Jeudi 15 décembre
" Approche d'un Messie attendu mais bien présent dans les témoignages des bonnes œuvres". (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr dans l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel, n°64)
Textes du jour :
1ere lecture : Is 56, 1-3a.6-8
Evangile : Jn 5, 33-36
«...ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. » (Jn 5, 33-36)
Seigneur, voilà trois semaines que nous attendons que tu viennes briser les chaînes injustes dans lesquelles nous sommes liés tant par nous-mêmes que par le monde, que viennes nous libérer des injustices que les hommes de ce monde font peser sur nous, hypothetiquant notre avenir, ect.te voilà, depuis deux jours déjà, nous renvoyer au témoignage des oeuvres que tu accomplies au nom du Père. Que veux-tu nous dire concrètement ?
Bien-aimés dans le Seigneur, le moyen le plus rapide et le plus sûr pour rencontrer le Seigneur qui vient est de poser des actes bons qui témoignent à notre faveur que nous sommes de Dieu, Lui qui est le Bien par excellence. Il a passé partout en faisant le bien à toute chair, comme il nous le dit lui-même que ce sont les œuvres que le Père lui a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes qu'il fait témoignent que le Père l’a envoyé.
La première lecture va dans le même sens, lorsque le Seigneur nous invite à observer le droit, à pratiquer la justice, car son salut approche, il vient,
et sa justice va se révéler. Cette justice se basera sur le témoignage de vie, sur le témoignage des oeuvres. Si tes œuvres témoignent en ta faveur c'est-à-dire qu'elles traduisent l'amour, la justice, la vérité, le respect de la vie et de la dignité humaine, etc; là tu es sauvé. Mais si elles témoignent contre toi, traduisant la méchanceté, la jalousie, le mensonge, l'infidélité, le manque de maîtrise de soi, la prostitution, le vol, la haine, les rivalités, la cupidité etc, cela est une preuve que tu passes un temps inutile sur cette terre et que tu ne rencontreras pas le Seigneur qui vient, lui qui n'est jamais présent là où il ya les témoignages de mauvaises oeuvres.
Demandons la grâce de poser des bonnes œuvres qui témoignent à notre faveur, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482
Ne nous érigéons pas en obstacles au plan de Dieu sur les hommes de notre temps.
(Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel du lundi 19 décembre 2022, n°65)
(Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel du lundi 19 décembre 2022, n°65)
Textes du jour :
1ère lecture :Jg 13, 2-7.24-25a
Evangile : Lc 1, 5-25
«...il sera grand devant le Seigneur. (...) il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël
au Seigneur leur Dieu ; (...) revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Lc 1, 5-25)
Bien-aimés dans le Seigneur, comme nous pouvons le remarquer, les deux lectures de ce jour préfigurent l'annonce de la naissance de Jésus-Christ. Tant l'annonce de la naissance de Samson que celle de Jean-Baptiste ont des traits caractéristiques avec celle de Jésus. Toutes deux étant postérieures à celle de Jésus, s'avèrent des prefigures à l'annonce de la naissance de ce dernier, c'est-à-dire Jésus.
Que peut-on alors retenir des trois annonces?
Comme nous pouvons le voir, les trois annonces sont l'initiative de Dieu, le seul qui veut de la venue au monde de tout personne sur qui il a un projet ou à qui il confie une mission particulière.
En conséquence, ayant du respect envers toute personne car tout est une histoire sacrée, c'est-à-dire voulu par Dieu pour une mission particulière. Ce respect permettra à chacun d'accomplir cette mission de Dieu en lui, la _Missio Dei_ avec le concours de la grâce de Dieu en lui. Ne nous érigéons pas en obstacles au plan de Dieu sur les hommes de notre temps. Mais accueillons-nous mutuellement comme des dons de Dieu pour le salut du monde. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE Mizumi Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482