« De l'innocence de Satan : L'homme, ce tentateur de Satan.» (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr n°55).
"L'homme a été créé pour louer, servir et aimer Dieu son Créateur et par-là, sauver son âme. Toutes les autres choses sur la terre ont été créées comme des moyens pour l'aider à atteindre cette fin" (cf. Les Exercices spirituels de Saint Ignace) C'est quand l'homme s'écarte de cette vision divine qu'il choisit l'autre camp de l'ennemi.
Bien-aimés dans le Seigneur, je suis porté de vous livrer cette réflexion que j'intitule "De l'innocence de Satan: l'homme, ce tentateur de Satan" Mon argumentaire est simple. Méditant sur la structure du mal en nous, je réalise combien l'homme lui-même tente Satan en se mettant dans les meilleures conditions ou dans les meilleures dispositions qui font croire à Satan qu'il a trouvé en lui, un adepte digne de ce nom et prêt à lui appartenir. A cet effet, Satan ne peut que se réjouir de trouver des sujets à sa guise pour former sa milice. Car comment peut-on accuser Satan de nous tenter au moment où nous fréquentons des endroits d'une immoralité intolérable ou des personnes douteuses ? comment pouvez-vous attendre à ce que votre fils/fille se comporte bien au moment où il fréquente des personnes dont la moralité laisse à désirer ?
Comment toi, une femme mariée tu peux accuser Satan de t'avoir poussé à trahir ton mari au moment où tu entretiens des relations peu respueuses avec les autres hommes, tant au lieu de travail que dans la cité, il en va de même pour les personnes consacrées, au moment où tu te permets de passer trop de temps enfermée dans un bureau avec ton chef de service ou ton collègue X, au moment où tu te fais inviter par les hommes à des endroits isolés ou enfermés, loin des caméras?
Au moment où tu parles avec beaucoup de légèreté devant les hommes, leur faisant croire que tu es facile à gérer, au moment où tu entretiens facilement des causeries sexuelles avec les autres hommes. Il ne faut pas confondre des auditoires de l'éducation à la vie et des espaces à haut risque. De même pour les hommes envers les autres femmes. Il y a toujours des limites à ne pas franchir.Lorsqu'un homme se livre à des causeries sexuelles au long des journées ou sur les réseaux sociaux, terrain favorable pour Satan en quête d'adeptes, qu'il ne s'attende pas voir Satan le conduire l'entrée d'une Cathédrale.
Voilà ce qui nous arrive dans notre vie et nous tombons facilement. Commettre le péché nous paraît ici une option que l'homme lui-même choisi par rapport à ses goûts, à ses préférences mais aussi et surtout des cadre dans lequel on se trouve. Si tu te mets dans un cadre qui t'expose à faire le mal, tu commettras l'irréparable et ça sera tard. L'homme qui fréquente des personnes douteuses, communiera à leurs souffrances un jour. Qui s'assemble, se ressemble, dit-on. Seulement, prenons garde de ne pas accuser Santan de nous avoir conduit là où nous-mêmes avons voulu aller. Le sage dit: " Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai quel type d'homme tubes".
Lorsqu'un homme veut vivre au-delà de ses moyens, qu'il ne s'attende pas à ce que Satan lui inspire le respect des biens d'autrui.
Lorsqu'une femme se permet de se faire inviter loin des caméras, de rester longtemps à des endroits isolés ou enfermés avec un homme autre que son mari ou son frère, elle prépare elle-même le terrain à Satan pour achever ce qu'elle a elle-même commencé. Lorsque tu passes tout le temps sur les réseaux sociaux à regarder les films pornographiques ou dans des causeries obscènes et indignes, lorsqu'une jeune fille passe une toute sa jeunesse avec un homme incompatible c'est-à-dire qui ne peut pas la marier ou à changer des hommes comme les joueurs changent des maillots sur le terrain, qu'elle n'accuse pas les oncles de lui avoir fait porter le masque de vieillesse ou un esprit de mari de nuit.
Où est le problème de Satan dans le manque de maîtrise et de vision d'excellence en soi? Voilà pourquoi nous parlons de l'innocence de Satan. Ce dernier, pensons-nous, se réjouit de la mauvaise orientation que l'homme donne à sa vie et l'accompagne à son achèvement. c'est l'homme lui-même qui, osons-nous le dire sans peur de nous contredire, tente Satan par son choix libre.
Sinon, dès le départ l'homme a été créé par Dieu et pour Dieu. Il choisit librement le camp de Satan en abandonnant celui de Dieu. Ainsi, chaque fois qu'il s'offre les occasions de chute, Satan le conduit à leur achèvement.
-oracle du philosophe -
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
LE MANIFESTE DE LA NOBLESSE ROMAINE AU XXI ème siècle. Approche d'une réforme de l'intérieur ( Une réflexion du Père Vincent KIYE dans le cadre de l'hebdomadaire de Nioro du Sahel n°55)
Disons-nous la vérité et discernons. Pas de panique.
Chers lecteurs,
Quand je vois là somme d'actes d'injustice et les coups bas commis par les religieux et religieuses,
Quand je vois la somme des conflits, des inimitiés; les rivalités, les jalousies et autres actes du même genre que les consacrés livrent les uns contre les autres,
Quand je vois la somme des légèretés, les mensonges, le vol, la recherche excessive des intérêts égoïstes et des biens matériels, les exposants à devenir la proie des laïcs nantis,
Quand je vois combien les consacrés se combattent et se détruisent mutuellement, s'empoisonnent ou cherchent à s'éliminer physiquement pour gagner des postes ou accéder à certaines responsabilités,
Quand je vois le nombre des groupes Whatsapp qui se créent au sein d'une même famille religieuse en raison de proximité tribale, ethnique ou nationale voire de tendance, surtout aux approches des élections,
Quand je vois combien les consacrés s'invitent dans la vie des couples de certains mariés jusqu'à compromettre ou détruire certains foyers et fiançailles,
Quand je vois des religieuses se livrer aux laïcs à cause des avantages matériels, à la grande ignorance de leur identité mystique, démystifiant ainsi leur état de vie pourtant d'une noblesse incontestable,
Je me demande ce qu'il y a encore de spirituel dans les couvents, et si ceux et celles qui y sont encore n'y sont pas pour le confort matériel, le prestige et la sécurité sociale plutôt que pour ce qu'il en est réellement.
Non! Disons-nous la vérité, je pense que parfois, il vaut mieux "mourir" que de poser certains actes qui pèseront lourd sur votre conscience toute votre vie. Pour ce faire, soyons et agissons en hommes religieux et réfléchis. O consacré!
-lorsque tu es avide de posseder les biens matériels, dis-toi que dans la vie ordinaire tu serais où seras voleur ou voleuse,
- lorsque tu n'arrives pas à maîtriser tes pulsions sexuelles, dis-toi qu'à la cité tu serais pire
- lorsque tu cours trop derrière les hommes ou les femmes et te livre à quiconque te séduit, dis-toi que dans la vie ordinaire tu ne garderais ou ne tiendras pas dans le foyer et ferais la honte de ta famille,
- lorsque tu ne fais que détruire tes consoeurs ou tes confrères pour avoir certains avantages dans la congrégation, dis-toi que tu serais l'enemmi de tout le monde dans la cité
- lorsque tu privilègie les gens de ton pays, groupe ethnique ou tribal, dis-toi que tu serais l'ennemi de la cohésion sociale dans l'état.
Tous ces vices que nous déplorons ici sont vrais tant dans l'Eglise que dans la société civile. A chacun de profiter de cet avertissement. Le salut n'est pas fonction de la structure ou de l'état de vie mais de la foi en Dieu laquelle foi éclairé ma vie et me pousse à bien agir et par là, atteindre la fin pour laquelle j'ai été créé : louer, servir at aimer Dieu et par là, sauver mon âme. Toutes réalités existentielles ne sont que des moyens mis à la disposition de l'homme pour l'aider à atteindre cette fin.
- Oracle du Philosophe-
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali
|
|