Père Joseph Clochard
Ouagadougou
Burkina Faso
Circulaire des vœux de Noël et nouvel an 2022
Chers parents et amis,(es)
Juste avant de tourner la page de 2021, je vous envoie mes meilleurs vœux de Noël, déjà passé mais toujours dans l’octave et de la nouvelle année 2022. J’ai foi en l’amour de mon Père des cieux, et je sais qu’il nous a donné ce qu’il avait de meilleur, son Fils Jésus et sa Mère Marie, et que par eux il nous donnera ce dont chacun, chacune de nous a le plus besoin.
Pour nous aujourd’hui, au Burkina Faso, ce dont nous avons besoin, vous le savez en suivant l’actualité sur les médias, c’est la paix. Je ne vais pas vous mentir, notre situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, mais plus spécialement dans les zones où moi-même et mes confrères ont pu vivre est devenue préoccupante. Ces lieux sont devenus des lieux de lutte et de haine entre les éthnies présentes, surtout peuls et fulse-mose qui vivaient ensemble depuis toujours. Je ne veux pas donner davantage de détails pour ne pas aggraver la situation, mais la vie des 1million quatre cent milles déplacés et les attaques meurtrières chaque jour vous montre que ce n’est pas simple.
Alors, ce que nous demandons à Dieu et à ses anges, de nous garder dans la paix et de faire de nous des ouvriers de paix.
Je voudrais simplement vous dire ce que je vis personnellement dans ma vie de missionnaire d’Afrique (Père Blanc) au service pour faire advenir un monde de plus de paix et de justice. Je suis en résidence à la maison d’accueil des missionnaires d’Afrique où passe tous les confrères en déplacement pour la formation, les vacances et autres. Donc beaucoup de contacts et beaucoup de nouvelles des différents pays des confrères. Et je vis avec une équipe où se mélange nations différentes et même continent : Adam, de Pologne, le responsable, Makoka Joseph du Malawi, animateur vocationnel, 2 jeunes stagiaires : Emmanuel de RDC qui termine cette année, et Luc du Nigéria travaillant au Pélican, une école de « rattrapage », et aussi 2 burkinabés : Zacharie Sorgo et moi-même qui vient de recevoir la naturalisation… chacun avec son engagement…
Mon engagement ? qui me rend heureux … c’est toujours le dialogue islamo chrétien dans le cadre de la Commission diocésaine de Ouaga et aussi pour la formation, les rencontres nombreuses dans le sens du bon vivre ensemble… dernière exemple : le Ligue islamique pour la paix, venant saluer le Cardinal Philippe pour la fête de Noêl et pour ses 25 ans d’épiscopat… ou le match de foot organisé par 4 leaders religieux : musulman, évangélique, coutumier et catholique fondant une nouvelle association : « Burkina Uni » . Pour le match du siècle : 2 gardiens du but : le curé d’un côté et le Cheick de l’autre !... témoignage d’unité et de cohésion sociale… Le soutien des couples islamo chrétiens est plus que jamais présent…
Et puis, mon engagement auprès des jeunes dans les différentes addictions de drogue, cigarette, alcool, dérèglement sexuel… Hier j’ai été célébré la messe avec eux dans leur centre où ils sont enfermés pour les soins… dernière initiative de cette fondation « Source d’Eau Vive jaillissante », j’ai béni un nouveau centre prévu pour des malades mentaux, vivants dans les rues, souvent sans vêtements…
Et autres services qui me sont demandés par le diocèse : messes, confessions… Ce qui veut dire que le repos est un repos actif et qui me maintient en bonne santé, même si le poids de l’âge se fait sentir dans les jambes… Mais j’ai la chance d’être entouré par tellement d’amis(es) qui volent à mon secours si je faiblis !
Donc, au bout du compte, je me sens heureux et bien chez moi, ici à Ouaga. Mais l’avenir appartient à Dieu et je lui fais confiance pour la nouvelle année 2022. Je pense venir en congé autour des mois de Juin-juillet ou plus, mais je n’ai pas encore décidé de la date.et si Dieu veut, je repartirai pour un nouveau terme de 2 ans. L’avenir ne nous appartient pas !
Je termine en vous redisant une fois de plus merci pour l’aide matérielle que vous avez apporté aux plus démunis… c’est certainement le domaine qui me fatigue le plus, même si j’essaie de le gérer de plus en plus avec mes confrères de la communauté avec qui je vis. Il n’en reste pas moins que les gens du Nord et du Sahel avec qui j’ai vécu sont ceux, qui, nombreux , frappent à ma porte, peuls ou mossi, spécialement des déplacés que j’ai connus personnellement.
Je vous souhaite à vous tous de vivre dans la paix du cœur malgré les menaces de virus microns qui se propage si rapidement.
Je n’oublie pas dans ma prière mon frère Edmond qui nous a quitté pour une meilleure vie il y a un an et tous ceux qui sont décédés au cours de cette année. Je pense à papy Pierre, le mois dernier… et d’autres dans nos différentes familles. Que Dieu les accueille dans sa maison pù n’y a plus de larmes et de souffrances mais la joie de la vraie vie promise par le Christ à celles et ceux qui croient en lui.
Je vous embrasse bien fraternellement et vous redis mon amitié en attendant de nous revoir en été 2022. Aussi, mes prières mêlées au vôtres pour un monde plus juste et fraternel.
Joseph ou jojo.
Joyeux Noel et bonne année 2022