Kiye 2020
L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la Paroisse de Dyou, n°70 du 19/06/2020: Rendez-vous avec les amis de Dieu
Bien-aimés dans le Seigneur,
Recevez nos Salutations depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali, dans Diocèse de Sikasso.
« Là où  est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» (Mt 6, 19-23) 
Il n’est pas rare dans notre vie de rencontrer des personnes qui évoquent cette phrase dans des situations multiples. Néanmoins, avec l’intention de mettre en relief l’exigence de notre attention sur l’essentiel de notre vie, sur ce sans lequel notre vie devient un calvaire. Bref, sur ce qui garantit notre existence. Cependant, disons-nous, l’employer sur les réalités terrestres nous paraît injuste et même une erreur monumentale, d’autant plus qu’aucune réalité terrestre ne garantit la Vie éternelle. Dieu seul et sa volonté ont, disons-le sans peur d’être contredits, le monopole de cette phrase puisque Dieu constitue le trésor sans conteste, le trésor des trésors de toute existence.
            En effet, le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd'hui ne cesse de nous proposer des options non négligeables. La vitesse avec laquelle la modernité nous emballe ne laisse aucune conscience insensible. Ceci dit, nos préoccupations vont de pair. Le matériel devient de plus en plus, l'option la plus envisagée. Nous voulons posséder à tout prix. Les voitures, les maisons, les appareils etc. Trois verbes caractérisent notre époque de façon particulière: le pouvoir, le paraître et l'être. Malheureusement, dans la plupart de temps, nous voulons nous enrichir sans Dieu mieux encore, loin du regard de Dieu. C'est la grosse erreur de l'homme moderne. Notre Dieu devient notre travail, notre maison, etc. des jeunes qui étaient fréquents à l’église, une fois mariés, ils/elles deviennent rares pour ne pas dire invisibles. Jésus nous interpelle à ce sujet en disant : Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ? 
Oui chers frères et sœurs,
Nous avons besoin du confort, de toutes ces choses-là pour vivre aisément. Mais quelle est la place que nous accordons à Dieu dans notre quête du pouvoir, du paraître et d'être plus? Sommes-nous vraiment conscients que si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ? S'enrichit loin de la face de l'Éternel, c’est devenir pire qu'un loup. 
Aujourd'hui, la grande préoccupation de l'homme moderne  est de posséder à tout prix et souvent, sans mesurer les conséquences. Sans diaboliser les biens matériels qui sont d'une importance non négligeable, nous en appelons ici à une action de grâce comme à une reconnaissance de la cause première qui a voué le monde tant matériel que spirituel à l'existence. Dieu doit toujours être notre trésor primordial de sorte que nous nous disions : Si j'ai ce qui est à ma disposition aujourd'hui, c'est parce que Dieu m'a appelé à l'existence et m'a accordé la grâce d'être et d'avoir ce que j'ai  aujourd'hui. Que son nom soit sanctifié. Lui rendre grâce pour ce bienfait afin qu'il continue à nous bénir davantage. Et la meilleure action de grâce c’est le respect de l’environnement comme œuvre manifeste de la gloire de Dieu. Malheureusement, la tendance de l'homme aujourd'hui est de vite oublier celui-là même qui l’a fait, celui-là même qui lui a donné l'être, l'avoir et le pouvoir : l’auteur même de la vie.
Une personne reconnaissante vis-à-vis de Dieu, qui reconnaît les effets des grâces de Dieu sur lui ne permet pas que la recherche des biens de ce monde l’emporte sur la quête de Dieu, sans qui, il ne saurait être appelé à l’existence. Pour ce faire, Dieu doit être son trésor par excellence. L’homme doit vivre cette conscience jour après jour et chercher l’harmonie avec les autres êtres sur la planète avec un grand respect de l'environnement.
Quelques questions peuvent nous aider à approfondir notre méditation ; savoir où se trouve mon trésor ? Qu’est-ce qui serait mon trésor le plus précieux sur lequel repose mon cœur ? Quelle garantie ce trésor offre-t-il pour ma vie éternelle ?
L’évangéliste précise en disant « N’amassez pas richesses et réserves sur cette terre, là où les mites et les vers font des ravages, là où les voleurs percent le mur et emportent tout. “Amassez-vous richesses et réserves dans le Ciel, là où il n’y a ni mites ni vers pour faire des ravages, et pas de voleurs pour percer le mur et tout emporter. »  (Mt 6,19-20) Quelle résonnance cette interpellation a-t-elle dans mon entendement ? Est-ce Dieu qui est le centre de ma vie ou bien le matériel ? Qu’est ce qui me préoccupe davantage dans ma vie? Est le mariage ? Les enfants ? Le travail ? ou bien m’abandonner à la volonté de Dieu ? Faire de Dieu notre trésor nous libère des soucis de ce monde dans ce sens que nous savons que c’est à lui que revient le dernier mot de notre vie. Et au terme, nous aurons la vie éternelle. Autrement, que sert à l’homme de gagner l’univers si cela ne peut lui garantir le salut de son âme ? Pourquoi avoir un bon travail, le luxe, les maisons si tout cela ne peut pas nous garantir la vie éternelle ?
Oh, que c’est beau d’avoir comme préoccupation majeure la recherche du visage ou de la volonté de Dieu ! Tout le reste n’est que passager.
Puisse Dieu nous donner la grâce de comprendre combien les biens de ce monde sont passagers et que seule la recherche de sa volonté garanti le bonheur sans fin.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père Ivor Mutamba, Stg  Mafr, assisté par le Père KIYE M. Vincent, aumônier paroissial des jeunes
Paroisse de Dyou/Diocèse de Sikasso-Mali
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
 
 

L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la Paroisse de Dyou, n°71 : Retour sur les lectures du XIIème dimanche des Temps ordinaires (Année liturgique A)

  Bien-aimés dans le Seigneur,

Recevez nos Salutations depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali, dans Diocèse de Sikasso.

 « Mais Yahvé est avec moi comme un guerrier puissant, c’est pourquoi mes ennemis tomberont » (Jr 20,11) mieux encore : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. » (Mat 10 26–33)

ce sont ces deux phrases, l’une de la première lecture et l’autre de l’évangile qui ont retenu notre attention pour ce 71ème numéro de l’hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou/Kadiolo 

Deux paroles d’encouragement qui ne nous laissent pas indifférents face à l’incompréhensibilité de l’agir humain surtout en ce temps qui sont les derniers. Pendant que le monde accuse une avancée remarquable sur bien de plans, le cœur de l’homme moderne soit-il, reste toujours malade de complexe, de jalousie et de haine etc, caractéristique d’un archaïsme ridicule qui retarde tout effort d’auto-accomplissement en raison du regard haineux que nous portons sur l’autre différents de nous.

       Au demeurant, disons-le, notre vie ici-bas est un éternel combat entre l’auto-accomplissement dans les simples limites de la raison et de la volonté de Dieu et la peur du regard des hommes mieux, les contrariétés de ce monde. Depuis notre baptême, devenu fils de Dieu, nous avons reçu la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle à toute chair, particulièrement par la qualité de notre humanité. Cette conscience d’être fils de Dieu et les exigences y afférentes sont souvent butées à des obstacles illimités : La peur du regard des hommes qui exerce souvent une pression sur nous. Cela étouffe souvent notre détermination à l’annonce de l'évangile. Les médisances, les jugements négativistes, des diffamations ont pour but de décourager de manière systématique, l'engagement des hérauts de l’évangile. Et pourtant, c’est par cet engagement authentique que le Christ s’invite dans l’histoire des hommes encore aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, lorsque nous savons que c’est pour la cause de l’évangile que cela nous arrive, la règle d’or ne peut être que de tenir bon jusqu'au bout afin de remporter une couronne qui ne se fane pas. Et Jésus dira à cet effet : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme » (Mt 10,28) Ne nous engageons pas pour plaire aux hommes mais pour la cause de Dieu.

 S’y référant, les textes que la liturgie nous propose pour notre méditation en ce XIIème dimanche de temps ordinaire nous invitent à ne pas avoir peur, à ne pas nous laisser distraire par des jugements négativistes, des diffamations, des critiques acerbes, etc mais à vivre librement l’aujourd’hui de l’annonce de l'Evangile en rejetant toute œuvre occulte et tout jugement destructeur dans les oubliettes de l'histoire. Car Dieu est pour nous sagesse et force, secours toujours offert. Il ne manquera pas de confondre à son temps, les intrigues  de ceux qui, habités par la haine et par la jalousie, cherchent à étouffer les effets de la grâce de Dieu en nous.

       Oui chers frères et sœurs, tenir bon lorsque la haine et la rancœur du monde sont orchestrées pour étouffer notre élan de témoin du Christ  n’est pas chose facile. Peu sont ceux qui peuvent y tenir bon. Elles constituent sans cessent, des obstacles à l’engagement et au dynamisme du chrétien. La première lecture de ce 12ème dimanche des Temps Ordinaires en est une illustration sans conteste. Au regarde des choses, ne nous retrouvons-nous pas parfois dans ce complot cynique, chaque fois que nous préméditions la chute de nos frères et sœurs, ignorant parfois toute vérité des faits, simplement parce que notre cœur est rempli de haine et de convoitise, de jalousie et de rivalité? Je les entendais tout autour de moi, nous dit le prophète : “Dénoncez-le, oui, dénonçons-le !” Même mes proches guettaient ma chute : “Au premier faux pas nous aurons le dessus, alors nous nous vengerons de lui !” (Jr 20,10) C’est ce qui caractérise souvent notre vie aujourd'hui: Monter des coup-bas contre nos frères et sœurs, mobiliser nos énergies pour faire du mal ou nuire à l’autre (mentir et salir sa réputation). Oui, dans la Bible, le diable est appelé le père du mensonge  et  quiconque se distingue dans le mensonge est le fils de son père."Vous appartenez à votre père, le diable, et vous cherchez à satisfaire les désirs de votre père. (Jn 8,44), nous dira le Christ. Néanmoins, Dieu est toujours prêt à prendre la défense des siens, de ceux qui se réfugient auprès de lui, précise le prophète Jérémie lorsqu’il dit : « Mais Yahvé est avec moi comme un guerrier puissant, c'est pourquoi mes ennemis tomberont: pour eux ce ne sera pas le triomphe,   mais l’échec et la honte. Leur humiliation sera définitive, personne jamais ne l’oubliera.» (Jr 20,11). 

Oui, bien-aimés dans le Seigneur,

 N’ayons pas peur ! Engageons-nous toujours pour la cause de Dieu. La recherche de l’accomplissement de la volonté de Dieu qui  nous motive Lui qui est notre trésor à tout jamais, touche sans cesse le cœur de Dieu et nous obtient les grâces nécessaires dont nous avons besoin pour pouvoir poursuivre notre combat pour l’annonce de l’évangile peu importe les découragements des hommes. Car  celui qui nous a appelés à être témoins de sa miséricorde aux yeux du monde est toujours à notre côté dans le combat que nous menons pour l'annonce de l’Evangile. C'est ici la pointe de ce sermon qui trouve tout son sens dans cette assurance que Jésus donne à tous ceux et celles qui se dévouent pour la cause de l'évangile et qui souffrent la médisance et les attaques de toutes sortes, en disant : “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer…Donc ne craignez pas : vous valez tout de même plus qu’une volée de moineaux. » (Mt 10, 26-32) 

 Notre persévérance devant les jugements destructifs et les critiques acerbes des hommes contre nous, a un prix aux yeux du Seigneur lorsque cela nous arrive pour la cause de l’évangile. Ainsi, quelle que soit la haine meurtrière des hommes contre nous à cause de notre engagement pour la cause de l’évangile, y tenir bon devient source de grâce et pour nous et une preuve que nous reconnaissons Jésus à l’œuvre en nous à travers notre engagement. Et Jésus dira à cet effet que : « celui qui me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai devant mon Père du Ciel. Mais si quelqu’un me renie devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père du Ciel ». (Mt 10, 32-33)

 Puisse Dieu nous donner la force de tenir bon devant les forces négativistes et destructrices de ce monde. Amen.

 Le Seigneur soit avec vous !

 ✍ Père KIYE M. Vincent, Mafr,

aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Whatsapp : (+223) 72 65 74 82

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail