Qui Alassane Ouattara choisira-t-il pour succéder à l’influent procureur Richard Adou ?

Après dix ans passés au poste très stratégique de procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Richard Adou s’apprête à céder son fauteuil. Plusieurs noms circulent déjà…

Par Jeune Afrique
Mis à jour le 30 juin 2023 à 08:11
 

 adou

 

La succession de Richard Adou, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, s’organise. © REUTERS/Thierry Gouegnon

 

Dans les prochains jours, Alassane Ouattara désignera le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. De retour au pays en début de semaine après plusieurs jours d’absence, Jean Sansan Kambilé, le garde des Sceaux, doit formuler des propositions au chef de l’État.

En première ligne dans les grandes affaires judiciaires du pays, cette juridiction est présidée depuis fin 2022 par la nordiste Aminata Touré. Dans un souci d’équilibre, le choix d’Alassane Ouattara va donc se porter sur un sudiste. Plusieurs noms circulent déjà pour succéder à Richard Adou, qui prendra ses nouvelles fonctions au sein du Conseil constitutionnel en juillet.

Anciens de Bouaké

Le premier magistrat cité – et le plus âgé – est Allah Kouamé, l’actuel adjoint de Richard Adou au parquet, qui assure l’intérim et la gestion des affaires courantes. Il est en concurrence avec Noël Djè, l’actuel procureur adjoint à la cour d’appel. Ce dernier, passé magistrat hors hiérarchie depuis plusieurs mois, a été affecté afin de renforcer l’effectif.

À LIREEn Côte d’Ivoire, le réseau politico-business de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel

Noël Djè est un protégé de Chantal Nanaba Camara, la toute nouvelle présidente du Conseil constitutionnel. Il fut le substitut du procureur d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, lequel a piloté le dossier d’inculpation de Laurent Gbagbo à Korhogo, après la crise postélectorale de 2010-2011.

Épineux dossiers

Allah Kouamé et Noël Djè font face à Abel Yéo, procureur près le tribunal de première instance de Bouaké depuis fin 2022. Ce dernier, réputé pour sa grande rigueur, fut durant plusieurs années l’adjoint de Richard Adou, depuis l’époque où celui-ci officiait à Bouaké. Il a bénéficié du lobbying de son ancien supérieur pour qu’il soit lui aussi muté à Abidjan. Abel Yéo a travaillé sur plusieurs épineux dossiers, comme le démantèlement d’un trafic de véhicules de luxe entre l’Europe et l’Afrique, ou celui du réseau de trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud, la Côte d’Ivoire et l’Europe.

À LIRETrafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : un autre homme d’affaires bientôt libéré ? 

La dernière personnalité en lice est Oumar Braman Koné, le procureur du pôle pénal économique et financier d’Abidjan. Lui aussi est un ancien de Bouaké. Le prédécesseur de Abdel Yéo a piloté le dossier controversé de découverte d’armes au domicile de Béoumi (centre) de Jacques Mangoua, le président du Conseil régional de Bouaké et membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Alassane Ouattara pourra toutefois choisir un tout autre candidat.