L’hebdomadaire de la paroisse de Dyou n°93 du lundi 11 janvier 2021 de la première semaine des Temps ordinaires, de l’année B: Rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du jour :
Première Lecture : (Hébreux 1, 1– 6)
Évangile : (Marc 1, 14–20)
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali.
« Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » (Mc 1, 14-20)
Bien-aimés dans le Seigneur, Jésus ne nous associe pas à sa mission pour nous construire des projets de destruction massive, ni de haine ou d’injustice mais plutôt pour des projets de paix, d’amour et de justice. Il nous associe à lui et nous investit de la mission d’annoncer la proximité du Royaume des Cieux parmi les hommes et cela par nos témoignages d’amour de chaque jour. Ainsi, Dieu pourra trouver sa joie en nous et nous confirmer comme ses fils bien-aimés, comme il l’a fait avec Jésus son Fils, à son baptême. C’est pour cela qu’il te maintient en vie, c’est pour cela qu’il a fait de toi ce que tu es aujourd’hui. Jésus n’a pas appelé Simon et André, Jacques et Jean à lui pour l’annonce de la mauvaise nouvelle ni pour construire des projets machiavéliques. Il les a appelés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume. Et toi, quelle est ta mission dans ce monde ? Pourquoi veux-tu verser les larmes, briser les cœurs des enfants de Dieu ? Pourquoi veux-tu verser le sang ? Celui ou celle que tu veux détruire, recaler, qu’a-t-il fait ? Pourquoi vouloir nuire à la vie d’un de l’autre ? Pourquoi ce projet de haine, de colère mieux, de destruction de la vie des autres ? Simplement pour satisfaire des appétits sensoriels ! Convertis-toi. Le temps de Dieu est proche.
Frères et sœurs en Christ, hier nous célébrions la solennité du baptême du Seigneur, événement unique en son genre, tant par l’identité du baptisé que par ce qui s’y passa séance tenante. Saint Marc nous dit que lorsque que Jésus «remontait de l’eau, il vit les Cieux entrouverts : l’Esprit descendait sur lui comme une colombe, et du ciel une voix se fit entendre: “Tu es mon Fils, le Bien-Aimé, c’est en toi que je me complais.” (Mc 1, 10-11)
Ce miracle trouve son paroxysme dans ce qu’affirme l’épitre aux hébreux ce lundi 11 janvier 2021, attestant que « dans le passé Dieu avait parlé à nos pères par les prophètes de façon diverse et toujours fragmentaire, mais en ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par lui, il a créé le monde. » Il était bien la parfaite expression de l’amour du Père pour les hommes. En lui, la volonté du Père prend un visage humain. Voilà pourquoi, en lui, Dieu se complait. Voilà pourquoi, « ...en ces jours qui sont les derniers, il choisit de nous parler par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui, il a créé le monde. » Quel message Dieu veut nous transmettre par ce Fils qu’il a confirmé comme son Bien-aimé et en qui il se complait ? Le contenu de ce message n’est pas sorcier. Il est juste lié à sa mission sur terre : Faire de nous des enfants de Dieu par adoption, par la qualité de notre engagement chrétien. Pour cela, il nous faut faire un voyage spirituel, quitter l’homme ancien en nous pour nous revêtir de l’homme nouveau. Ce passage n’est possible que par la conversion. D’où, cet appel à la conversion qu’il nous lance dans l’Evangile de ce lundi de la première semaine du temps ordinaire de l’Année liturgique B : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » (Mc 1, 14-20)
Deux aspects de l’Evangile de ce jour retiennent notre attention et nous interpellent.
- Jésus nous lance un appel à la conversion parce que, nous dit-il, les temps sont accomplis. De quels temps parle-t-il ? Et sont-ils accomplis par rapport à qui?
Oui chers frères et sœurs en Christ, il s’agit bien du temps de Dieu dans la vie de chacun de nous. Dieu veut entrer dans ton histoire teintée des blocages, des frustrations, d’échecs, de douleurs, des blessures, des soucis, des déceptions de tout genre et à tous les niveaux. Dieu veut entrer dans ta vie pour te délivrer de tout ce qui t’empêche de vivre heureux. Dieu veut entrer dans ta vie pour te délivrer de tout lien impur, de toute malédiction qui te poursuit, de toute peur, de toutes ces relations démoniaques qui étouffent ta liberté d’enfant de Dieu. Pour ce faire, Il te demande de lui ouvrir ton cœur pour qu’il y entre et élise domicile en toi. Il te demande d’abandonner tout ce qui empêche la grâce de Dieu sur toi. C’est là le sens de cet appel à la conversion dont nous parle Jésus dans l’Evangile. Abandonne toutes ces pratiques mauvaises qui t’empêchent de t’ouvrir à la grâce de Dieu, qui te coupent de la grâce de Dieu. C’est à cela qu’il t’appelle. Oh Seigneur Jésus, pourquoi es-tu venu si tard dans l’histoire de l’humanité ? Combien de milliards d’êtres humains ont existé avant de savoir ce que tu viens apprendre aux hommes ? Malgré tout, Jésus sait que tout homme peut obtenir la grâce du salut par la fidélité à sa conscience droite. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous.
Qu’à cela ne tienne, Jésus est cependant conscient que cette mission est énorme et abondante. Il faut alors s’associer des hommes, des envoyés pour cela, pour prêcher à la conscience de l’homme de notre temps. Il s’associe des hommes. C’est le deuxième aspect de notre méditation.
- Comme Jésus passait le long de la mer de Galilée, nous dit Saint Marc, il y avait là Simon et André, le frère de Simon. Il les vit qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit : “Venez, suivez-moi ! Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.” Un peu plus loin il appellera encore dans des circonstances similaires, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère. Jésus appelle des hommes tout simples qui sont là sur son chemin : Viens, suis-moi ! Sommes-nous conscients qu’il s’adresse à tout croyant, à chacun de nous, pas simplement à celui qui est appelé à une vocation exceptionnelle de prêtre ou de consacré, mais que tout croyant est appelé par Jésus pour être témoin de son amour dans le monde, pour être avec lui, porteur de la Bonne Nouvelle ! Oui chers frères et sœurs en Christ, ce Simon et André, ce Jacques fils Zébédée et Jean son frère c’est toi, c’est moi. Il a besoin de notre spontanéité et de notre disponibilité. « Laissant là leurs filets, ils le suivirent. » (Mc 1, 18). C’est là, l’expression de la conversion de ces pécheurs du lac pour devenir pêcheur d’hommes. Abandonne toi aussi tes assurances, ton autosuffisance, tes pensées méchantes pour entrer dans le projet de Dieu. Pour laisser le temps de Dieu sonner dans ta vie. Pourquoi muris-tu un projet de nuire ou de détruire la vie de l’autre ? Jésus ne nous appelle pas à nous construire des projets de destruction massive mais des projets de paix, d’amour et de justice. Il nous investit de la mission d’annoncer la proximité de son Royaume de Dieu par les témoignages d’amour de chaque jour. Ainsi, Dieu trouvera sa joie en nous et nous confirmera comme ses fils bien-aimés.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Mafr
Paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82