kiye2022
 
 
La semaine sainte :
 
le mystère de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ en abrégé

(Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Chaque année, les chrétiens vivent la semaine sainte en s’appuyant sur des traditions et des rituels qui les aident à entrer dans le mystère de la passion du Christ ; un des événements centraux de cette semaine. Un des moments caractéristiques de cette semaine est la lecture du récit de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ que nous lisons le dimanche des Rameaux et le vendredi Saint. S’il y a des questions que nous pouvons nous poser c’est celle de savoir pourquoi l'Eglise nous propose-t-elle cette lecture du récit de la passion du Christ chaque année et deux jours sur sept ? Quel sens donne-t-elle à ce récit de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ pour une telle reprise? Quelle théologie se cache-t-elle derrière la lecture de ce récit ? Nous avons voulu répondre à toutes ces questions en les inscrivant dans la dynamique de toute la semaine sainte; une semaine très dense qui donne de lire tout le mystère du Christ en abrégé.
 
 
 
I. De la passion de Jésus à la résurrection du Christ, un voyage vers les raisons de croire (Mc 14, 1—15, 47)
A regarder de près, les lectures de la semaine sainte nous font faire un voyage en de Jésus de Nazareth au Christ ressuscité en passant par sa passion et sa mort. C’est pendant cette semaine que nous comprenons réellement que le Christ ressuscité est bel et bien le Jésus de Nazareth qui a aimé les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les enfants et leurs parents. Un homme de tout le monde sans distinction de de race, langue, peuple et nation. Un homme tout donné pour les autres. En revanche, c’est le même qui a été trahi, arrêté, cloué et crucifié sur le bois, mort et enseveli mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts le troisième jour. Ce parcours est riche de sens pour la vie des chrétiens que nous sommes. Ainsi, que la tradition de l’Eglise retienne cette lecture de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ à deux reprises au cours de la même semaine n’est pas anodin. C’est pour retenir notre attention sur ce parcours de la vie du Christ qui enlève à nos souffrances quotidiennes, le poids de la malédiction pour en faire un voyage vers la gloire sans fin. La lecture de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ devient ici une pédagogie sans précédente qui nous permet de lire nos souffrances ou nos épreuves quotidiennes sur le modèle Christ et y trouver les raisons de croire à l’intervention de Dieu dans la vie de ceux et celles qui lui restent fidèles à l’exemple du Christ sur la croix. Nous pouvons relever ici trois caractéristiques majeures de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ:
1. La persévérance :
 
 
C’est le fait de résister, de durer dans ce que vous faites ou dans un état. C’est une vertu qui nous dispose à la résistance devant les épreuves de la vie parce que nous savons que celui qui nous a appelés à l’existence ne nous abandonnera jamais, en raison de son plan de salut sur chacun de nous. Jésus en effet n’a pas démissionné de sa mission de berger, de Messie au moment de l’épreuve, ni abandonner ses amis. Dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, il aurait exposé ses amis ! Mais il a préféré les protéger jusqu’au bout : « Si donc c’est moi que vous vous cherchez, laissez aller ceux-ci » (Jn 18, 8). Il a ainsi persévéré parce qu’il avait une nette conscience de l’amour dont le Père l’aime et il savait que Dieu  son Père ne l’abandonnera jamais et il avait pleinement confiance en lui. Que faisons-nous dans nos moments d’épreuves ou de souffrance ? Restons-nous fidèles et confiants au Seigneur ou bien notre foi chancelle ? Par sa confiance indéfectible en Dieu dans la souffrance, Jésus a enlevé en l’épreuve endurée dans la foi, le pouvoir de nuisance pour en faire chemin de grâce pour la gloire sans fin.
2. La confiance en Dieu :
 
 
C’est une assurance, une hardiesse…le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre. On ne peut se fier qu’à quelqu’un qui est crédible, qui accomplit ce qu’il dit. Faire confiance à une personne, c’est se sentir en sécurité dans la relation avec elle ; c’est s’attendre à ce que ses comportements envers nous soient bienveillants et restent prévisibles. Dieu n’a jamais cessé de faire preuve de bienfaisance envers nous, depuis la création du monde, depuis le premier jour de notre existence. En nous appelant à l’existence, il a un plan sur chacun de nous. Peu importe les circonstances de la vie, il ne démissionnera jamais. Que nous vivions ou que nous mourions, notre vie est dans sa main. Voilà la raison de lui faire confiance, de nous abandonner entièrement à lui. Jésus lui a fait confiance jusqu’aux derniers instants de sa vie. Il ne s’est pas révolté contre lui. Il dialoguait toujours avec lui : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ma volonté mais que ta volonté soit faite » (Lc 22, 42). Dieu ne peut jamais rester indifférent à un cœur qui s’ouvre de cette façon à lui, qui lui fait tellement confiance comme Jésus, surtout dans les moments de souffrance ou d’épreuve. 
3. Le sens du pardon :
 
 
C’est tenir une offense, une faute pour nulle et renoncer à la vengeance tant sur le plan personnel qu’institutionnel pour poursuivre ou punir les responsables. Pardonner à quelqu’un a un lien direct avec la confiance en Dieu. Quand je sais que ma vie dépend de Dieu et Dieu seul, peu importe les offenses ou les attaques, je reste stoïque, impassible ou courageux. Je reste au-dessus de l’offense parce que je sais que Dieu est capable de m’élever et de me restituer la dignité dégradée par les outrages. Et par surcroit, je me moque de l’offense ou des attaques par un acte hautement chrétien qu’est le pardon. 
Disons-nous la vérité, à la suite d’une trahison ou d’une offense, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance étant tellement fortes qu’il est impossible de quitter l’état de la colère et de la haine. N’oublions cependant pas que pardonner permet de se sentir plus léger et de retrouver le chemin de l’apaisement pour mieux avancer. Jésus nous en a montré l’exemple depuis la croix. Il pria pour ses bourreaux et implora le pardon de Dieu sur eux : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » L’endurance dans les épreuves et un tel degré de confiance en Dieu ne pouvait que lui valoir un mérite supérieur : la résurrection, le rendant incompatible à la réalité terrestre des pécheurs et des rancuniers. Ainsi, la terre ne pouvait pas l’absorber sinon l’éjecter. 
 
II. La résurrection du Christ comme conséquence de sa persévérance et de sa confiance en Dieu dans les épreuves (Jn 20, 1–9)
 
Dans son Evangile au chapitre 20 le verset 9, Saint Jean confirme de Jésus qu'« ... il fallait qu’il ressuscite d’entre les morts !» Qu'est-ce qui le légitime de faire une telle affirmation? Qu'est-ce qui lui donne l’audace pour une telle confirmation? Et nous, que pouvons-nous retenir de la résurrection du Christ sur le plan pastoral ? La résurrection du Christ reste un événement sans précédent et est très liée à la vie publique de cet homme de Nazareth. Une vie dont la qualité de son humanité ne laissa personne indifférent et ne devrait qu’être couronnée de gloire et d’honneur à son terme. Et aux dires de saint Jean : « …il fallait qu’il ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 9). Ceci dit, la résurrection du Christ nous incite ainsi à imiter son exemple de vie de confiance indéfectible en Dieu, de persévérance dans les épreuves mais aussi et surtout du pardon de nos bourreaux. Tout cela nous rend agréable à Dieu et participants des réalités d’en haut.
Relire la passion de Jésus redynamise ainsi notre détermination à faire la volonté de Dieu à agir selon le bien, peu importe les vicissitudes de ce monde. Elle nous inspire ainsi, les vertus de la persévérance et de la confiance en Dieu dans la souffrance ; mais surtout le sens du pardon de nos bourreaux. Elle devient pour ce faire, un remède incroyable contre nos manques de courage et de persévérance, contre nos manques de maîtrise devant les situations angoissantes, surtout devant les échecs de la vie. 
Jésus a vécu tout cela de façon authentique. Condamné injustement et maltraité par ceux-là même qu’il avait nourris et guéris de toutes maladies et de toutes infirmités ; ceux qu’il avait délivrés des esprits impurs, il ne proféra aucune menace ni vengeance. Et pourtant il en avait le pouvoir. Essoufflé et écrasé par le poids de la souffrance mais surtout bouffé par la douleur, il ne s’était nulle part révolté contre celui qui l’avait envoyé. Il est resté fidèle à la mission reçue de son Père, se remettant toujours à lui à chaque instant. Parce qu’il avait fait de la volonté de son Père sa nourriture quotidienne, l’être tout entier de Jésus devint incompatible à la corruption du tombeau et la terre ne pouvait qu’éjecter son corps. Voilà le message que nous pouvons tirer de la passion et de la résurrection du Christ qui devient ainsi pour nous, une école pour apprendre la persévérance, la confiance et la joie du pardon pour la gloire sans fin.
Conclusion
S’il est vrai que la semaine sainte s’ouvre avec le récit de la passion de Jésus et se s’achève avec celui de la résurrection du Christ, il y a lieu de rétablir un lien logique entre les deux grands moments de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce que nous avons tenté de démontrer tout au long de cette rédaction. Nous avons certes, nous aussi et cela, chacun dans le cadre qui est le sien, reçu une mission de la part du Seigneur comme le Christ. Qu’en faisons-nous et comment nous y prenons-nous ? Tu es père ou mère de famille, époux ou épouse, consacré, prêtre ou laïc, tu as toi aussi reçu une mission de la part du Seigneur à exercer avec persévérance et fidélité, toujours tourné vers le Maître de toute mission. Que les épreuves de la vie ne nous détournent pas de Dieu. Au contraire, qu’elles soient des moments par excellence de redynamiser notre relation avec lui, à l’exemple du Christ dans l’épreuve de sa passion.
 
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d’Afrique 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
WhatsApp :+22372657482