Le père Alex Manda, de passage à Ouagadougou« Les apôtres sont retournés et ont raconté à Jésus tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Puis il leur di : Allez vous-mêmes dans un endroit à l’écart et reposez vous un peu »  (Marc, 6,30-31

Jésus a invité ses disciples à se reposer après quelques jours de prédication de son message en Galilée. J’ai fait la même chose après trois ans de mission à Korhogo, en Côte d’Ivoire.

J’étais heureux de partager les nouvelles avec les membres de ma famille, les amis et les confrères après un si long temps d’absence, comprenant mon expérience en Côte d’Ivoire. Je les ai aussi écoutés me parler de leur propre expérience de vie en Zambie. Mon repos ne consistait pas seulement à dormir, mais bien à rencontrer des gens différents dans des endroits différents.

J’ai eu la chance de visiter quelques uns de mes confrères en Zambie. J’ai vu les différentes manières d’exercer leur ministère, que ce soit à Kasama, Kitwe, Serene, Woodlands, Kabwata et Fenza. J’ai rencontré quelques uns de mes frères prêtres diocésains, très accueillants dans ma paroisse de Kaputa comme à la cathédrale de Kasama.

J’étais présent aux célébrations de clôture de l’année de la foi à la paroisse de Nakonde. C’était une célébration merveilleuse, avec un bon enseignement de foi, et des sketches à propos des premiers missionnaires qui sont venus en Zambie. La video ci-dessous montre d’une manière colorée comment le père Joseph Dupont, connu comme « Bishop Motomoto », a guéri les plaies du chef Makasa, un événement qui été l’étincelle de la rencontre missionnaire.

Je rends grâce à Dieu de m’avoir guidé pendant ce temps de repos. Que le Seigneur me bénisse ainsi que tous les confrères dans leurs diverses missions !

Alex Manda, M.Afr. de retour à Korhogo, Côte d’Ivoire.

La video sur Youtube à l'adresse suivante : l'arrivée de Mototo à Nakonde, Zambie