Burkina Faso : Mgr Léopold Médard Ouédraogo, nouvel évêque de Manga

 
Monseigneur Léopold Médar Ouédraogo
 
 

Faits d'actu 

 

Le pape François a nommé, jeudi 16 juin, un évêque pour le diocèse de Manga au Burkina Faso. Il s’agit de Mgr Léopold Médard Ouédraogo, jusqu’ici évêque auxiliaire de Ouagadougou.

Mgr Léopold Médard Ouédraogo est maintenant évêque de Manga dans le centre sud du Burkina Faso. Il a été nommé par le pape François, jeudi 16 juin, un peu plus de deux ans après le transfert de l’ancien évêque de Manga, Mgr Gabriel Sayaogo, comme archevêque de Koupéla.

Mgr Léopold Médard Ouédraogo est né le 8 juin 1953 à Ouagadougou. Il y a été ordonné prêtre le 30 juin 1979. Depuis 2012, il était évêque auxiliaire de Ouagadougou.

Agé de 69 ans, Médard Léopold Ouédraogo a été ordonné prêtre le 30 juin 1979 après des études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi.

Il fut enseignant à l’Inter séminaire Saints Pierre et Paul de Kosoghen. De 1984 à 1986, il a fait  des études de mathématiques à l’Université publique de Ouagadougou. De 1990 à 1993, à Abidjan, il étudie en vue de la Licence en Théologie biblique à l’Université catholique d’Afrique de l’ouest (UCAO).

Monseigneur Médard Léopold Ouédraogo fut Recteur du Grand Séminaire Saints Pierre et Paul puis Curé de Saint Guillaume de Tanghin. Depuis 2009, il était Vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

La ville de Manga, située au Centre-sud du Burkina Faso, a un nouvel évêque titulaire. Il s’agit de monseigneur Médard Léopold Ouédraogo qui a été nommé ce jeudi 16 juin 2022.

La Croix Africa