Le pape François célèbre Dante, «prophète d’espérance»

La lettre apostolique Candor lucis aeternae, publiée jeudi 25 mars par le pape, marque le début des célébrations vaticanes des 700 ans de la mort de Dante Alighieri. François appelle à ressaisir notre proximité avec le poète italien et sa fraternité avec notre temps.

On savait l’inclination personnelle du pape François pour l’œuvre de Dante Alighieri (1265-1321), souvent citée dans ses discours depuis son élection. À l’automne, recevant une délégation de l’archidiocèse de Ravenne – où le poète passa les dernières années de sa vie –, François avait indiqué vouloir revenir substantiellement sur les écrits et l’expérience de Dante, notamment celle de l’exil, afin d’éclairer ce qu’il peut nous apporter pour « traverser les nombreuses forêts obscures de notre terre ».

Le pape a surpris et réjoui ce jeudi 25 mars à midi en honorant sa promesse sous la forme d’une lettre apostolique (1), ouvrant ainsi les célébrations des 700 ans de la mort de l’écrivain italien. Le jour de la fête liturgique de l’Annonciation et l’heure de l’angélus n’ont pas été choisis au hasard pour publier ce texte dont le titre, Candor lucis aeternae (« Splendeur de la Lumière éternelle »), invite à méditer l’Incarnation. Il convoque le souvenir de Marie chantée par saint Bernard sous la plume de Dante : « Vierge mère, fille de ton fils,/humble et haute plus que créature,/terme arrêté d’un éternel conseil,/tu es celle qui a tant anobli notre nature humaine que son créateur daigna se faire sa créature/Dans ton ventre, l’amour s’est rallumé,/par la chaleur de qui, dans le calme éternel/cette fleur ainsi est éclose. »

Lire la suiteLe pape François célèbre Dante, «prophète d’espérance», Sabine Audredrie, La Croix Africa, 01.04.21.