Dominique Greiner  

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

Extraordinaire saint Joseph

 

À l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation par Pie IX de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle, le pape François a rendu publique mardi 8 décembre une lettre apostolique intitulée Patris corde ("Avec un cœur de père"). Il y invite les fidèles à prendre en exemple le père de Jésus et annonce l'ouverture d'une "année spéciale saint Joseph" qui se tiendra jusqu'au 8 décembre 2021, jour de la fête de l'Immaculée Conception.

Mais pourquoi le choix de saint Joseph, cet homme discret, "qui passe inaperçu" ? Parce c'est une "figure extraordinaire" dans sa manière même de servir l'ordinaire. Honorer saint Joseph, c'est donc honorer toutes les personnes, "souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux ou des revues, ni n'apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d'écrire aujourd'hui les événements décisifs de notre histoire". Honorer Joseph, "l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée" qui a joué "un rôle inégalé dans l'histoire du salut", c'est encore porter un regard reconnaissant sur toutes ces personnes de l'ombre qui, en ces temps de pandémie, prennent soin des autres, permettent par leur travail que la vie continue, insufflent l'espérance, intercèdent pour le bien de tous...

Dieu a fait confiance à Joseph pour protéger l'enfant Jésus et sa mère. Aujourd'hui, il fait confiance aux hommes et aux femmes de notre temps pour prendre soin des plus vulnérables. La responsabilité peut nous sembler trop lourde. C'est précisément pour cela que l'exemple de Joseph nous est proposé : pour soutenir notre courage et notre imagination.