Le Père Ignatius Anipu, Provincial de la PAO
et le Père Julien Cormier, Provincial de la Province des Amériques,
vous font part du retour au Seigneur
du Père Richard ROY, du diocèse de Portland (USA)
décédé le vendredi 16 août 2013, à St. Petersburg (USA), à l'âge de 69 ans
dont 43 ans de vie missionnaire au Burkina Faso, au Tchad et aux États-Unis.
Le Père était arrivé en 1971 dans le diocèse de Koudougou.
Il servira tour à tour à Koudougou, Reo, Didyr puis au Tchad.
Il a été Conseiller Régional pour le Burkina Faso
et Assistant Provincial pour l’ANA. Il a été vicaire une année, de 2007 à 2008,
à la Paroisse Jean XXIII de Ouagadougou.
À partir de 2008, il a résidé à Washington puis à St. Petersburg.
Va en paix, bon et fidèle serviteur de la Mission.
Dans le numéro 1040 du Petit Echo, en avril 2013, un article avait été écrit au sujet du père Dick Roy, article que nous reprenons ci-dessous.
Le don d’un malade d’Alzheimer
Le docteur Alois Alzheimer (1864-1915) était un psychiatre et neuropathologiste allemand. Le terme de maladie d’Alzheimer fut utilisé pour la première fois par Emil Kraepelin, mentor du docteur Alzheimer, dans son fameux livre, le Manuel de Psychiatrie, édition 1910. (The Dementia Caregivers’s Little Book of Hope, de Karen Truman).
Pendant qu’il était au Burkina Faso, Dick Roy remarqua qu’il avait de la peine à dire les mots de la prière eucharistique ainsi que les prières des laudes et des vêpres. Des confrères commencèrent aussi à remarquer ces changements.
Cela alla jusqu’au point qu’il ne pouvait plus assumer ses activités quotidiennes. Il fut donc transféré à Washington. Il avait des difficultés à dormir dans son lit, dormant plutôt à même le sol. Il oubliait où était sa chambre, l’étage où il se trouvait, les heures des repas, etc. Dick présentait les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Un jour, il a réussi à sortir pour se promener et il s’est perdu. Les confrères ont dû appeler la police pour aider à le localiser au milieu de Northwest Washington, DC. Heureusement, on le retrouva, confus mais sain et sauf.
Au fil du temps, Dick demanda davantage d’assistance au long de la journée. Plusieurs fois par semaine, nous le conduisions au Centre de thérapie d’Iona à Washington pour diversers activités récréatives.
Son état de santé continuant à se détériorer, on décida de le placer dans une maison de soins pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer située à environ une demi-heure de la maison Lavigerie de St. Petersburg en Floride.
Les confrères de la communauté de St. Petersburg essaient de rendre visite à Dick quelques fois par semaine. Avec le temps, son autonomie continue de diminuer : il n’est plus capable d’enfiler ses chaussettes ou ses souliers, d’ouvrir ou de fermer la porte de la voiture, d’utiliser la ceinture de sécurité, etc.
Des membres de sa famille et des amis continuent à lui écrire. Jusqu’à maintenant, au moins, il les reconnaît et il peut communiquer avec eux. Lors d’une de mes récentes visites, il n’était pas capable de dire mon nom mais il me reconnaissait, ainsi que Richard Chalwe, un ami zambien des Pères Blancs. Une autre fois, au cours d’une promenade, il nous a présentés comme étant les trois Richard : Richard Roy, Richard Chalwe et Richard Archambault.
Nous pouvons dire que Dick, dans sa maladie d’Alzheimer est un don pour nous. Jésus disait : “Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous ne pouvez pas entrer dans le Royaume des Cieux.” (Mt 18,4) Dick est comme un enfant et cela nous permet de lui répondre d’une manière enfantine. Nous chantons des chansons en anglais et en français, nous nous démenons avec des mots en mooré, hausa et gurunsi, nous faisons beaucoup de choses à la manière des enfants. Il aime mon imitation de l’inspecteur Clouseau. Nous ne posons pas de question mais faisons plutôt des déclarations ; nous savons que cette manière de faire répond le mieux à sa situation actuelle. Il se rappelle encore les répons du Notre Père et du Je vous salue Marie.
Qu’il célèbre la messe dans une cathédrale au Tchad, ou dans une succursale de Ouahigouya, qu’il reçoive des visiteurs à Ouagadougou, sans oublier de mentionner son provincialat dans la Province des États-Unis ou son aide dans le bureau de Développement, Dick continue à être un Missionnaire d’Afrique vivant de l’affirmation du cardinal Lavigerie : “Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Je suis un homme et les injustices envers les autres révoltent mon cœur. Je suis un homme et l’oppression offense ma nature.”
À chacune de nos visites, nous faisons une nouvelle découverte. Un aspect du don qu’est la maladie d’Alzheimer de Dick est qu’en sa présence, nous nous rappellons ce qui est vraiment important dans la vie : le Royaume de Dieu. Puisse votre connaissance de Dick vous aider à approfondir votre appréciation et gratitude du don de quelqu’un atteint de la maladie d’Alzheimer. Si vous ne le connaissez pas, vous être invité à accueillir quelqu’un qui, comme lui, est prêt à partager ce don avec vous.
Richard Archambault