Kiye 2020

L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°01 

 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°1 du vendredi 07/05/2021: rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du jour
Ac 15, 22-31
Jn 15, 12-17
« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15 12-17)
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis kinshasa en RDCongo où nous sommes en vacances
Bien-aimés dans le Seigneur, où en sommes-nous avec notre manière d'aimer? Est-ce  caresser le prochain dans le sens des poils? Ou l'aider à devenir meilleur ? Est-ce lui rappeler à tout moment le bienfaits que lui avons fait pour nous glorifier et le maintenir sous nos ordres à jamais ? Est-ce là synonyme d'aimer quelqu'un? C'est vous qui en êtes les témoins. Nous ne pensons pas que cela soit la meilleure façon.
Que signifie alors pour nous,  aimer l'autre ? J'avais toujours cru qu'aimer quelqu'un c'est lui donner des choses délicieuses comme qui donnerait des bonbons à son enfant. Et je ne crois pas être le seul dans cette erreur. Nous osons croire qu'aimer l'autre réellement, c'est lui donner de d'accomplir pleinement selon ses potentialités que le créateur de tout bien l'a dotées. C'est le rendre meilleur. Telle fut toute la mission du Christ. Malheureusement, les mortels que nous sommes, nous avons une approche autre de l'amour qui casse le rythme de progression ou du développement des sociétés humaines. Nous sommes perdus.
Jésus nous a aimés pleinement qu'il a donné sa vie pour nous en travaillant à la transformation de notre monde. Il est venu, dira le Pape Benoît XVI, nous apprendre l'art de vivre. Par les dons ou les charismes multiples, par son souci de redresser les nuques raides, de guérir toutes infirmités et toutes maladies, en vue de leur restituer la dignité de fils de Dieu. Il s'est également investi à appeler les pêcheurs du lac dans le but, non pas de faire d'eux des médecins mais des pêcheurs d'hommes. Voilà la justice du Seigneur. Voilà l'amour qui vise à rendre l'homme meilleur en vue de la transformation du monde, voilà un amour véritable qui libère l'autre. C'est cet amour qui, comme une flamme, se transmettra aux  apôtres qui les disposera à briser les chaînes injustices pour se refuser de faire peser des lourds fardeaux aux païens désireux de se convertir au christianisme. De nos jours, le nôtre est teinté de couleurs tribales, ethniques, régionalistes et partisanes, de nos jours notre amour est corrompu par des visions machiavéliques et égocentriques et étouffe l'élan d'un monde meilleur. Nous croyons poser des actes et prendre des décisions justes qui en réalité ne sont que le reflet de nos manœuvres sataniques. Tout cela maintient notre monde et nos différentes sociétés dans un obcurantisme béant. L'histoire ne nous en excusera point. Nous cachons notre esprit de vengeance et notre méchanceté derrière des principes ou des lois irrationnels que seul, notre conscience peut nous traduire au tribunal de la raison. Notre façon de faire trahit notre ignorance des vrais principes de vie. A l'inverse, Celui qui est l'Amour Véritable et le créateur de tout bien, ne cesse de confondre les intentions secrètes de notre coeur, pour transformer le mal en très grand bien. Lorsque nous refusons d'aimer véritablement, lorsque nous détestons l'autre ou cherchons à étouffer ses potentialités sacrées, Dieu se souvient de lui et lui donne de transformer cet enfer dans lequel vous croyez le jeter, en paradis sur terre sans que vous le sachiez. Peine perdue !
Tout ce que nous sommes, notre position sociale ou le pouvoir que nous détenons est une grâce que nous avons reçue de Dieu pour une meilleure expression de l'amour, don de Dieu. Tu es commerçant, exerce ton commerce pour la promotion de la dignité humaine. Tu es chef d'entreprise, officier de l'état, supérieur de telle ou telle structure, c'est une grâce que Dieu t'a accordée pour la promotion de la justice et de la paix, pour la croissance des tissus sociaux et non pour étouffer les aspirations des hommes. Qu'est-ce que tu en fais? Dieu est plus fort que nos intrigues. Il est plus sage que la haine et la jalousie humaine. L'étoile qu'il a libérée d'en haut pour éclairer la vie de celui que tu détestes ne s'éteindra jamais car tu n'en as pas le pouvoir. Pourquoi alors, poser des actes de injustes et méprisant et tenir des propos qui jettent chez  les autres le trouble et le désarroi? Du milieu de nos injustices et de nos intrigues, voici ce que le Seigneur nous dit par la bouche des apôtres suffisamment illuminés :« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent », celle que l'Esprit Saint inspire aux hommes qui l'aiment.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent Missionnaire d'Afrique (Père Blanc)
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72657482