Le Nigérian Bola Tinubu de nouveau en France, juste avant son investiture

À seulement quelques jours de son investiture, prévue le 29 mai, le président élu du Nigeria a une nouvelle fois séjourné à Paris à titre privé. Et le successeur de Muhammadu Buhari est déjà très courtisé par les Français.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 mai 2023 à 12:37

 

 boda

 

 

Bola Tinubu, du parti All Progressives Congress, à Abuja, au Nigeria, le 1er mars 2023. © Ben Curtis/AP/SIPA

 

Bola Tinubu a décidément ses habitudes en région parisienne. Le président élu du Nigeria a en effet séjourné en France mi-mai, pendant environ deux semaines. Officiellement, il s’agissait d’un voyage privé à des fins médicales. Selon nos sources, le Nigérian, qui doit être investi chef de l’État le 29 mai, souhaitait effectuer un dernier check-up sanitaire à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine avant la cérémonie.

Discussions sur la coopération militaire

Bola Tinubu, 71 ans, est suivi depuis de nombreuses années par les médecins de cet hôpital de pointe, situé à l’ouest de Paris, tandis que son prédécesseur, Muhammadu Buhari, privilégiait quant à lui les institutions londoniennes. Le futur chef de l’État avait déjà effectué un séjour médical en France le 22 mars, ne regagnant le Nigeria que fin avril, soit plus d’un mois après son arrivée.

À LIREBrian Browne, l’Américain qui murmure à l’oreille de Bola Tinubu

Très courtisé, Bola Tinubu a pu profiter de sa visite pour aborder certains sujets essentiels de son futur mandat, au premier rang desquels l’énergie – un secteur nigérian dont les opportunités attisent les convoitises des entreprises françaises – et la sécurité. Selon nos informations, le vainqueur de la présidentielle a notamment pu s’entretenir avec des haut gradés du ministère français de la Défense, notamment de la gendarmerie.

Les Français – dont les relations avec Muhammadu Buhari ont parfois été difficiles et qui redéploient actuellement leurs ressources en Afrique de l’Ouest – espèrent trouver en Bola Tinubu et son entourage des interlocuteurs de premier plan pour améliorer la coopération militaire entre les deux pays. Le Nigérian doit prochainement nommer le nouveau patron du Département de la sécurité d’État, l’heureux élu faisant potentiellement partie de sa délégation à Paris.

De retour au Nigeria, il a reçu ce 23 mai à Abuja l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, dont la fondation est particulièrement active sur le continent.