La Communauté de Merrivale, Maison de Formation des Missionnaires d'Afrique.

Au début de l'année 2014, notre comunauté était composée de 23 membres venant de 13 pays différents. Nous avions deux Burkinabè, 4 Congolais, , 1 Ethiopien, 2 Ghanéens, 1 Indien, 1 Kenyan, 1 Mexicain, 1 Polonais, , 3 Rwandais, 3 Tanzaniens, 1 Togolais, 1 Ougandais et 1 Zambien. Le Frère James Calder, Canadien, est aussi membre de notre communauté. Il est enseignant en philosophie à l'Institut Saint Joseph de Théologie. Venant de différents pays et de contextes culturels différents nous a donné une communauté internationale et interculturelle.

La communauté de Merrivale

Notre commmunauté est bien orientée et programmée.

Nous avons commencé l'année par la retraite de huit jours, du 27 janvier au 3 février 2014. Les étudiants de seconde année ont pu faire leur retraite de trente jours au cours du mois de janvier. Au retour de nos retraites, comme une communauté unie, nous avons eu ensemble une session d'orientation. Nous étions inspirés par le texte de Saint Jean 10,10 : "Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance".

Cet état de mission a été partagé en équipe et cela nous a inspirés pour vivre comme des frères, malgré le fait que nous avons de nombreux défis dans la vie communautaire.

 

Par exemple, nous avions la question des moyens de transport pour nous rendre à l'Institut qui a provoqué une forte discussion lors de nos réunions de communauté. Nous avons classe du Lundi au Vendredi, et ces classes se terminent à midi. La plupart d'entre nous vont à pied à l'Institut et font 8 kilomètres par jour. L'utilisation de notre bus de communauté et de voitures pour des raisons d'enseignement est réservée pour les jours de pluie, ou lorsque nous avons des activités de l'après midi à l'Institut.

Un autre défi a été le départ de 4 candidats. Ils ont quitté la formation pour diverses raisons. L'Ethiopien pendant le premier semestre, un Tanzanien à la fin du 1er semestre, et deux Congolais au début du second semestre.

Enfin, à la fin de l'année académique, 2 diacres ont terminé leurs études théologiques et sont partis en vacances. Le recteur de la maison a terminé son mandat et a été nommé pour une autre mission à Jérusalem.

La prochaine année académique commence le 5 février 2015, et nous attendons 9 nouveaux étudiants, ainsi que deux formateurs. Cela portera le nombre des membres de notre communauté à 28 : 23 étudiants, 4 formateurs et un frère.

Même si les études de théologie sont notre principale occupation ici, nous avons aussi des activités pastorales pendant les week-ends. Quelques uns d'entre nous travaillent à la Paroisse St Joseph, qui est confiée à la congrégation des Rédemptoristes. Cette paroisse a deux succursales : Kwa Chief et Shiyase. La plupart d'entre nous font leur apostolat chaque dimanche à la paroisse St Raphaël - Kwazimba - et ses succursales. Cette paroissse est confiée aux Missionnaires d'Afrkque et c'est la seule que nous ayions dans la province de Kwa-Zulu Natal.

Cette année deux événements mémorables ont eu lieu dans notre communauté : le ministère de l'acolytat le 17 mai 2014, et le serment missionnaire lié à l'orindation diaconale, les 28 et 29 novembre 2014. (Voir l'article publié précédemment à ce propos)

L'Institut Théologique St Joseph est la propriété des Oblats de Marie Immaculée (OMI). Cet Institut vise à “Valoriser les personnes par l'apprentissage de la philosophie, de la théologie, enracinées dans la Tradition Chrétienne et dans le dialogue vivvant avec les communautés, la religion et la cultures chrétiénnes” (Imbizo Magazinewww.sjti.ac.za)

STJI offre les programmes d'études suivants :

Certificat Supérieur de Philosophie Générale, Formation supérieure en Philosophie, Licence d'Art Philosophique, Certificat supérieur en développement humain et social, formation supérieure en développement humain et social, Licence en Théologie, Licence d'Art Théologique.

Concernant notre présence à l'Institut Théologique Saint Joseph, nous sommes bien appréciés du fait de notre niveau académique et de notre pariticipation dans diverses activités de l'Institut.

Ces activités comprennent : organisation des examens, liturgie du mardi après-midi, oecuménisme et quelques compétitions de football entre diverses communités de l'Institut. A propos du leadership au sein de l'Institut, deux de nos confrères ont la charge de deux départements : Développement Humain et Social, et Philosopphie. L'ancien président du forum exécutif des étudiants était un étudiant de notre communauté.

L'année académique 2014 s'est terminée à l'Institut par une journée “de la variété culturelle”, qui insistait sur notre unité dans la diversité, et une messe de clôture le 24 novembre 2014, célébration présidée par le Père Sylvester David, OMI, Président de l'Institut.

Enfin, pendant l'été ou les longues vacances, les candidats de la Maison de Formation de Merrivale peuvent se déplacer hors de l'Afrique du Sud, mais tout en restant à l'intérieur de la Province du Sud de l'Afrique (S.A.P.)

Merrivale, le 7 décembre 2014.

Par Amorain Wayikpo.