Ordinations presbytérales à Jean XXIII de Ouagadougou:
 
Ephrahim, André, Jean Luc et Aimé ont dit "Oui" au Seigneur
 
Éphrahim Konkobo, André Sawadogo, Jean Luc Compaoré et Aimé Ouédraogo.
 
Ce sont ces quatre diacres de la société des missionnaires d'Afrique qui ont été ordonnés prêtres ce samedi 28 janvier 2023 à la paroisse Saint Jean XXIII de l'archidiocèse de Ouagadougou.
 
La cérémonie a été présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo.
 
C'est donc en présence de parents, amis et anciens dans le sacerdoce qu'ils ont été ordonnés "prêtres" au cours de la célébration eucharistique.
Cet événement est un couronnement de dix ans de formation.

ordi1
 
Au cours de cette cérémonie qui a duré environ quatre heures et pendant son homélie, Philippe Ouédraogo a prodigué des conseils aux jeunes prêtres missionnaires.

Pour commencer, il a souhaité que leur "Oui" soit un "Oui" véritable et irréversible comme celui de Marie. Tout en leur rappelant que s'ils ont été choisis, c'est qu'ils sont les amis du Christ, et leur première mission, c'est de rester ses amis, l'aimer et l'imiter.
Selon le cardinal, le véritable missionnaire, c'est le Saint, c'est donc un appel à la saintété. Et cela veut dire qu'ils doivent devenir des médiateurs entre Dieu et les hommes, leur a-t-il fait savoir.
 
ordi2
 
 
ordi3
 
 
Son dernier conseil aux jeunes prêtres a été qu'ils soient des héros là où ils seront affectés pour faire avancer l'Église de Dieu.
 
 
tous
 
 
Aux parents et à la communauté catholique, il les a appelés à les soutenir et à les aimer pour qu'ils puissent bien accomplir leur vocation sacerdotale.
A la suite de leurs ordinations, ils ont d'ailleurs été situés là où ils iront en mission. C'est donc le Ghana, la République démocratique du Congo, le Mozambique et le Burundi qui les accueilleront.

En rappel, c'est la première fois que la paroisse Saint Jean XXIII accueille un tel événement en 50 ans.