kiye2022
 
 
Parler de la mort et en endurer la douleur d'avoir perdu un membre très proche : voilà deux personnes qui n'habitent pas le même monde de sens.

Mot de remerciement du Père KIYE M. Vincent, après l'inhumation de leur vénérable mère KITUKU Mikany Agnès (Y'Agnès)


 
Excellences messeigneurs,   Révérends pères,   Révérends Abbés,
 
Révérendes soeurs,    Révérends frères,
 
Chers frères et sœurs en Christ et en humanité,
 
" Des milliers de personnes qui ont cru et suivi le Christ, qui peut me dire celui d'entre eux qui sait avec précision, le jour du rappel à Dieu de son  proche?" Voilà le mystère, voilà ce qui nous paraît une surprise quand la mort frappe à la porte de notre famille ou de notre cercle d'amitié.
 
 
 
De surcroît, cela fait mal, et même très mal." (Une reprise du théologien sud africain, Albert Nolan, Jésus avant le christianisme)
 
Frères et sœurs,

Ce 24 - 25 décembre 2022, pendant que nous célébrions la naissance de Jésus dans notre monde, cela coïncida avec la naissance au ciel de ma vénérable mère biologique, KITUKU Mikany Agnès, appelée affectueusement y'Agnès. Veuve dès l'âge de 34 ans, elle refusa de se remarier et éleva ses quatre enfants, trois filles et un garçon, comptant sur la grâce de Dieu agissante à travers sa détermination et sa fidélité à son premier et unique engagement matrimonial. Voilà pourquoi nous avions trouvé en elle, cette veuve de l'évangile selon Saint Luc qui avait donné à Dieu tout ce qu'elle avait pour vivre (Lc 21, 1-4) cf. Ma devise d'ordination presbytérale. C'est le chiasma christologique du Christ qui vient au monde pour faire de y'Agnès citoyenne du ciel. J'y crois.

Un jour après sa mise en bière, suivie de son inhumation, malgré les larmes aux yeux mais convaincu que maman est entrée dans la vie, au nom de toute la famille, je viens vous traduire l'expression de notre gratitude pour votre marque de compassion, de fraternité et d'amitié. Y'Agnès n'est plus, mais sa mémoire reste. L'histoire ne m'excusera point, si je ne saluais pas la mémoire de cette femme, une des rares d'une génération de sacrifice au nom de leur foi authentique. Je sais de quoi je parle. Une fois de plus, merci à tous et chacun. Que son âme repose en paix et du ciel où elle repose désormais, qu'elle intercède pour nous.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Pour la famille,
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.