Seize mois de captivité au Mali pour le journaliste français Olivier Dubois

 

Il vient de passer son deuxième anniversaire en captivité. Olivier Dubois a eu 48 ans le 6 août, et cela fait désormais 16 mois qu’il est otage au Mali. Le journaliste français a été enlevé le 8 avril 2021 à Gao alors qu’il était en reportage. Collaborateur de Jeune Afrique, du Point et de Libération, Olivier Dubois est depuis apparu dans deux vidéos dans lesquelles il explique être retenu par le Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda. 

 

Le Mali et la France assurent être engagées pour sa libération, mais ne donnent toujours aucun détail sur les actions entreprises en ce sens. En attendant qu’il retrouve la liberté, RFI donne la parole à la famille d’Olivier Dubois tous les 8 du mois. Dans la dernière preuve de vie diffusée par ses ravisseurs, Olivier Dubois expliquait qu’il pouvait entendre ces messages, là où il se trouve, et qu’ils lui étaient évidemment d’un grand soutien.

Mon amour, j'espère que tu vas bien et que tu tiens. S'il te plaît, ne lâche rien, ni la vie ni l'espoir. J'ai confiance en toi. Tu es attendu et tellement aimé. Et cette distance ne change rien. Tes enfants ne cherchent qu'à te rendre fier. Angie a commencé des cours d’arabe et de théâtre, et Saël fait du yoga. Et moi, je t'aime tellement, tellement fort. Je sais mon amour, c'est dur, mais tu es là, bien en vie, j'en suis sûre, je te sens à chaque instant dans mon cœur. Tu ne me quittes jamais. Garde toujours ça en tête, tu n'es jamais seul. Je suis là. Nous vivons toujours à Bamako, et nous ne quitterons pas ici. Quelle que soit l'actualité, s'il te plaît, ne t'inquiète jamais pour nous. Quand on imagine quelque chose comme s'il était déjà arrivé, il arrivera. Alors imagine-toi rentrer à la maison, à chaque instant s'il te plaît. Je t'aime, joyeux anniversaire mon petit chou.

Déborah Al Hawi Al Masri, la compagne et la mère des enfants d'Olivier Dubois

Pour ton jour de commémoration, pas de trêve quant à notre mobilisation. D’Avignon à Marseille, de Briançon à l’Alpe d'Huez et jusque dans la capitale, désormais, ton nom, Olivier, a fait le tour de France. Via notre pétition “Libérons Olivier Dubois”, l’un des signataires nous a écrit que si demain, il était à ta place, il aimerait beaucoup que tout le monde se mobilise pour lui. Car ne pas oublier Olivier Dubois ne suffit pas. C’est pourquoi, depuis sept mois, frangin, plus de 110 000 personnes, à tes côtés et aux nôtres, souhaitent, demandent et réclament, tout comme nous, que ce silence qui t’entoure soit enfin brisé, et que tu sois enfin libéré, où que tu sois. Maman, Benjamin et moi t’adressons toutes nos pensées. - Rien à célébrer pour ton anniversaire, encore une fois. Seize mois et bientôt 500 jours que tu es privé de liberté et de contact avec nous. Avec ta sœur, nous continuons de faire avancer nos actions pour que tu ne tombes pas dans l’oubli. Festival d’Avignon, Tour de France, on en a encore sous le pied. Ne perd pas espoir, car personne ne peut t’en déposséder. À très bientôt.

Canèle Bernard, une des sœurs d’Olivier Dubois, et son compagnon Benjamin
Canèle Bernard, une des sœurs d’Olivier Dubois, et son compagnon Benjamin

Mon fils, tu viens d’avoir 48 ans. Mais quelle importance face à l’épreuve que tu vis chaque jour ? Tu as toujours été courageux, dès ton plus jeune âge. Je te demande encore une fois de l’être pour ce 16ème mois de captivité. Heureusement, Canèle est d’un grand soutien avec moi, avec Benjamin, elle entreprend de nombreuses choses pour que tu puisses de nouveau fêter ton anniversaire avec nous. Une fois encore cette année, nous devrons nous en passer. Sois confiant, je t’embrasse Olivier, ta mère qui t’aime.

La mère d'Olivier Dubois

Salut Olivier. C’est avec plaisir que je communique avec toi, en ce seul moyen possible, en espérant que mon message te trouvera en bonne santé. En ce mois de ton anniversaire, on commence une nouvelle année pour toi, je souhaite qu’elle favorise ta prochaine libération. Pense à toutes ces fêtes où tu avais pour mission d’ouvrir les magnums de champagne, cela te réconfortera. Toute la famille Dubois te fait de gros bisous. À très vite, ton père qui t’aime. - Je voulais te dire Olivier que j’ai toujours eu confiance en toi, pour ta liberté d’être, de réfléchir et de subvenir à tes besoins. Pour ce mois anniversaire, entrevois un horizon, une espérance, une force, un changement de situation tournera à ton avantage, c'est certain, il ne peut en être autrement. Sache aussi que toute une chaine de solidarité espère et n’abandonne pas. Sois-en sûr, tu es soutenu Olivier. Une force pour toi, tu me manques.

André-Georges, père d'Olivier Dubois, et Valérye Dubois, une de ses soeurs

« Libérons Olivier Dubois » : une carte postale à l'Elysée

La mère, la sœur et le beau-frère d'Olivier Dubois ont également demandé, vendredi 5 août, à ceux qui veulent le soutenir, de se procurer « une carte postale respectueuse de son destinataire » et d'y écrire ce message : « Bonjour M. le président, quand Olivier Dubois journaliste, rentrera-t-il en France ? 500 jours... Libérons Olivier Dubois. » Les participants sont ensuite conviés à envoyer cette carte postale à Emmanuel Macron à l'Élysée, à Paris. « Sans timbre, c'est gratuit », précise le communiqué de la famille, qui a également posté une vidéo sur YouTube pour promouvoir l'opération.