Burkina Faso: le médaillé olympique Hugues Fabrice Zango accueilli en héros à Ouagadougou
Publié le :
Accueilli comme un fils prodigue, Hugues Fabrice Zango, premier médaillé olympique de toute l'histoire du Burkina Faso, a atterri dimanche 8 août dans la soirée à Ouagadougou. Il est de retour de Tokyo où il a décroché le bronze sur le triple saut.
Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani
C'est aux cris de « Bravo Zango ! Bravo champion ! » que l'athlète burkinabè a été accueilli par des centaines de supporters et d'amis à l'aéroport international de Ouagadougou. Il a été accueilli par les officiels et il a eu le droit à un bain de foule. Il a salué la mobilisation autour de lui.
#JOTokyo, ZANGO de retour au pays, avec la médaille de bronze, la première du Burkina, et la première d'Afrique en triple saut. 🥳#Fierté nationale 🇧🇫
— FasoSports (@fasosports18) August 8, 2021
DCPM/MSL#FasoSports pic.twitter.com/v3o48YBlCK
« Hugues Fabrice Zango Merci ! Nous sommes fiers d'être Burkinabè » était écrit sur la grande banderole installée à l'entrée du salon d'honneur de l'aéroport à l'occasion de son arrivée. De nombreux supporters étaient habillés dans des tee-shirts à l'effigie du médaillé de bronze et ont salué sa performance aux Jeux olympiques de Tokyo.
« Dire merci à un digne fils »
« Nous sommes là pour dire merci à Hugues Fabrice Zango. Nous sommes fiers de lui ! », lance une femme venue le féliciter. « Nous sommes là pour [lui donner ndlr] un accueil chaleureux et un accueil triomphal. Pour dire merci à un digne fils qui revient de Tokyo avec une médaille », scande un autre supporter.
Malheureusement la fête a été ternie par l'attaque de deux villages dans la journée du 4 août, ce qui a poussé les supporters à ne pas organiser des animations sur place. Mais dans les prochains jours, le ministère des Sports prévoient une grande fête à l'honneur d'Hugues Fabrice Zango à Ouagadougou. Dominique Nana, le ministre des Sports a souligné que c’est avec une immense fierté que le Burkina Faso accueille cette médaille, dans un contexte sécuritaire tendu où le pays est endeuillé par les attaques terroristes.
►À lire aussi : Entretien - Hugues Fabrice Zango: « Je marque l’histoire du Burkina Faso aux Jeux »