’hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou du mois de janvier. Nous osons croire que cette question a toujours habité des milliers des fidèles : C’est quoi le péché contre l’Esprit Saint ?
Lorsque nous lisons cet évangile, nous voyons Jésus à l’œuvre. Il expulse les démons qui paralysaient les enfants de Dieu, appelés à jouir de toutes leurs facultés humaines. Jésus accomplit sa mission de rendre à l’homme sa dignité détruite par des quelconques paralysies. Cependant, les Scribes ne veulent pas reconnaître le doigt de Dieu dans l’action de Jésus. Ils voient plutôt l’œuvre de Béelzéboul, le chef des démons. Et toi, et moi, comment apprécions-nous l’engagement quotidien de nos frères et sœurs ?
Oui chers frères et sœurs, lorsque nous jetons un regard sur notre vie de chaque jour, nous découvrirons combien nous nous sommes comportés comme ces scribes. Nous n’avons pas voulu reconnaître l’action de Dieu dans la vie de nos frères et sœurs, que Dieu a comblés de grâces multiples pour l’épanouissement de son peuple et l’édification de son église. Ainsi, toutes les fois que nous n’avons pas voulu reconnaître les qualités, les mérites de nos frères et sœurs, toutes les fois que nous n’avons pas reconnu le doigt de Dieu dans leurs actions, dans leurs mouvements et dans leur être, nous avons nous aussi commis le péché contre l’Esprit Saint.
Bien souvent, habités par la haine, la jalousie, le complexe, nous n’avons pas voulu reconnaître les talents de nos frères et sœurs mieux, le don de Dieu en eux ! Nous les avons enfermés dans un « isme », dans un pessimisme sans creux. Plutôt que de voir Dieu à l’œuvre en eux, c’est l’orgueil, le manque d’humilité, c’est l’autosuffisance que nous avons mystérieusement vu en eux, par une déduction transcendantale, etc. Nous évoquons tous les qualificatifs possibles à qui peut et veut nous entendre pour dénigrer notre prochain. Incapable de reconnaître la main de Dieu dans le quotidien de leur vie. Nous planifions le mensonge, la diffamation, la calomnie et que sais-je encore, simplement avec mission de nuire ou de détruire l’autre. Là, disons-nous que nous commettons le péché contre l’Esprit Saint. Parce que nous n’avons pas reconnu dans les bonnes actions, dans l’engagement pastoral de notre frère ou de notre sœur, de notre collègue de service etc, le doigt de Dieu qui le pousse et le motive. A regarder de près, notre monde aujourd’hui est rempli des frustrés et des aigris, que nous avons dans la plupart des cas, découragés et écartés simplement par notre incapacité de voir le doigt de Dieu à l’œuvre en eux. Beaucoup parmi eux sont parfois devenus hostiles à la foi et dangereux. Qu’as-tu fait de ton frère, de ta sœur ?
Et Jésus nous dit ce matin que tout sera pardonné aux enfants des hommes. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il est coupable pour toujours. Pais Dieu est miséricordieux ! disons-nous. Oui, il l’est. Cependant, cela est une option de celui qui de façon délibérée, se coupe lui-même au pardon en niant l’auteur même du pardon. Car le pardon étant un don par-dessus l’offense, l’Esprit Saint est le dispensateur de tout don. Et quiconque nie son action dans le monde, se referme à tout don dont le don par-dessus l’offense. En conclusion, ne peut en bénéficier.
Demandons la grâce de la purification de nos intentions et de nos regards sur les autres si nous voulons échapper au péché contre l’Esprit Saint. Pour qui te prends-tu, toi qui juges ton frère ? Ce n’est pas pour nous juger mutuellement que Dieu nous a créés l’un à côté de l’autre mais pour nous soutenir et nous encourager mutuellement.
Puisse Dieu nous accorder les grâces dont nous avons besoin pour reconnaître son doigt dans la vie de nos frères et sœurs, Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
L’hebdomadaire de l’aumônerie de la jeunesse de la paroisse de Dyou n°50, du 03/02/2020 : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes de la paroisse
Bien aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou au Mali !
« Esprit impur, sors de cet homme ! » (Mc 5, 1-20)
Chers frères et sœurs en Christ, vous ne pouvez certes pas imaginer l’embarras de choix qui a été nôtre devant toute la richesse d’enseignements qui se dégagent de ce texte de l’Evangéliste Marc. Mais comme il en va de notre philosophie de laisser l’esprit-saint choisir ce qui est plus urgent pour nous, il a fait son travail.
Pour ce faire, revenons sur le contexte de l’évangile. Jésus et ses disciples arrivent sur l’autre rive de la mer de Galilée. En sortant de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur qui habitait au milieu des tombes s’avança à sa rencontre. Le texte poursuit en disant que personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; puisqu’on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il les rompait toujours et personne ne pouvait le maîtriser. »
Que peut nous rappeler la figure de cet homme possédé si ce n’est pas chacun de nous, lorsque notre comportement nous coupe de la communauté ; lorsque nous menons une vie contraire aux exigences de la vie que nous avons choisie. Un tel comportement nous éloigne des autres et nous rend solitaire comme cet homme qui habitait entre les tombes. Nous connaissons tous, ce que c’est le milieu des tombes. C’est le lieu où reposent les morts, un endroit désagréable à fréquenter. Oui chers frères et sœurs, si nous regardons bien, nous comprendrons que personne ne l’avait expulsé du milieu des vivants pour l’envoyer vivre au milieu des tombes. C’est son propre comportement, mû par un esprit impur qui le coupe de la communauté. Cela veut dire qu’il ne communiait plus à la vie de la communauté.
Bien-aimé dans le Seigneur, c’est l’occasion pour chacun de nous de voir si notre comportement ne nous coupe pas nous aussi, de notre communauté de vie ; entendu ici, ma congrégation, mon diocèse, mon foyer, ma communauté chrétienne, bref la structure socioreligieuse au sein de laquelle j’évolue. Voir surtout si je communie encore à la vie de ma communauté religieuse et/ou chrétienne ; si je communie aux exigences de ma vie de couple ou bien mon comportement m’envoie habiter entre les tombes. C’est cet esprit (impur) qui m’emporte chaque fois qu’on me parle des exigences de la vie évangélique ; cet esprit qui me rend hostile au projet communautaire, au supérieur, à l’évêque, aux conseils des parents ou de toute personne avisée. Cet esprit qui m’éloigne de la vie de l’Eglise, cet esprit qui me révolte chaque fois qu’on me donne des conseils de vie : « que me veux-tu, X, Y, Z ? telle est souvent ma réaction devant le supérieur, devant mes parents, mon ami etc. Prie de pitié, Jésus se résout de lui rendre la dignité de fils de Dieu en expulsant en lui, cet esprit impur qui l’isole des autres, afin de faciliter sa réinsertion au sein de la communauté humaine : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Aujourd’hui Jésus veut expulser également en toi, ce démon de révolte en toi, de désordre, du je m’en fou, d’orgueil, du vol, de la prostitution etc.
Oui chers frères et sœurs en Christ, peut-être qu’au sein de ta communauté tu es toi aussi indexé constamment. Tu as certes, l’impression que tout le monde est contre toi. Tu te sens peut-être mal aimé(e), rabroué par tout le monde. Il y a certainement en toi un esprit impur qui te détourne du bon comportement. Confie-toi au Christ. Viens à sa rencontre comme ce possédé. Ecoute sa voix du fond de ton cœur, interpeler l’esprit impur qui est en toi et qui t’éloigne des autres. C’est là le chemin de la conversion et de la vie. Cherchons toujours à aller à la rencontre du Christ pour avoir la vie.