L’hebdomadaire de la paroisse de Nioro n°28 du jeudi 10 février 2021: La confiance et la persévérance dans la foi résolvent les énigmes de la vie (Une réflexion du Père KIYE M. Vincent, Mafr).
L’hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°29 du lundi 14 février 2022 : L'épreuve de la vie n'est jamais l'expression de l'absence de Dieu à nos côtés. (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Textes du jour :
1 ère lecture : Jc 1, 1-11
Évangile : Mc 8, 11-13
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?... aucun signe ne sera donné à cette génération. » (Mc 8, 11-13)
De quelle génération Jésus parle-t-il dans cet évangile? Celle des hommes de son temps? Certes, oui. Mais aussi de la nôtre, de toi, de moi, de nous chaque fois que nous butons sur toute sorte d’épreuves et oublions que les épreuves n'ont pas le dernier mot mais vérifie la qualité de notre foi afin de produire en nous l’endurance. Elles sont, oserais-je le dire, une preuve de la présence de Dieu à nos côtés. Sinon, personne ne pourra tenir devant l’épreuve. Elle nous écraserait.
Malheureusement, qu'est-ce qui arrive dans notre vie ? Face aux épreuves, nous perdons espoir, nous paniquons et cherchons d'autres signes. Nous ne croyons plus à la présence de Dieu à nos côtés. Nous cédons au découragement. Troublé par la souffrance, l’homme de notre temps croît chercher d’autres solutions pour se libérer de ce fardeau plutôt que de compter sur le Maître de la vie. Erreur ! Aucune solution envisagée ne peut advenir sans Dieu qui donne le courage et la sagesse de résoudre les énigmes de la vie. Pour un chrétien enraciné dans sa foi, la souffrance physique n’est pas la capitale du mal qu’il puisse endurer. Car le plus grand malheur pour un chrétien est la séparation éternelle d’avec Dieu. Ce qui étonne Jésus dans cet évangile. Il est le signe par excellence venu du ciel. Mais voilà que les pharisiens lui demandent encore un signe venant du ciel. Ce qui arrive dans notre vie. Pendant que tu te bats face à l’épreuve, dis-toi que tu n’es pas seul. C’est Dieu qui te donne cette force de tenir. Attache-toi à lui, fais-lui davantage confiance pour qu’il t’ouvre davantage des nouveaux horizons. Malheureusement, cela ne nous vient pas souvent à l’esprit. Nous avons souvent tendance à nous révolter contre Dieu, à le croire absent dans nos moments d’épreuves. N’ayons pas peur de la souffrance surtout injuste de la part des hommes. Acceptons cela dans la foi de sorte que par notre sereine persévérance, nous en fassions un évangile vivant à travers lequel, même nos bourreaux peuvent y lire l’intervention de Dieu dans la vie de ses enfants. Dieu n’est jamais absent dans l’histoire de ses élus.
Bien-aimés dans le Seigneur, ce texte nous invite à reconnaître la présence de Dieu à nos côtés en tout temps et en tout lieu. L'épreuve de la vie n'est jamais l'expression de l'absence de Dieu dans notre vie, déjà par le fait que nous y tenions. L'absence de Dieu à nos côtés dans l'épreuve serait synonyme de l'écrasement. Que nous endurions l'épreuve est déjà une preuve de l'assistance de Dieu à nos côtés qui combat avec et pour nous, qui nous veut des créatures nouvelles, transformées par l'épreuve. Sachons toujours rendre grâce à Dieu qui nous assiste toujours dans les épreuves de la vie. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482