M E R C I ! La mobilisation continue, ensemble !

Si vous ne visualisez pas cet e-mail,cliquez ici

Chers amis, 

Cela fait maintenant plus de 3 semaines que la France vit une situation inédite. Celle-ci nous inquiète - pour nous, nos proches, mais aussi et surtout pour les personnes que nous accueillons. Cela nous interroge aussi sur ce qui fait sens pour nous, pour nos actions. Mais face à cette situation, quel que soit votre rôle au Secours Catholique, je n’ai vu que de l’énergie, des belles idées, de belles actions. Pour cela, je voulais revenir vers vous et vous dire MERCI ! 

Je pense tout d’abord à tous les salariés et bénévoles qui sont malades. Qu’ils se reposent bien et fassent attention à eux et à leurs proches. 

Je voulais aussi remercier les bénévoles et les salariés qui restent confinés parce qu’ils doivent prendre soin de leur santé, de leurs enfants ou de leurs aînés. Nous avons voulu veiller à votre santé en vous demandant de bien appliquer les règles de confinement du gouvernement. Je sais que cela a pu être douloureux à vivre, dans un moment où les plus vulnérables ont grand besoin de notre présence et de notre action. Et je connais bien votre engagement quotidien, car je le vois quand je sillonne les délégations de métropole et d’Outre-Mer ! Il est beau, il est fort, il est de tous les instants. Il est en effet bon de parler ensemble, d’échanger entre nous car c’est aussi cela qui nous fait être humain. Être en lien entre nous et enrichi des uns et des autres. 

Il y a aussi celles et ceux d’entre nous qui en profitent pour s’accorder un moment de spiritualité. Notre aumônier Hervé Perrot anime un travail remarquable de propositions et de mise en lien pour vivre ce temps de confinement comme une chance pour rencontrer notre intériorité, pour faire vivre en nous Celui qui vient à notre rencontre. Les équipes ont redoublé de créativité pour mettre à la disposition du plus grand nombre des vidéos de notre aumônier, mais aussi une sélection de textes pour nourrir votre réflexion spirituelle et vous aider dans ce confinement. Vous trouverez ainsi les vidéos d’Hervé sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/Secours.Catholique.Caritas.france/) mais aussi sur Isidor, ainsi que des propositions de textes et d’activités pour mieux vivre le confinement (www.isidor.secours-catholique.org). Un atelier d’écriture pour exprimer ce que chacun ressent face à cette situation unique vous est même proposé via Isidor, avec un nouveau thème tous les deux jours (https://isidor.secours-catholique.org/communaute/atelier-ecriture-revue-lapostrophe/actualites). 

Je souhaite aussi remercier celles et ceux qui peuvent rester actifs, sur le terrain ou derrière leurs écrans en télétravail, pour continuer à faire vivre notre association, son Projet national et ses actions au plus près des plus pauvres. Je sais que des groupes échangent et innovent pour travailler plus vite et en meilleure coordination ; je vois celles et ceux qui, en respectant les consignes de sécurité, sont repartis au contact des personnes accueillies et font résonner, encore et toujours, notre appel à plus de fraternité. Personne ne compte ses heures et sa fatigue, et je suis impressionnée de ce mélange de talent, d’abnégation et de générosité qui nous font avancer, toutes et tous ensemble, pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin. D’ailleurs, nous portons ces efforts au plus haut, avec une action auprès du Président de la République pour la mise en place d’une aide exceptionnelle de 250 euros net par mois et par personne, pour les personnes et les familles en précarité. Soutenez notre demande, signez notre appel, relayez le largement auprès de vos proches : https://www.secours-catholique.org/actualites/chacun-chez-soi-oui-chacun-pour-soi-non

Ainsi, vous tous, vous faites vivre l’espérance ! A l’image de Suzette, bénévole, qui a laissé ce message sur notre page Facebook : “Merci de nous conseiller la patience et de visiter nos placards. J’y ai trouvé des trésors pour fabriquer, avec le talent de mes mains, des cadeaux qui seront plus tard pour les uns et les autres dans mon entourage et au Secours Catholique”. 

A l’image de Suzette, osons l’espérance face à la pandémie. Osons construire demain face à l’ aujourd’hui difficile auquel nous devons faire face. Relisons l’encyclique du Pape François sur la création « Loué sois-tu », où il nous rappelle notre rôle de gardien de la création : 

« C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le Livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise : c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles… ». (n°6) 

Pour conclure, je voulais vous redire que vous êtes précieux ! Vous continuez à construire, chacun à votre place, le Secours Catholique. Nous pouvons être fiers, individuellement et collectivement, de notre association et de ce qu’elle permet dans notre société. Je sais aussi qu’après la crise, nous serons tous au rendez-vous pour exiger un monde plus juste et répandre le feu de la Révolution fraternelle qui est, plus que jamais, une impérieuse et urgente nécessité ! En ce début de Semaine Sainte pour nous chrétiens, Pessah pour les Juifs mais aussi bientôt le début du Ramadan pour les Musulmans, soyez assurés de mes pensées et prières fraternelles pour chacun de vous.

Bien fraternellement, 

  Véronique Fayet  

Présidente du Secours Catholique - Caritas France

P.S : N’hésitez pas à m’écrire pour partager ce que vous vivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale à Présidence nationale, opération écriture, Secours Catholique, 106 rue du Bac, 75007 Paris.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Chacun chez soi, oui. Chacun pour soi, non !

Si vous ne visualisez pas cet e-mail,cliquez ici

 
 
 
 
 

Appel solidaire : signez et partagez largement en faveur des plus démunis !

Chers amis, 

Grâce à vous, face à la crise sanitaire, le Secours Catholique reste plus que jamais mobilisé aux côtés des plus vulnérables. Soutien scolaire à distance, ligne téléphonique dédiée aux urgences administratives, accompagnement des familles à l’hôtel ou des personnes isolées, notre réseau est sur tous les fronts pour répondre à la détresse sociale. Mais les associations, quelle que soit leur bonne volonté, ne peuvent agir seules. Les grands choix doivent se faire au niveau de l’Etat et des pouvoirs publics. 

Pour éviter "un naufrage" de l'économie, l'État est prêt à dégager « les moyens financiers aussi longtemps que la crise durera » comme l’exprime le ministre de l’économie. Le Secours Catholique et ses partenaires associatifs attendent de l’État qu’il en fasse autant pour éviter un naufrage social. Nous demandons le versement d’une prime de solidarité de 250€ par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires. 

En effet, pour des millions de personnes et de familles modestes qui arrivent à peine à boucler les fins de mois en temps normal, la crise se traduit par des ressources plus aléatoires encore et une hausse des dépenses, pour nourrir les enfants qui ne vont plus à la cantine, payer la consommation accrue d’électricité, de chauffage, de téléphonie... 

Nous lançons donc un appel au président de la République. 

Pour que cet appel solidaire rencontre le succès qu’il mérite, nous avons besoin de vous ! 

En effet, nous ne serons entendus que si un nombre important de personnes le signent et partagent. Sachez que nous avons choisi une plateforme qui respecte une éthique forte en matière d’utilisation des données pour héberger cette pétition. 

C’est pourquoi nous vous demandons : 

-  de signer cet appel 

-  de partager cet appel avec vos amis, votre famille via email en partageant le lien de notre site web https://www.secours-catholique.org/actualites/chacun-chez-soi-oui-chacun-pour-soi-non 

-  de le partager via les réseaux sociaux : nos comptes nationaux sur Facebook ou Twitter publient l’information que vous pouvez partager. Vous pouvez également créer votre propre actualité. Vous trouverez plein d’idées pour relayer cet appel sur Twitter ou sur Facebook.

N’hésitez pas non plus à le relayer via WhatsApp avec un texte plus court. Voici notre proposition : “chacun chez soi oui, chacun pour soi non ! Rejoignez nous et signez notre appel solidaire au Président de la République https://www.secours-catholique.org/actualites/ 

Nous avons besoin de vous pour faire entendre la voix des plus pauvres ! 

Merci de faire vivre autour de vous cet appel : proches, amis, paroisses, travailleurs sociaux, autres acteurs du Secours Catholique, n’hésitez pas à le partager, c’est le nombre qui fera notre force ! 

Les organisations qui participent à l’appel : le réseau Caritas France, l’UNIOPSS, ALERTE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart Monde et APF France Handicap.

En cette semaine Sainte, nous comptons sur vous pour faire vivre l’espérance en prenant part à cette mobilisation et ainsi marcher ensemble vers la Joie de Pâques ! 

 Bien fraternellement,  

Jean Merckaert 

Directeur Action et Plaidoyer Secours Catholique - Caritas France

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail