Philippe DakouoJe viens ici pour donner quelques unes de mes nouvelles, plus précisément un partage  de mes 3 mois de langue.

Je viens de terminer mes 3 mois  de langue comme il est prévu dans le processus de la troisième étape. J'ai d'abord débuté a Lusaka avec des cours intensifs de 6 semaines en Yanja-Cewa. Le Yanja est la langue locale parlée ici a Lusaka. Mais a Lusaka, on ne dirait pas vraiment que le Yanja est la seule langue parlée ici parce que nous avons un certain mélange de langues. D'abord l'anglais qui est la langue officielle, ensuite le Yanja et même le Bemba qui est aussi courant a Lusaka.

Mes cours se sont déroulés dans un de nos centres de langue a Lusaka, Fenza. 

Fenza ( Faith and encounter centre Zambia) est un centre initié par les missionnaires d'Afrique dans le but du dialogue entre religions, cultures etc.... On pourrait dire qu'il fonctionne tout comme le Centre foi et rencontre que nous avons aussi  a Bamako.

Donc c'est dans ce centre que c'est déroulée la partie théorique de la langue avec environs une quinzaine de participants de différentes familles religieuses missionnaires, des participants de la grande famille protestante, des participants de certaines organisations, etc.... Des participants venant des 4 coins du monde, des participants de différents pays, langues et cultures. C'est en effet dans cette atmosphère que j'ai vécu ce temps de théorie a Fenza. D'abord nous avons eu une initiation dans la culture du pays avant d'entamer la partie théorique de la langue qui a durée 6 semaines.

Après ce temps de théorie, il fallait ensuite partir pour un temps de pratique également prévu au niveau du secteur de Lusaka des Missionnaires d'Afrique.

Je suis donc parti pour 6 autres semaines dans un village ou on ne parlait que la langue locale. J'ai été confié au soin d'une famille dans ce village et ça été une expérience très positive; j'ai beaucoup appris dans cette famille; elle m'a aidé a avoir un fondation au niveau du parlé. Ce fut un temps où il fallait vraiment mettre en pratique ce que je venais d'apprendre dans la théorie. 

Donc en gros, je viens de terminer mes 3 mois de langue en yanja- cewa. J'arrive a m'exprimer et a comprendre petit a petit pour l'instant. Il va falloir que je travaille encore un peu plus pour pouvoir parler couramment la langue. Je viens de rejoindre ma communauté ou nous sommes 3.

Dans l'ensemble tout se passe bien pour l'instant, je serai assez occupé dans ma paroisse qui est l'une des paroisses la plus actives de l'archidiocèse de Lusaka. 

Mes salutations fraternelles,


Philippe Dakouo,
stagiaire a Kabwata parish, Lusaka, Zambie.