Kiye2019L’hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du père Vincent KIYE avec les jeunes, n°62 du 20 avril 2020 
Jésus dit alors : « En vérité, en vérité, je te le dis : si l’on n’est pas né de l’eau et de l’Esprit, on ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. »
Bien-aimés dans le seigneur,
Recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali
 Comme chaque semaine, nous voici pour ce rendez-vous hebdomadaire au cours duquel nous nous engageons de vous offrir des interprétations originales des textes de la liturgie pour nourrir la foi des enfants de Dieu sur les réseaux sociaux.
 Pour notre partage d’aujourd’hui, c’est la figure de Nicodème qui retient notre attention. Une figure que nous connaissons bien depuis des années à tel point qu’elle entre même dans nos humours pour qualifier ceux et celles qui excellent dans les complots nocturnes ou qui s’en vont trouver les autorités ou les supérieurs la nuit pour dénoncer les autres ou bénéficier des multiples faveurs. Nous les surnommions des Nicodèmes. Mais en quoi cette figure de Nicodème peut nous inspirer aujourd’hui ?
Chers frères et sœurs en Christ,
L’évangéliste saint Jean nous dit qu’il y avait chez les Pharisiens un homme nommé Nicodème, c’était un chef des Juifs.  2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : “Maître, nous savons que tu es venu de Dieu pour enseigner, car personne ne peut faire des signes comme ceux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.”
 S’il est vrai que la théologie johannique reprise dans ce texte nous peint l’exigence du baptême de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour entrer dans la famille des enfants de Dieu, notre émerveillement est grand devant l’attitude de ce notable juif.
Premièrement, il brûle de désir de rencontrer le Christ malgré les barrières traditionnelles ou l’hostilité des juifs dont il était le chef, vis-à-vis de Jésus. Pour ne pas s’attirer la foudre vis-à-vis de ses compères, il s'arrange à venir trouver Jésus la nuit.
Oui chers frères et sœurs, comme un cerf altéré cherche l’eau vive, notre ami Nicodème avait lui aussi soif du Seigneur. Il avait désiré rencontrer Jésus parce qu’il avait foi en lui et lui dit : “Maître, nous savons que tu es venu de Dieu pour enseigner, car personne ne peut faire des signes comme ceux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.” C’est alors que Jésus lui révèle la voie sûre pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour combler son désire : renaître de l’eau et de l’Esprit.
Chers frères et sœurs,
Quelle est notre attitude lorsque nous butons face à certaines réalités existentielles susceptibles de nous empêcher de rencontrer le Seigneur, de le prier, d’aller à la messe ?
En ces jours de la pandémie de la maladie à coronavirus, la fermeture des églises mieux des lieux de prières ne devrait pas nous empêcher de trouver des issus pour prier Dieu celui qui seul peut nous inspirer les vraies dispositions à prendre à ce temps-ci, celui qui seul peut nous révéler le vrai remède contre cette pandémie.
     Brûler de désir de rencontrer le Seigneur, malgré le tumulte des nations, malgré les mesures barrières en vigueur ici et là, les enfants de Dieu que nous sommes devrons trouver des moyens nécessaires pour pouvoir toujours entrer en contact avec le maître du monde pour lui dire comme les apôtres dans la première lecture de ce lundi 20 avril: « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment…(en ces jours où la pandémie de la maladie à Coronavirus tue tes enfants à travers le monde..) Sois attentif à sa menace. Donne à ceux et celles qui travaillent jour et nuit à la recherche des solutions adéquates pour éradiquer cette pandémie, ta sagesse et l’amour de ton peuple. Etends donc ta mai pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur.»
Quel est notre désir le plus intime ? Est-ce la présence du Seigneur, le maître du monde qui seul peut inspirer les bonnes dispositions pour une sortie de crise ou bien les désirs désordonnés des hommes de notre? Pour preuve, les recherches des spécialistes semblent de nos jours, être très politisées. Ça sent une guerre des compétences entre les grandes puissances. Lorsque nos désirs les plus intimes restent les plaisirs temporaires ou les intérêts idéologiques, l’accès au Royaume des cieux devient un horizon quasi impossible. Malheureusement, nous y sommes dans la plupart de cas. Combien de nous, face aux mesures barrières en vogue, qui en réalité sont salvatrices, se préoccupent pour trouver des moyens intermédiaires pour maintenir leur rythme de prières en communauté restreinte ou en famille ? C’est maintenant  le moment de comprendre qui prie par devoir ou nécessité. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’esprit est esprit, dira le Seigneur.  Prions et prions encore pour confier notre cause au Seigneur, le maître du monde qui seul peut nous inspirer comment renaître. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
✍Père KIYE Mizumi Vincent, Mafr
Aumônier paroissial des jeunes
Paroisse de Dyou/Diocèse de Sikasso-Mali
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
 
L’hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou/Kadiolo, n° 63 : Rendez-vous du Père UFOYURU Bosco avec les Jeunes du 26 Avril 2020 : 3ème Dimanche de Pâques, Année A.
Chers frères et sœurs en Christ,
Recevez nos Salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo!
En ce troisième dimanche de Pâques, autrement appelé, le dimanche des apparitions, chacun et chacune de nous est invité à méditer sur sa propre rencontre avec le Christ Ressuscité. En ce même dimanche, nous sommes tous et toutes invités à reconnaître davantage la présence du Christ Ressuscité dans notre vie quotidienne et de devenir davantage de vrais témoins du Christ Ressuscité, comme l’ont fait les deux disciples d’Emmaüs.
Découragés et déçus par la mort brutale de leur Maître, certains des disciples du Christ quittent Jérusalem pour se retourner chez eux. Et c’est particulièrement le cas des deux disciples d’Emmaüs. Saint Luc nous dit : ‘’Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé  Emmaüs’’ (Lc 24 :13). Eux, qui avaient tout quitté pour suivre le Christ ; eux, qui avaient mis leur foi en Jésus Christ, voilà maintenant leur foi s’effondre. Mais, le Christ Ressuscité vint lui-même à la rencontre de ses disciples déçus et découragés. Pleins de doutes et de questionnements, Jésus vint leur montrer qu’il est Vivant. Il marcha discrètement avec eux. il les accompagna progressivement de leurs doutes à la Foi et espérance. Il accepta leur accueil et mangea avec eux dans leur village d’Emmaüs.
Emmaüs, est un village situé à environ trente kilomètre à l’ouest de la ville de Jérusalem. Il est devenu un des Lieux Saints, où chaque Lundi de Pâques, des centaines des chrétiens et des pèlerins font la même expérience de marche comme l’ont faite les deux disciples d’Emmaüs. C’est une marche de Foi en Jésus Ressuscité. C’est une sainte marche pendant laquelle le Christ vient à la rencontre de tout homme et de toute femme qui lui ouvre son cœur pour y demeurer. Cette sainte marche que chacun et chacune de nous puisse faire, soit sur la Coline Mariale à Kita (Mali), pendant le mois de Novembre, est une marche de la rencontre personnelle avec le Christ Ressuscité. C’est cette même rencontre personnelle que chacun et chacune de nous puisse faire, soit, dans le sacrement de la réconciliation où le Christ Ressuscité vient à la rencontre de tout homme et de toute femme qui lui ouvre son cœur blessé pour que Lui, le Ressuscité, puisse le guérir et le remplir de sa Paix, de sa Joie et de sa Présence.
Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, Saint Luc nous rapporte comment les deux disciples d’Emmaüs, déçus et découragés, ont été remplis de joie. Saint Luc nous raconte, comment leur marche et leur rencontre personnelle avec le Christ Ressuscité ont transformé toute leur vie de foi en Jésus : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24 :32). Dans leur marche d’obscurité et de déception, les disciples ne pouvaient même pas voir le Christ qui marchait discrètement avec eux. Leurs yeux étaient empêchés de Le reconnaître.
Chers frères et sœurs en Christ, parfois, il nous arrive aussi de connaître des moments de déceptions. Parfois, il nous arrive de vivre des moments de découragement ou de l’obscurité. Il nous arrive de nous sentir trahis par nos amis intimes mêmes comme Judas Iscariote avait fait à Jésus. Alors, pendant ces moments de doutes et de questionnements, sur qui nous appuyons-nous ? Pendant ces moments de déceptions et de découragement, pensons-nous que le Christ, demeure toujours présent dans notre vie ? Est-ce que pendant ces moments de tribulations et d’abandon, le Christ ne marche-t-il pas toujours avec toi ? Et pendant ce temps de confinement où tu es empêché d’aller à l’Eglise, ne penses-tu pas que le Christ Ressuscité est toujours présent dans ta vie et qu’Il est en train de marcher avec toi ?
Etant arrivés dans leur village d’Emmaüs, les deux disciples accueillent cet étranger qui marchait discrètement avec eux. Mais ils l’ont reconnu seulement pendant le repas, pendant la fraction du Pain. Certes, le Christ qui n’a pas été abandonné à la mort et dont la chair n’a pas connu la corruption, nous dit la première Lecture ; bénit le pain, il le rompt et le donne à ses disciples comme il leur fit  au Cénacle, le Jeudi Saint. Et donc, ce n’est pas un esprit qui agit. Mais, c’est un Corps, c’est un Être vivant, le Christ Ressuscité Lui-même qui se manifeste à toute l’humanité. Il montre qu’Il a vaincu le pouvoir du mal. Et que sur Lui la mort n’a aucun pouvoir.
Chers frères et sœurs en Christ, en ce troisième dimanche de Pâques, le Christ vient à ta rencontre. Le Christ Ressuscité souhaite que tu lui ouvre ton cœur pour qu’Il y demeure.  Comme les deux disciples d’Emmaüs, le Christ vient se joindre à toi pour marcher ensemble avec toi. Mais avec une seule condition : C’est d’accepter d’ouvrir ton cœur pour accueillir le Christ Ressuscité.
En effet, il est question de la volonté. Il est question de vouloir croire et espérer en Jésus, sur qui tu t’appuies. Il est question de faire une expérience de rencontre personnelle avec la personne du Christ Ressuscité. Il est évidemment question de reconnaître que le Christ est mort sur la croix pour que par son Précieux Sang, chacun et chacune de nous vive dans la joie et dans la paix qu’Il nous offre. Car, par son Sang qui fut coulé sur la croix, le Christ nous a d’ores et déjà réconciliés avec Dieu le Père.
Les deux disciples sont devenus de témoins oculaires de la résurrection du Christ. Puisque ‘’le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain’’ (Lc 24 :35). Immédiatement, ils retournèrent à Jérusalem en courant et en chantant : « Le Christ est vraiment Ressuscité des morts. Alléluia, Alléluia !» Etant arrivés à Jérusalem, ils racontèrent aux onze autre disciples l’expérience de leur rencontre personnelle avec la personne du Christ. Comme une communauté de foi en Jésus, ils partagèrent avec leurs frères et sœurs qui furent confinés à Jérusalem, comment le Christ a ouvert leurs yeux et leur intelligence au plan du salut de l’humanité que ‘Dieu avait planifié dès avant la création du monde’ (cf. 1 Pt 1 :20). Ils leur partagèrent comment le Christ leur a expliqué toutes les Saintes Ecritures. En fait, toutes les Saintes Écritures (Du Livre de la Genèse à l’Apocalypse) parlent de l’accomplissement parfait du salut de l’humanité en Jésus Christ, mort et ressuscité.
Oui, chers frères et sœurs, avant que le confinement arrive, chaque dimanche vous veniez aussi participer à la célébration Eucharistique. Chacun et chacune de vous venait faire non seulement une expérience personnelle, mais aussi communautaire avec la personne du Christ Ressuscité qui se donne en nourriture spirituelle à chacun et à chacune de nous.
Le dimanche, le jour de la sainte convocation, nous rencontrons le Christ Ressuscité dans sa Parole lue et proclamée. À cette sainte convocation, vous venez vous nourrir de la Parole du Christ qui vous édifie quotidiennement.  Mais aussitôt la messe finie, combien parmi vous se souviennent encore, soit d’une des Paroles du texte liturgique du jour ? Aussitôt la messe finie, combien parmi vous se souviennent encore de l’Evangile du jour ? Aussi la messe finie, combien parmi vous, rentre à la maison et continue d’annoncer le message du Christ Ressuscité ? Quelle vie de témoignage montrez-vous à vos frères et sœurs, à vos voisins ?
Prions aujourd’hui pour que le Christ Ressuscité transforme nos doutes à la Foi et l’Espérance. Qu’il fasse de chacune et de chacun de nous de vrais témoins de la joie et de la Paix et continue de bénir toutes les familles qui se tournent constamment vers Lui pendant ce temps de confinement !
Bon temps de Ramadan à nos frères et sœurs Musulmans !
Le Seigneur soit avec vous !
✍Père UFOYURU Bosco, Mafr
Vicaire paroissial
Paroisse de Dyou, Diocèse de Sikasso-Mali
 
 
 
 
What do you want to do ?
New mail