kiye2021
 
 
"Nous préoccuper pour ce qui garantie en nous la vie éternelle, voilà la vraie sagesse (Une réflexion du Père KIYE M Vincent, Mafr sur les textes du jour de jeudi 24 février 2022) 
Textes du jour :
1ère lecture : Jc 5, 1-6
Evangile : Mc 9, 41-50
« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)
Et si nous parodions ce texte en disant : mieux vaut entrer dans le Royaume des Cieux pauvre que d'aller en enfer avec ta richesse, mieux vaut entrer dans le Royaume des Cieux avec ta maladie que d'aller en enfer avec ta santé de fer; mieux vaut entrer dans le Royaume des Cieux célibataire que de te marier et aller enfer avec ton certificat de mariage et avec ton alliance au doigt. Mieux vaut rester un laïc convaincu qui vit sa foi que de t'en aller en enfer avec tes vœux perpétuels ou avec ton sacerdoce. Mieux vaut entrer chômeur dans le Royaume des Cieux plutôt que d'être un fonctionnaire corrompu et malhonnête et aller en enfer avec tout ce poids de péché.
Frères et sœurs en Christ, la liturgie de ce jeudi 24 février nous invite à un nouveau regard sur les réalités de ce monde, mais surtout à nous tourner entièrement vers les exigences de la vie éternelle. Car beaucoup de réalités de notre monde actuel sont utiles certes, mais ne garantissent pas la vie éternelle. Nous préoccuper pour ce qui garantie la vie éternelle, voilà la vraie sagesse. 
Car, comme le dit le Christ, que sert à l'homme de gagner le monde entier, avec ses séductions, ses pouvoirs, les honneurs, les salaires exorbitants etc si cela doit compromettre sa marche vers le Royaume? Pourquoi vouloir détruire la vie de ton prochain, par l'empoisonnement, les médisances, les jalousies etc si cela doit te faire rater le train de la vie éternelle ? 
Pour concretiser cet enseignement sur la vie suivant les exigences de la vie du Royaume, Saint Jacques nous montre l'erreur monumentale que nous commettons dans notre quête des plaisirs de ce monde lorsqu'il met en garde les riches en disant:
"Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous
sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés." Et toi, pourquoi t'inquiètes-tu pour peu de chose ? Une seule est nécessaire : cherche à gagner le Royaume des Cieux par des comportements qui plaisent au Seigneur. Voilà l'essentiel. Considere tout le reste comme des balaillures. Utiles mais pas nécessaire, moins encore indispensable. 
Puisse Dieu nous donner de nous inquiéter plus pour les conditions d'admission au Royaume des Cieux plutôt que sur les futilités qui nous bloquent l'accès au Royaume de Dieu. Amen 
Le Seigneur soit avec vous ! 
✍🏾Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp : + 22372657482
 
 
 
Du jeûne agréable à Dieu (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr) - vendredi 4 mars 2022
 Textes du jour :
Première Lecture : Isaïe 58, 1–9
Évangile : Matthieu 9, 14–15
« Pourquoi tes disciples ne jeunent-ils pas alors les Pharisiens et nous, jeûnons? » (Mt 9, 14)
En préparant cette méditation, je m’étais représenté des milliers de chrétiens qui se sont privés à manger et à boire au long de la journée en guise de jeûne. Une pratique très courante dans le monde des croyants et parfois entachée de beaucoup d'irrégularités par défaut de comprendre le jeûne agréable à Dieu. Oui, la discipline spirituelle nous le demande certes. Mais qu'est-ce que se priver de la nourriture représente pour nous concrètement ? Que voulons-nous signifier par ce geste si riche de sens ? 
En effet, le jeûne est un réel exercice de mortification, une souffrance que s'imposent les croyants pour faire pénitence pour vivre dans le Christ; comme lui-même nous le disait dans l’Evangile le jeudi qui suivait le mercredi des Cendres : « Qui perd sa vie à cause de moi la sauvera » C’est une discipline comme je le disais dans mon homélie du mercredi des cendres, qui consiste à témoigner devant Dieu qu’en nous privant à manger et à boire, qui constituent les besoins vitaux, nous sommes capables de nous priver également les autres plaisirs de ce monde pour l’honneur de son nom, afin de nous rassasier en lui. Voilà le sens de notre privation ou du jeûne que chacun de nous doit s’imposer à sa vie pendant ce temps.
Par contre, se priver à manger et à boire tout en demeurant dans les plaisirs mondains quotidiens n’est que ruine de l’âme. Se priver à manger et à boire tout en remplissant son cœur et son esprit des pensées méchantes, de mensonges, de beuverie etc c’est du théâtre spirituel. Et cela ressemble à ce déplore le Seigneur par la bouche du prophète Isaïe dans la première lecture, lorsqu’il dit : «  C’est que le jour où vous jeûnez, vous traitez vos affaires et vous pressez tous vos ouvriers. Vous sortez du jeûne pour vous disputer et vous quereller ; vous frappez du poing méchamment. Ce n’est pas en jeûnant de la sorte que votre voix se fera entendre là-haut. » (Isaïe 58, 3-4). La suite du texte est riche de sens en ce que le Seigneur, par la bouche du prophète Isaïe, nous révèle le jeûne agréable à Dieu lorsqu’il dit : « Voici le jeûne qui m’est agréable :            détacher les chaînes injustes, défaire les liens du joug,       renvoyer libres les opprimés et briser tous les jougs.            Tu partageras ton pain avec celui qui a faim, tu accueilleras chez toi les pauvres sans abri, tu vêtiras celui que tu vois nu au lieu de te dérober devant lui, car il est ta propre chair. Alors ta lumière se lèvera comme l’aurore et tes plaies se fermeront vite. Tes mérites iront devant toi, et la Gloire de Yahvé marchera sur tes pas. Alors, si  tu appelles, Yahvé répondra… » (Isaïe 58, 6-9) Nous comprenons par-là, que le jeûne par excellence c’est se primer du mal ou de toute légèreté possible qui nous éloigne de Dieu.
Bon et fructueux temps de Carême à tous et à toutes.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr
Paroisse de Nioro du Sahel, diocèse de Kayes
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82