Burkina Faso : une religieuse marianiste américaine enlevée par un groupe armé 

Les faits 

Sœur Suellen Tennyson, une religieuse de la communauté des sœurs marianistes de Sainte-Croix de Yalgo, une paroisse située à 100 km de la ville de Kaya (région du centre-nord), dans le diocèse de Kaya, a été enlevée par un groupe armé dans la nuit du 4 au 5 avril. L’enlèvement a été confirmé par Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya.

  • Kamboissoa Samboé (à Ouagadougou), 
Burkina Faso : une religieuse marianiste américaine enlevée par un groupe armé
 
Depuis quelques années, le diocèse de Kaya a été la cible de plusieurs attaques attribuées aux groupes armés terroristes (photo d’illustration : des soeurs prient à Ouagadougou).OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

C’est un communiqué de Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya, dans le centre-nord du Burkina Faso, daté du 5 avril, qui a officialisé la triste nouvelle. « Des hommes armés non identifiés ont visité la communauté des religieuses de la paroisse de Yalgo, dans le diocèse de Kaya, écrit Mgr Naré. Ils ont enlevé la sœur Suellen Tennyson, de la congrégation des Sœurs marianites de Sainte-Croix. Âgée de 83 ans et de nationalité américaine, elle est en service à Yalgo depuis octobre 2014. La sœur Suellen Tennyson a été amenée vers une destination inconnue par ses ravisseurs qui, avant de partir, ont vandalisé des salles, saboté le véhicule de la communauté qu’ils ont tenté d’emporter. »

 

soeur

Photo de la religieuse enlevée

 

« Sous le choc »

Yalgo est le chef-lieu du département de Yalgo, situé dans la province du Namentenga, dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso, à plus de 100 km de Kaya, chef-lieu du diocèse de Kaya. C’est dans cette cité qu’est située la communauté des Sœurs marianistes de Sainte-Croix sur la paroisse Sainte-Famille-de-Nazareth de Yalgo, fondée le 14 janvier 2012. La sœur Suellen Tennyson y vivait depuis 2014.

→ ANALYSE. Au Burkina Faso, un nouveau ministère dédié aux cultes

En poste dans cette communauté paroissiale depuis plusieurs années, elle est bien connue dans la paroisse puisqu’elle gère un centre de santé. « Elles sont cinq dans la communauté, dont trois sœurs et deux filles. Elles sont encore sous le choc en ce moment, après l’enlèvement de la sœur qui est âgée », a confié Mgr Théophile Naré, évêque du diocèse de Kaya, sollicité par La Croix Africa.

L’évêque a aussi exprimé ses inquiétudes : « Nous sommes tous inquiets », a-t-il confié. « En une nuit, tout peut basculer. Tout le monde est sous le choc, ils sont venus et ont enlevé la sœur. On ne connaît pas encore la dynamique. »

Les autres membres de la communauté évacuées

Mgr Théophile Naré, qui s’est entretenu avec les autres membres de la communauté de la religieuse enlevée, a ajouté qu’elles doivent quitter Yalgo pour éviter les traumatismes. « Il faut s’assurer qu’elles arrivent saines et sauves à Kaya », a expliqué Mgr Naré, qui s’est inquiété de la distance à parcourir, soit plus d’une centaine de kilomètres.

Le diocèse de Kaya a été la cible de plusieurs attaques attribuées aux groupes armés terroristes. Le 12 mai 2019, la paroisse de Dablo, dans ce diocèse, avait été prise d’assaut par un groupe armé qui a tué le père Simeon Niampa et cinq autres fidèles pendant la messe.

→ RELIRE. Burkina Faso : un prêtre enlevé dans le Nord, près de la frontière malienne

En mars 2019, le père Joël Yougbaré, curé de la ville de Djibo, avait également été enlevé sur l’axe Bottogui-Djibo (Nord-Est). Il n’a, à ce jour, pas encore été retrouvé. Mais c’est la première fois qu’une religieuse est enlevée au Burkina Faso depuis le début, en 2015, de la crise sécuritaire qui a fait 2 000 morts et 1 800 000 de déplacés à la date du 4 avril 2022.