L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la Paroisse de Dyou, n°72 du 29 juin 2020 : A l'occasion de la solennité de Saint Pierre et Paul, apôtres
« Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle. » (Mt 16,13-19)
Bien-aimés dans le Seigneur,
Recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali, dans Diocèse de Sikasso.
Chers frères et sœurs en Christ, chaque fois que nous nous sommes confrontés à cette question, les réponses n’ont jamais manqué. Nous avons certes, utilisé notre imagination au plus haut degré pour donner des réponses souvent sentimentales comme Pierre, qui parfois ne reflètent pas réellement la qualité de notre relation intime avec la personne du Jésus-Christ, dont la réciprocité serait la confiance que Lui reposerait sur nous en faisant de nous ses lieutenants sur terre, mieux le berger de son troupeau : « Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle. » (Mt 16,18)
Comme vous le savez, aujourd’hui, l’Église honore deux colonnes que sont Pierre, apôtre des Juifs et Paul, apôtre des gentils. Les Actes des Apôtres nous donnent le récit des faits héroïques de ces deux grands personnages. Pierre est le héros de la première partie et Paul celui de la seconde. Nous nous attarderons sur la personne de Pierre pour de raison simple : Confronter sa réponse à celles que nous donnons souvent lorsque nous sommes confrontés tant directement qu’indirectement à cette question.
D’emblée, disons que Pierre est synonyme de « confiance ». C’est à cause de sa foi inébranlable en Jésus qu’il fut appelé « Pierre ». Aujourd’hui cette question nous est posée ; elle est posée à chacun de nous. J’ai souvent été émerveillé devant la pléthorique de réponses que plus d’un donnent à cette question : Qui est Jésus pour toi ; question souvent posée indirectement. Du fond de nos émotions, nous avons souvent répondu : « Jésus est mon libérateur et pourtant tu veux toujours rester l’homme ancien toujours dominé par les mêmes péchés d’autrefois ; Jésus est mon ami fidèle ; les exigences de l’amitié nous le savons. Les vrais amis ne se permettent pas de distance. Ils veulent toujours vivre l’un dans l’autre. La présence de l’un et l’autre suffit pour réjouir le cœur. Jésus est mon défenseur, la joie de mon cœur et pourtant chaque fois tu te laisses attrister par des conneries existentielles des esprits faibles, tu te laisses ronger par les soucis des biens de ce monde qui, malheureusement aussi agréables et importants qu’ils soient ne garantissent jamais la vie éternelle. Tu dis que « Jésus est le Messie et Seigneur des seigneurs » et pourtant tu ne cesses de faire de ta vie un Wagon traîné par les caprices des hommes faux et malhonnêtes aux apparences angéliques et vraies. Oh, que c’est beau d’entendre tout cela ! Est-ce pour le plaisir de ceux et celles qui nous écoutent ou bien nos réponses sont-elles vraiment la conséquence de notre face à face avec Jésus ; la conséquence logique de notre relation intime avec la personne du Christ ?
Jésus est ton libérateur ? Il est ton ami fidèle ? Laisses-toi vivre en homme libre, créateur des valeurs peu importe le regard des hommes sur toi. Sois vrai (e) envers ton ami Jésus. Ne te laisses pas ronger par des soucis à cause d’une conscience malheureuse qui s’ignore mais qui se croît malin en voulant te pourrir la vie oubliant qu’en se comportant ainsi, il se paye par tranche son visa pour l’enfer. Qu’est-ce qui t’attriste ? Le mariage ? Les enfants ? Le travail ? Si tu as le Christ tous les restes sont des superflus.
Oui bien-aimés dans le Seigneur,
C’est lorsque nous donnons une réponse authentique à cette question de Jésus que les portes des prisons de notre vie s’ouvrent et tout le monde s’étonne comme ce fut le cas pour Pierre (Ac 12, 6-10). C’est lorsque nous donnons une réponse authentique à cette question que notre secours nous vient du ciel même lorsque les hommes croient nous abandonner comme ce fut le cas pour l’Apôtre Paul lorsqu’il dit « la première fois que j’ai présenté ma défense, personne n’était avec moi, tous m’avaient abandonné…Mais le Seigneur était avec moi, et il m’a donné la force ... Et j’ai été sauvé de la gueule du lion.» (2Tim 4, 16-17) Au terme, comblé des bienfaits du Seigneur dans notre vie, nous attesterons à la grande surprise de tout le monde comme l’apôtre Pierre en disant: « Cette fois-ci, c’est bien vrai, je vois que le Seigneur a envoyé son ange pour me tirer des mains d’Hérode et de tout ce que le peuple juif me tenait préparé. » (Ac 12,11). Pour ce faire, attachons-nous solidement au Christ peu importe les vicissitudes de ce monde. En retour, fier de notre authentique engagement chrétien, Dieu fera de nous des édifices solides que les forces du mal ne sauront fragiliser. Ainsi, peu importe les intrigues ou la rage meurtrière des hommes Dieu enverra son ange pour nous tirer des mains d’Hérode et de tous ces juifs qui nous entourent encore aujourd’hui. Alors, combattus, nous ne serons jamais abattus.
Que par l’intercession des apôtres Pierre et Paul, les piliers de l’église, Dieu nous donne la grâce de nous attacher fermement à son Fils le seul et vrai ami, Messie et défenseur qui ne juge avec justice. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
✍ Père KIYE M. Vincent, Mafr,
Aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’hebdomadaire de la Paroisse de Dyou-Kadiolo, n°73 du 06 Juillet 2020.
Chers frères et sœurs, en cette quatorzième semaine du Temps Ordinaire, la Parole de Dieu nous a invités à méditer sur la révélation de Dieu en Jésus Christ et sur notre appartenance au Christ et à l’Eglise Famille de Dieu. Elle nous a invités également à méditer sur notre engagement pour une paix durable et pour la justice pour tous.
Bien aimés dans le Seigneur, Jésus Christ est le Révélateur du Père, par excellence. Pour nous révéler son Père et notre Père, le Christ déclare : « Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut révéler le Père» (Mt 11 :27b). Le Père et le Fils, se connaissent mutuellement. Dans leur relation du Père et du Fils, ils se côtoient mutuellement. En fait, Dieu le Père et Son Fils ont une connaissance réciproque de l’Un et de l’Autre. C’est une connaissance d’amour. Le Fils qui existe depuis l’éternité avec le Père, a pris part à la création du monde. Il a pris part à la réalisation du dessein de son Père et à la création du monde visible et invisible. Le Livre du Proverbe (Prov. 8 : 27, 30), nous dit : « Quand il affermit les cieux, j’étais là ; j’étais à ses côtés comme le maitre d’œuvre, je faisais ces délices jours après jours.»
Oui, par sa naissance de la Vierge Marie, Le Christ est venu nous révéler le visage du Père. Le Père qui est tout miséricordieux, plein de tendresse et de pitié.
En effet, dans son admirable bonté, le Père a envoyé le Fils pour que toute personne qui croit en Lui ne vive pas sous l’emprise de la chair. Dans son Epitre aux Romains, Saint Paul réaffirme ceci en disant, toute personne à qui le Christ a révélé le visage du Père ne vit plus sous l’emprise de la chair, mais elle vit selon l’Esprit du Christ qui est mort et ressuscité. « Frères et sœurs, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous » (Rm 8 :9a).
Nous sommes un corps et non pas nous avons un corps. Puisque ce corps que nous sommes n’est qu’un don de Dieu. Car dans son infinie bonté, Dieu nous a donné son propre Esprit en Jésus Christ pour que le corps que nous sommes soit élevé et tourné vers Lui. Dieu a voulu que par les abaissements et par l’obéissance de son Fils, nous ayons une vie nouvelle en Jésus Christ. Dieu a voulu que nous Lui appartenions entièrement. Et effectivement nous le sommes. Nous sommes la demeure de Dieu.
Dans sa Lettre aux Ephésiens, 2 :22 ; Saint Paul nous dit : « En Jésus Christ, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit ». Par conséquent, le corps que nous sommes, n’est pas un objet de la débauche ni de la prostitution. Car nous portons en nous l’Image de Dieu et nous sommes le Temple Saint dans lequel Dieu demeure. Et ce Dieu donne à chacun et à chacune de nous des grâces nécessaires pour lutter contre toute emprise de la chair.
Oui chers frères sœurs en Christ, nous ne sommes pas simplement un corps. Nous sommes plutôt le Temps Saint où demeure Dieu. Nous, crées à l’image de Dieu, Il a choisi de demeurer en nous. Dieu a choisi de demeurer en nous puisque nous sommes ses créatures les plus chéries et les plus préférées de toute autre créature. Voilà pourquoi, au Psaume huitième ; l’auteur sacré loue Dieu en chantant :
« O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom, part toute la terre ! »
Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée, par la bouche des enfants des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.
Les troupeaux de bœufs et de brebis, et mêmes les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
« O Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom, par toute la terre !»
En s’adressant à son Père, Jésus dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits» (Mt 11 :25). Oui, chers frères et sœurs, Dieu se révèle à nous, ses créatures les plus chéries et les plus préférées de toutes. Il se révèle à ceux et celles qui Lui ouvrent simplement leurs cœurs. Dieu en Jésus Christ, se révèle à ceux et à celles qui écoutent sa Parole et qui la mettent en pratique. Dieu en Jésus Christ se révèle à ceux et à celles qui acceptent de travailler pour la justice et la paix. Il se révèle aux hommes et aux femmes qui le cherchent de tout leurs cœurs et de toutes leurs âmes dans la prière. Dieu se révèle aux hommes et femmes qui se soucient du bien-être de leurs frères et sœurs. Il se révèle aux hommes et femmes qui partent le chercher dans les saints sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation.
En effet, dans l’évangile selon saint Matthieu, le Christ dit à ces personnes qui cherchent la bonté de Dieu : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11 :29). Nos soucis, nos peines, nos déceptions, nos fatigues, nos blessures du passé ; et nos fragilités, le Christ veut les porter sur Lui. Le Christ veut porter sur lui tout ce qui nous n’aide pas à nous épanouir. Car Dieu veut notre épanouissement. Il veut notre bonheur. Alors, fais-tu lui confiance ?
Déjà préfiguré dans l’ancien testament, par le prophète Zacharie comme le Juste, le Victorieux, le Pauvre ; et le Roi, Jésus Christ n’a pas caché au monde son identité. Dans la première Lecture de ce 14e dimanche, le Prophète Zacharie nous dit : « Ce roi fera disparaitre d’Ephraïm les chars de guerres, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays» (Za 9 :10).
En nous révélant le visage du Père, Le Christ a plutôt proclamé le message de la paix. Il a rendu justice aux opprimés. Il a redonné la dignité et la vie aux pauvres. Aux hommes et aux femmes qui portaient le poids de la souffrance, Il leur a redonné force et courage. En un mot, pendant tout son ministère dans les régions de la Galilée et de la Judée, c’est-à-dire, entre Nazareth et Jérusalem, en passant par la vallée de Jéricho, le Christ n’a fait que du bien. Il a lutté contre les injustices des dirigeants de son pays. Par ses enseignements et par ses actes, Il a combattu pour le règne de la paix et de la justice pour tous.
Oui chers frères et sœurs, par sa vocation, le chrétien est un artisan de paix et de justice. En s’adressant aux hommes et aux femmes qui Le suivaient, le Christ déclara : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils et filles de Dieu » (Mt 5 :9). Ceux et celles qui se réclament d’appartenir au Christ, ceux et celles qui portent le nom chrétien, sont par obligation les bâtisseurs de la paix et de l’amitié sociales, nous dit le Pape François (cf. Gaudete et exsultate, n°88). Tous les baptisés, nous devons mener un combat pour la paix et pour la justice dans nos milieux de vie. Nous avons l’obligation de prier pour la paix et pour la justice. Et une fois que cette paix est retrouvée, nous avons l’obligation de la maintenir. A ceux et celles qui s’efforcent à bâtir la paix dans leurs milieux de vie, dans leurs communautés, Jésus a fait cette merveilleuse promesse : « Ils seront appelés fils et filles de Dieu ».
Aujourd’hui, prions les uns pour les autres, afin que Dieu nous comble de sa grâce pour que réellement nous puissions Lui appartenir et redevenir davantage les artisans de sa paix et de sa justice dans aux seins de nos communautés de vie! Prions aussi pour que notre vie de chaque jour soit illuminée par l’Esprit de Dieu ! Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽Père UFOYURU Bosco, Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs). Vicaire à la Paroisse de Dyou-Kadiolo/Mali. WhatsApp : +972549194538.