kiye2021
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°13 du jeudi 21 octobre 2021:  "Opter pour la vie en Dieu c'est se faire détester  par les antichrists. Voilà le sens de la division. "  
Textes du jour :
Rm 6, 19-23
Lc 12, 49-53
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations depuis la paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali. 
« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)
Bien-aimés dans le Seigneur, vivre les exigences de la vérité n'est pas un plat que l'on retrouve sur toutes les tables à la noce. La recherche des plaisirs de ce monde, nous pousse souvent à taire la vérité pour obtenir le bien de ce monde, sans penser au trésor qui ne connaîtra ni souillure ni vieillesse dans le Royaume des Cieux. Mais, disons nous, est-ce facile de prendre librement une position contraire à l'idéologie de sa famille biologique, religieuse ou politique ou à un autre groupe donné auquel on appartient lorsque l'on est conscient que c'est ce que Jésus attend de nous ? Bien souvent nous sombrons dans un fanatisme aveugle par peur du regard des hommes ou par peur de perdre tel ou tel avantage. Nous jonglons entre les vérité et nous croyons que c'est cela être sage. À la manière du monde, oui. Malheureusement cela nous fait  perdre gros devant Dieu.
Frères et sœurs en Christ, le choix de la vie en Dieu n'est jamais facile. Il nous coupe généralement du monde et personne ne nous comprendra. Nous serons traités de durs, de mauvais, de méchants parce que notre approche est différente des autres. Que cela ne nous déconcerte pas. Si l'on a traité ainsi le bois vert que fut Jésus-Christ lui-même, qu'en sera-t-il du bois sec que nous sommes ?
Oui bien-aimés dans le Seigneur, que jésus nous certifie qu'il était venu apporter non pas la paix mais la division sur terre n'a de sens que par rapport à l'option préférentielle entre ceux qui acceptent de vivre dans la vérité qu'il incarne et par-là ', perdent les avantages de ce monde et ceux qui optent pour les avantages du monde. Conscient que nul n' est parfait même lorsque l'on opte pour la vie en Dieu,  nous voulons ici insister sur l'effort à faire pour vivre la vie en Dieu. Et cet effort n'est possible que par une opération mentale qui nous permet d'évaluer les actes que nous posons dans la société surtout envers les autres. Il nous arrive de voir que tel acte posé, ne rume en rien, ne lui ôte jamais ce qu'il a de fondamentalement humain: sa dignité d'enfant de Dieu. Et lorsque j'y réfléchis en moi-même, cela m'ispire la honte de l'avoir commis surtout s'il n'est même pas au courant. C'est ce que Saint Paul clarifie dans la première lecture, en employant un langage humain, dit-il, adapté à notre faiblesse lorsqu'il dit:
"Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ?" (Rm 6, 19-23) Nous pouvons renchérir en disant : Qu'avez-vous récolté commettant telle injustice, en trompant votre partenaire, en salissant la réputation de votre frère ou de votre sœur par des mensonges grossiers ? Qu'avez-vous gagné en falcifiant le dossier de votre collègue, en vous livrant à la débauche pour avoir du travail ou une promotion? Qu'avez-vous gagné , en favorisant X en lieu et place de Y ? Peine perdue. 
 Par contre vivre dans la vérité de Dieu nous garantit la vie. La vie en Dieu nous rend libres de toutes pesenteurs existentielles. Nous ne serons esclaves d'aucune idéologie partisane. Et au finish, nous garantit l'héritage impérissable : la vie éternelle. 
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp :+22372657482
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°14 du 25 octobre 2021: Nous condamnons alors que nous faisons pire que ça. Hypocrites, dit Jésus
Textes du jour 
1ère Lecture : Rm 8, 12-17
Ps: 67 (68) 2.4, 6.7ab, 20-21
Évangile : Lc 13, 10-17
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations depuis la paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali. 
« Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne
pour le mener boire ?
Et cette femme, (...) ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » (Lc 13, 10-17) 
Bien-aimés dans le Seigneur, les textes de la liturgie de ce lundi 25 octobre nous placent devant deux attitudes opposées. La miséricorde et la justice de Dieu opposée à l'injustice et à l'égoïsme de l'homme. Et cela nous arrive souvent lorsque  nous vivons selon la chair, au lieu de vivre selon l'esprit. Ainsi, nous rappelle Saint Paul, "vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves
et vous ramène à la peur." (Rm 8, 12-17) 
Peu importe l'injustice des hommes,  la liturgie de ce jour nous réconforte et nous rassure que  «Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires.» (Ps 67, 21a) tel est le refrain du Psaume sponsorial  de ce jour et qui renferme la problématique de cette médiation du lundi 25 octobre 2021. 
 Bien-aimés dans le Seigneur, laissez-nous vous rassurer qu'en Dieu et avec lui, il n'y a pas d'échec. Il n'y a que l'erreur du jugement des hommes qui ignorent le plan de Dieu sur ses élus que nous. Voyez comment Il permet la guérison d'une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; et était toute courbée, absolument incapable de se redresser. Dieu permet cette guérison, malgré la résistance du chef de la synagogue. Dieu est encore et aussi capable d'accomplir un signe en ta faveur, malgré les assauts de ce chef qui gèle ton dossier ou qui veut eteindre ton étoile. Tu es certes, toi aussi neutralisé ou cloué par des hommes, tu es certes, toi aussi victime de l'injustice d'un quelconque "chef de synagogue" qui est en train d'agir selon la chair et appelle sa mort, qui ignore la prééminence de la miséricorde de Dieu sur les proscriptions injustes des hommes; ne désespère pas. Notre Dieu est un Dieu des victoires, lesquelles couvrent de honte tous les adversaires de Jesus, nous dit Saint Luc.
En effet, depuis la création du monde l'incommensurable dessein de Dieu a toujours été le salut mieux la délivrance de l'homme. Pas la condamnation, surtout pas injustice. C'est dans ce même esprit que Jésus décide d'opérer cette guérison le jour de sabbat, pour délivrer cette femme d'une longue souffrance  des esprits mauvais, afin de lui permettre de retrouver la dignité des enfants de Dieu dont elle fut héritière. Jésus privilégie la loi divine, celle qui s'appuie sur l'amour à la loi positive qui est un construit des hommes. Cette délivrance ou ce soulagement que Jésus apporte à cette femme, indigne le chef de la synagogue qui, sans gêne, prononce une sentence, oubliant qu'il fait pire que ce qu'il condamne, chaque fois qu'il détache de la mangeoire son bœuf ou son âne le jour du sabbat pour le mener boire. Jésus est dépassé par cette injustice intolérable et ne peut se taire. Il la fustige en disant :
« Hypocrites !
Chacun de vous, le jour du sabbat,
ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne
pour le mener boire ?... » Et la honte s'empara de tous les membres du conseil. Je me rappelle ici de l'épisode de la femme adultère et combien Jésus l'a sauva _in extremis_ Hum, si tu pouvais toi aussi avoir honte de la sentence que tu prononce en ce moment ici ou que tu avais prononcé hier contre ce fils d'Abraham ! 
A toi qui qui souffre depuis longtemps comme cette femme, toi qui souffre du chômage, du célibat, de la stigmatisation; toi qui est condamné injustement par des hommes qui font parfois pire que ce que tu as commis comme faute, fais confiance en celui qui ne déçoit jamais, qui juge avec justice et dont le règne n'a pas de fin comme ce chef de synagogue : Dieu lui-même Voici pour toi une parole sûre tirée du psaume sponsorial de ce jour : "Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face... Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté.. " (Ps 67 (68) 2.4, 6.7ab, 20-21)
Oui, peu importe la durée de notre souffrance, de notre humiliation, disons-nous que notre Dieu est un Dieu des victoires. Il ne ne règne pas par mandat. 
Le Seigneur soit avec vous ! 
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc) 
Paroisse de Nioro du Sahel 
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp :+22372657482