Jean Baptiste Todjoro


‘’ Come to have life abundantly’’ venez recevoir la vie en abondance, c’est ainsi que se formule la devise de la nouvelle paroisse. Située au sud de Lusaka, elle couvre deux cours Mississi : (d’où viennent la majorité des chrétiens) et Kamwala South.

Le Dimanche 16 Septembre 2012, la communauté chrétienne de saint Lawrence fut élevée au rang de paroisse dans une célébration présidée par l’Archevêque de Lusaka Mgr Telesphore Georges Mpundu. Malgré sa grande capacité assise, la messe de la déclaration de la nouvelle paroisse eut lieu à l’extérieur sous un vent rafraichissant.

Saint Lawrence s’est développé sous la paroisse Good SheL'église Saint Lawrencepherd (Bon berger) de Kabwata animé par nos confrères avant d’être érigé en paroisse. Nous eûmes la joie de participer à cette célébration qui s’est déroulé juste à la fin de notre session de formation à Lusaka intitulé Bienvenue en Zambie au centre FENZA : Faith and Encounter in Zambia. La nouvelle paroisse à en son sein plusieurs mouvements d’action catholique et 18 communautés chrétienne de base. Dans le souci d’une auto prise en charge la nouvelle paroisse dispose de quelques activités génératrices de revenue : Un moulin, un parking, un centre d’informatique, une menuiserie, une école primaire, un centre ‘’ Home of Hope’’ pour enfant de la rue et une fabrique de brique. Cette nouvelle paroisse fait le lien entre une zone de fracture Mississi et Kamwala Sud.

Eglise Saint LawrenceDès l’ouverture de la célébration 72 chrétiens laïcs et religieux et religieuses originaires de la paroisse furent envoyé en Mission en ces termes : vous avez eu la joie de recevoir des missionnaires qui vous ont accompagnés durant votre croissance jusqu’en ce jour où vous êtes érigés en paroisse, à votre tour portez l’Evangile dans vos communautés et témoignez du Christ par votre vie.

Depuis le 21 Novembre, je suis arrivé en paroisse et grande fut ma surprise de constater des mon premier contact l’immensité des activités sur la paroisse et les différents défis qui s’y trouvent.

Dans l’ensemble je me réjouis de mon expérience depuis la fin du noviciat jusqu’en ce jour. Et en ces jours qui sont les derniers de l’année j’aimerais partager cette idée avec vous parents et amis et vous tous qui nous soutenez de différente manière sur le chemin de cette vie missionnaire : Souviens-toi que la vie est courte, ne viole jamais ses lois : Pardonne, rie au éclat et ne regrette jamais ce qui t’a fait sourire et vivre à nouveau durant cette année.

Bonne et heureuse année à vous tous et que Dieu comble nos attentes pour l’année nouvelle.

Jean Baptiste Todjoro.

Stagiaire à Lusaka