kiye2022
 
 
« De l'innocence de Satan : L'homme, ce  tentateur de Satan.» (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr n°55).
 
"L'homme a été créé pour louer, servir et aimer Dieu son Créateur et par-là, sauver son âme. Toutes les autres choses sur la terre ont été créées comme des moyens pour l'aider à atteindre cette fin" (cf. Les Exercices spirituels de Saint Ignace) C'est quand l'homme s'écarte de cette vision divine qu'il choisit l'autre camp de l'ennemi.
Bien-aimés dans le Seigneur, je suis porté de vous livrer cette réflexion que j'intitule "De l'innocence de Satan: l'homme, ce tentateur de Satan" Mon argumentaire est simple. Méditant sur la structure du mal en nous, je réalise combien l'homme lui-même tente Satan en se mettant dans les meilleures conditions ou dans les meilleures dispositions qui font croire à Satan qu'il a trouvé en lui, un adepte digne de ce nom et prêt à lui appartenir. A cet effet, Satan ne peut que se réjouir de trouver des sujets à sa guise pour former sa milice. Car comment peut-on accuser Satan de nous tenter au moment où nous fréquentons des endroits d'une immoralité intolérable ou des personnes douteuses ?  comment pouvez-vous attendre à ce que votre fils/fille se comporte bien au moment où il fréquente des personnes dont la moralité laisse à désirer ?
 
 
Comment toi, une femme mariée tu peux accuser Satan de t'avoir poussé à trahir ton mari au moment où tu entretiens des relations peu respueuses avec les autres hommes, tant au lieu de travail que dans la cité, il en va de même pour les personnes consacrées, au moment où tu te permets de passer trop de temps enfermée dans un bureau avec ton chef de service ou ton collègue X, au moment où tu te fais inviter par les hommes à des endroits isolés ou enfermés, loin des caméras? 
Au moment où tu parles avec beaucoup de légèreté devant les hommes, leur faisant croire que tu es facile à gérer, au moment où tu entretiens facilement des causeries sexuelles avec les autres hommes. Il ne faut pas confondre des auditoires de l'éducation à la vie et des espaces à haut risque. De même  pour les hommes envers les autres femmes.  Il y a toujours des limites à ne pas franchir.Lorsqu'un homme se livre à des causeries  sexuelles au long des journées ou sur les réseaux sociaux, terrain favorable pour Satan en quête d'adeptes,  qu'il ne s'attende pas voir Satan le conduire l'entrée d'une Cathédrale. 
Voilà ce qui nous arrive dans notre vie et nous tombons facilement. Commettre le péché nous paraît ici une option que l'homme lui-même choisi par rapport à ses goûts, à ses préférences mais aussi et surtout des cadre dans lequel on se trouve. Si tu te mets dans un cadre qui t'expose à faire le mal, tu commettras l'irréparable et ça sera tard.  L'homme qui fréquente des personnes douteuses, communiera à leurs souffrances un jour. Qui s'assemble, se ressemble, dit-on.  Seulement, prenons garde de ne pas accuser Santan de nous avoir conduit là où nous-mêmes avons voulu aller. Le sage dit: " Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai quel type d'homme tubes". 
 Lorsqu'un homme veut vivre au-delà de ses moyens, qu'il ne s'attende pas à ce que Satan lui inspire le respect des biens d'autrui.
Lorsqu'une femme se permet de se faire inviter loin des caméras, de rester longtemps à des endroits isolés ou enfermés avec un homme autre que son mari ou son frère, elle prépare elle-même le terrain à Satan pour achever ce qu'elle a elle-même commencé. Lorsque tu passes tout le temps sur les réseaux sociaux à regarder les films pornographiques ou dans des causeries obscènes et indignes, lorsqu'une jeune fille passe une toute sa jeunesse avec un homme incompatible c'est-à-dire qui ne peut pas la marier ou à changer des hommes comme les joueurs changent des maillots sur le terrain, qu'elle n'accuse pas les oncles de lui avoir fait porter le masque de vieillesse ou un esprit de mari de nuit.
Où est le problème de Satan dans le manque de maîtrise et de vision d'excellence en soi?  Voilà pourquoi nous  parlons de l'innocence de Satan. Ce dernier, pensons-nous, se réjouit de la mauvaise orientation que l'homme donne à sa vie et l'accompagne à son achèvement. c'est l'homme lui-même qui, osons-nous le dire sans peur de nous contredire, tente Satan par son choix libre.
Sinon, dès le départ l'homme a été créé par  Dieu et pour Dieu. Il choisit librement le camp de Satan en abandonnant celui de Dieu. Ainsi, chaque fois qu'il s'offre les occasions de chute, Satan le conduit à leur achèvement.
-oracle du philosophe -
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.