Le secret de se refuser d'être un dirigeant ou un leader médiocre (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Textes de méditation du jour :
Evangile : Lc 6, 39-42
«Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Lc 6, 39-42)
Est-ce que c'est faux, ces propos de Jésus ?
C'est plus que vrai. Appliquant cette interpellation au contexte politico-religieux de nos pays surtout en Afrique, nous comprendrons pourquoi nous avons une succession des dirigeants piètres ou médiocres. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya n'avait-il pas raison ? Si tu fais exception, ne t'en prends pas à ma réflexion. Ce n'est qu'une analyse du contexte à partir des données de l'histoire dont nous disposons.
Frères et sœurs en Christ, à regarder de près, il n'y a aucun pays africains où la paix, la justice mieux, le bien-être est acquis. Même pas ceux qui ont des richesses naturelles hors-normes.
Je peux me tromper certes, mais "les cris de mon peuple sont montés jusqu'à moi", dira le Seigneur à Moïse.
Disons-nous la vérité, qu'est-ce qui fait défaut dans ces pays africains ? C'est une crise d'hommes certes, mais causée par un manque d'effort pour se débarrasser des petites médiocrités. Nous formons des communautés, des familles d'une platitude intolérable. La rigueur ou l'aspiration à l'excellence qui feraient tomber ces légèretés se voient accusées et assimilées aux antivaleurs. Personne ne se démarque de la mêlée. D'où la des modèles authentiques qui débouche sur la succession des dirigeants piètres ou médiocres. La question que nous devons nous poser est de savoir moi X, moi Y, qu'est-ce que je fais pour être différent de ceux que je confirme comme médiocres? Je dois d'abord enlever la médiocrité qui est en moi, que Jésus appelle enlèver d'abord la poutre qui est dans son œil ; afin de voir clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de l'autre, des actuels dirigeants médiocres (Cf. Feu Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya).
Bien-aimés dans le Seigneur, comme vous pouvez le voir, cet évangile ouvre à plusieurs interprétations possibles. Nous avons voulu donner à notre réflexion la présente orientation au regard des données de l'histoire dont nous disposons, nous invitant tous et chacun à une prise de conscience de la mission que Dieu nous a confiée en tant que coopérateurs de l'œuvre de la création, à poursuivre cette creation du monde par la qualité de notre humanité et non par des médiocrités. C'est en cela que nous travaillerons à l'avènement d'un monde nouveau. Nous devons pour cela, prendre la résolution de nous débarrasser de tout ce qui empêche l'avènement d'un monde nouveau, chacun dans le cadre qui est le sien. En nous disant, le développement véritable commence ou passera par moi. Que chacun se refuse d'être médiocre quelque part. Ainsi, nous anticiperons l'avènement du règne de Dieu sur terre et cela, dans un bref délai.
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482
La conscience de la honte qu'un mauvais comportement inspire, pousse à son abandon (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel, n°54 du dimanche 11 septembre 2022)
Textes du jour :
1ère lecture : Ex 32, 7-11.13-14
2eme lecture : 1 Tm 1, 12-17
Evangile : Lc 15, 1-32
«Alors il rentra en lui-même et se dit :
‘Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !...» ( Lc 15, 1-32)
Bien-aimés dans le Seigneur, la volonté de se convertir est un refrain facile à répéter dans le groupe où en la chorale mais difficile à exécuter lorsque l'on se retrouve retirer dans son intimité. Pour preuve,à chaque récollection, retraite ou session quelconque, nous prenons des résolutions de changer nos mauvaises habitudes ou notre vie. Mais, nous nous retrouvons pris dans notre propre piège. Nous revenons sur les mêmes erreurs. Non Parceque nous sommes humains mais parce que nous ne prenons pas conscience de la honte et de l'horreur que ces mauvais comportements causent en nous. En plus, nous n'arrivons pas à faire la part de choses entre la joie de vivre en harmonie avec Dieu comme ses enfants, avec tous les privilèges liés à cette identité et l'horreur de perdre ces privilèges par le mal que nous commettons. C'est ce à quoi nous voulons vous inviter à contempler dans la parabole de l'évangile de ce dimanche que nous intitulons: la honte, la clé d'une conversion véritable.
En effet, deux attitudes retiennent notre attention dans l'évangile de ce dimanche :
1. La prise de conscience des avantages qu'on a en tant qu'enfant de Dieu, en vivant en harmonie avec Dieu: Le plus jeune fils dit à son père :
‘Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.’ Parce qu'il en est conscient. Oui, quand nous vivons en harmonie avec Dieu c'est-à-dire en respectant ses commandements, nous sommes héritiers des toutes les grâces possibles. Nous sommes dans l'abondance et il ne nous manque rien. Nous avons sa protection et son assistance.
2. La honte et l'horreur de nos actes mauvais : Ce fils cadet de l'évangile a pris conscience de la perte des avantages qu'il avait d'auprès de son père et des conditions de vie qu'il mène actuellement. Cela lui inspire la honte et la confusion :
"Alors il rentra en lui-même et se dit :
‘Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance,
et moi, ici, je meurs de faim !" Il en veut à l'instant, au jour où il a pris la décision de réclamer son héritage, mzis c'est tard!
Tout juif qu'il était de son état, il va garder les porcs et pas seulement les garder, jusqu'à chercher à se nourrir ne serait-ce que de ce que les porcs laisseraient. Quelle honte! Quelle horreur ! C'est ce qui t'arrive à toi aussi, quand tu dois toujours te cacher pour causer avec X ou Y, parceque ce n'est pas légitime ni permis, parceque tu sais que ce n'est pas bon!
Cet horreur et cette honte surtout la conscience d'avoir perdu tous les privilèges qu'il avait auprès de son père, vont agir en lui, le transformer et lui donner le courage de quitter cet état mauvais pour revenir à la maison du Père. Il prend la vraie résolution de revenir vers son père. Parceque ce qu'il a vécu pendant ce petit temps lui a fait la honte. Il ne voudra plus le revivre
Et toi, sens-tu la honte dans ce comportement que tu mènes depuis quelques temps ? Sens-tu la honte en te vatant des choses que tu as volés ? En racontant des choses qui ne sont pas vraies et surtout sur les autres? En favorisant les gens de ton coin, de ta région, ethnie etc au grand mépris des autres enfants de Dieu appelés à vivre dignement sur cette terre? En trompant ton mari ou ta femme alors que tu n'y gagne rien sinon te faire abuser ou exploiter? En livrant ton corps, temple de l'Esprit Saint à des pratiques peu glorieuses? Prends-en conscience, sens là honte et quitté cet état.
Oui, le Christ Jésus est venu pour sauver les pécheurs, nous dit Saint Paul. Mais des pécheurs qui arrivent à avoir honte de leurs péchés et les quittent pour rejoindre le Camp du Christ.
Demanons la grâce de la honte et de la douleur sur nos légèretés pour nous en débarrasser de façon totale. Amen
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +223 72657482
https://www.gstatic.com/images/icons/material/system_gm/1x/launch_gm_grey_18dp.png"); background-size: 18px; height: 20px; width: 20px; margin: 0px 8px; opacity: 1;" role="img" aria-label="Cliquez sur le lien pour gérer l'espace de stockage">
|
|