Arnaud, premier curé noir de Paris
(Editions Nouvelle Cité – Collection Récit – 7 février 2013 – 220 pages – 17,00 €
Arnaud Goma est le premier prêtre d'Afrique noire à être nommé curé d'une paroisse de Paris, responsable d'une communauté de paroissiens. très communicatif, il vit sa foi et son ministère avec beaucoup de joie, d'imagination et de sens du contact qu'il s'agisse de ses paroissiens « gaulois de souche », des citoyens de tous pays ou des sans-abri qui l'attendent à la sortie du presbytère.
Il nous partage ses doutes et ses convictions, il raconte les peurs et les espoirs d'un prêtre noir qui partage la condition de tous les immigrés, la rencontre parfois déroutante avec la capitale et ses habitants, l'apprentissage du rythme de la ville, son audace de la rencontre avec l'autre, quel qu'il soit. De culture à la fois africaine et européenne (il vit en France depuis l'âge de 22 ans), avec son bon sens et son langage imagé, il nous appelle à choisir une vraie liberté : « Cessons d'être des hiboux.des chouettes qui ne voient rien le jour, des autruches qui mettent la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité, ou encore des tortues qui s'enferment dans leurs carapaces. Il nous faut des racines et du zèle pour qu'enfin commence la nouvelle évangélisation ou ré-évangélisation de notre société. »
Une certitude : dans son quartier populaire de Paris comme à Brazzaville, Dieu est amour et il faut le faire savoir, en actes et en paroles, si possible avec humour.
Arnaud Goma a 38 ans, il est originaire du Congo, membre de la Communauté du Chemin neuf, et vit en depuis France depuis 1996. Après sa formation qui a conduit à son ordination en janvier 2004, il sera vicaire dans le sud de la France avant d'être nommé à Paris en 2009.