Jean Baptiste TodjroRencontre des stagiaires du secteur de la Zambie

Du Lundi 17 mars au Vendredi 21 Mars dans les locaux de FENZA (Faith and Encounter in Zambia / Foi et Rencontre en Zambie) s’est tenue la rencontre annuelle des stagiaires. Ouverte par le Provincial de la SAP, qui nous a souhaité la bienvenue à Lusaka et nous a encouragé à nous écouter les uns les autres. Écouter chaque histoire de vie ou expérience est une attention accordée au créateur de cette histoire, Dieu lui-même. Pour finir il nous a introduits dans les recommandations du dernier conseil plénier tenu à Ouagadougou en Septembre 2013. Nous fûmes invités à revisiter nos motivations à rencontrer et à servir Dieu dans le monde africain.Un groupe des stagiaires

A la suite du provincial, le secrétaire de la province, le père Serge Saint-Arneault, nous a nourris par de paroles très fortes, au cours de la récollection qu’il a prêchée. Nous pouvons ainsi résumer comme suit : « Même si nous avons de bonnes motivations elles sont parfois nourries par des désirs secrets et que parfois nos insatisfactions peuvent être l’expression inconsciente de notre désir caché ». Il nous a ensuite invités à faire un effort pour identifier nos désirs cachés qui constituent des éléments qui corrompent notre engagement pour Jésus Christ. S’inspirant du récit de Lazare, nous avons été invités à réfléchir sur ce qui nous rend prisonniers de la mort. Et comme le dira le pape François que nous annoncions l’Evangile de la joie.

L'ensemble du groupeNotre rencontre s’est poursuivie avec le partage d’expérience apostolique de chaque candidat, des expériences riches et émouvantes traduisant la présence de Dieu dans l’histoire de chacun et cela de façon particulière selon la communauté où se déroule l’expérience. Deux jours ont été consacrés à ce partage d’expérience. L’attention accordée aux différentes expériences a témoigné de l’importance accordée à la mission telle que vécue par chacun et aussi d’une solidarité et d’une fraternité entre les stagiaires. En dehors du partage officiel, de petits groupes se sont formés pour soutenir et approfondir l’expérience de chacun. Une sortie au cinéma, des soirées détentes et une visite au lac de Siyavonga nous ont permis de nous recréer. Nous étions onze stagiaires et un animateur Camille Konkobo et notre coordinateur. Sur les onze que nous fumes, cinqUn autre groupe sont de la PAO. Nous mentionnons que le Père Romaric Bationo qui est le directeur du centre FENZA était à nos côtés et nous a rendu beaucoup service. La PAO est bien présente dans SAP.

Il faudrait souligner que la rencontre s’est terminée dans une ambiance fraternelle où les confrères résidant à Lusaka se sont joints à nous pour un repas fraternel.

Nous vous souhaitons un bon temps de carême, une bonne montée vers Pâques et une bonne fête de pâques.

Jean Baptiste Todjro. Stagiaire à Lusaka.

N.B. : les stagiaires originaires de la Province d'Afrique de l'Ouest sont :  Victor Sanou, Frédéric Somda (du Burkina), Philippe Dakono, Basile Adama et Jean-Baptiste Todjro (du Togo). La photo de Jean Baptiste est en haut à gauche de cet article...

Photos des autres stagiaires de la PAO : (un peu anciennes il est vrai...)

Basile Adama Frédéric Somda

Victor Sanou Philippe Dakono

    

 

 

    

    

 Basile Adama         Frédéric Somda      Victor Sanou       Philippe Dakono