kiye2022
Méditation pour le lundi 24 avril 2023: les rivalités,  les jalousies pour satisfaire ses besoins egoistes, voilà la nourriture qui passe (Une réflexion du Père Vincent KIYE,  Mfr)

 

Textes du jour:
1ère lecture : Ac 6, 8-15
Évangile : Jn 6, 22-29

 

« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » lJn 6, 22-29)

 

Bien-aimés dans le Seigneur,  le contexte de cet Évangile d'aujourd'hui qui débouche sur des leçons morales très riches pour notre vie quotidienne nous paraît simple à comprendre. L'evangeliste commence par nous decrire ledit contexte precisant que Jésus avait rassasié cinq mille hommes,
et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Ce sont là les besoins quotidiens de tout homme : le manger et kes aspects plausibles de la vie. Mieux, le sensationnel.  C'est ça qui rythme notre vie. Et lorsque l'on n'y  prend garde, on y reste là. Jésus nous révèle par ses propos que tout cela est bon mais ne garantie pas la vie éternelle. Car lorsque l'on s'y accroche, ils exposent à la jalousie, à la haine, à des vaines rivalités, bref aux querelles qui nous font rater le Royaume des Cieux.  On sombre dans des frustrations qui nous détruisent et nous exposent à des crimes odieux.

C'est ce qui arriva à ces gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie comme nous le lisons dans la première lecture de ce jour. Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants,cela epoustoufla ses detracteurs. Ne pouvant tenir tête à la sagesse d'Étienne, ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils accusent faussement Étienne devantle grandconseil en ces termes:« Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » voilà là où le complexe et la jalousie nous emmènent si l'on n'y prend garde.

Lorsque vous vous erigez contre quelqu'un pour la grâce qu'il a reçue de Dieu, vous vous erigez contre Dieu lui même et vous ne vous en sortira jamais vainqueur. Se munir de la haine et de la jalousie en ce monde, c'est travailler pour la nourriture qui passe. Reconnaître et respecter chacun dans ce que le Seigneur lui a accordé comme dons de la grâce pour l'édification de son Église, c'est travailler pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle.

 

Le Seigneur soit avec vous!

✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d’Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
WhatsApp : +22372657482