L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°68
Pourquoi l'appellation temps ordinaire ? Par rapport à quoi est-il ordinaire ? (une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°68)
« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? » Mc 3, 1-6
Bien-aimés dans le Seigneur, il y a certaines habitudes dans notre vie qui sont en réalité des obstacles épistémologiques, nous empêchant d'accéder à certaines connaissances. Elles nous paraissent des données préétablies, réduisant ainsi notre effort réflexif à sa simple expression. On ne pense plus, on ne fait que reprendre ou reproduire la même chose. C'est le cas pour le cycle de l'année liturgique pour les chrétiens. Nous disons facilement temps de Noël, temps Pascal, temps ordinaire sans trop savoir ce qu'il en est. Évidemment, tout le monde n'est pas liturgiste ni théologien. Cela ne nous empêche pas de connaître. C'est dans ce sens que par cette rédaction, nous avons voulu réfléchir sur le temps ordinaire que nous avons commencé depuis une semaine. Nous voulons savoir pourquoi l'appelle-t-on ordinaire et en quoi l'est-il réellement.
En effet, le temps ordinaire, parfois appelé temps de l'Église, est un temps liturgique représentant une fraction de l'année liturgique catholique. Il s'agit de la période obtenue en retranchant les temps forts que sont l'Avent et le temps de Noël d'une part, le Carême et le temps de Pâques d'autre part. Mais en quoi est-il ordinaire ?
Comme nous venons de le dire, c'est le temps obtenu en retranchant les temps forts que sont l'Avent et le temps de Noël d'une part, le Carême et le temps de Pâques. Cette précision n'est pas gratuite. S'il est vrai que ces temps forts ne sont pas dénommés extraordinaires à la différence du temps ordinaire proprement dit, la réalité des mystères que nous célébrons pendant ces temps forts de l'Eglise est d'un ordre extraordinaire. La conception, la naissance, la passion et la mort du Christ ainsi que sa résurrection du séjour des morts sont des réalités qui échappent à l'entendement humain. Voilà la réalité de ces temps forts.
Ceci dit, quel est alors le contenu du message du temps ordinaire ?
Le temps ordinaire est le temps pendant lequel Jésus entre dans l'histoire des hommes, le temps pendant lequel il partage la réalité de l'existence humaine avec nous, mais une humanité qu'il assumera de façon authentique, qu'il transcendera par les effets du logos spermaticos en lui. C'est le temps pendant lequel nous lisons les traces de l'humanité de Jésus, se révélant porteur des soucis de ses concitoyens par un engagement sociopolitique digne de ce nom. Jésus s'y révèle à l'œuvre pour la promotion d'une nouvelle humanité. Il enseigne non seulement par des paroles mais aussi et surtout par des oeuvres, dans le souci de rendre l'autre plus humain. Le temps ordinaire est ce temps pendant lequel nous apprenons à être humain et rendre l'autre meilleur. Voilà le contenu du message du temps ordinaire. C'est en cela qu'il nous apprend l'art de vivre, comme le dira le Pape Benoît XVI: "Jésus est descendu du ciel pour nous apprendre l'art de vivre". Il guérit les malades, délivre des esprits impurs, nourrit les affamés, console les affligés et ressuscite les morts. Nous pouvons faire pareil. Les malades du péché ou des esprits tordus, nous en avons. Les morts à ressusciter aujourd'hui dans le contexte qui est le nôtre, sont tous ceux et celles qui ont perdu toute espérance. Quelle est notre attitude face à toutes ces couches sociales ou à ces catégories de personnes ? Jésus nous donne l'exemple des attitudes à avoir en face de ces différentes personnes. Observons-le pendant ce temps ordinaire dans ses attitudes envers l'autre. Nous y apprendrons à devenir parfaits comme notre Père céleste est parfait.
Le Seigneur soit avec vous !
Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482