C’est le 10 Décembre 2014 que les Communautés de Birni N’Konni, de Niamey et de Zinder au Niger se trouvent au bord du fleuve Niger pour célébrer la fête de la société : « la fête de l’Immaculée Conception », chère au Cardinal Lavigerie. Ce fut un moment de partage d’expériences, de la parole de Dieu, et de détente entre les frères.
Tout commence par un cortège qui nous mena à la sortie de la ville. Hey, on tourne à gauche, mais on va où ? Nous voici sur une descente caillouteuse et à un confrère de demander, sommes nous toujours au Niger ou quelque part dans les lifts?...C’est la beauté de notre cher Niger ! Il a fallu des confrères expérimentés pour arriver à notre Eden. Très belles ces rives qui nous accueillirent !
Enfin ce moment opportun tant attendu pour commencer notre partage du vécu, de nos joies et nos peines. Ce fut encourageant cette écoute attentive, cet échange riche et enrichissant. Ce fut aussi la présentation de nouveaux confrères et l’accueil des stagiaires qui venaient de terminer leur cours de hausa théorique. Après la communion au Corps et au Sang du Christ, nous terminâmes la Messe par Sancta maria !
C’est ainsi que commença le partage du repas convivial, très succulent ! La détente suivit…les uns jouèrent au scrabble, les autres échangèrent en touchant de l’eau du fleuve ; chacun avec son goût.
Vers 15h vint la barque pour nous amener sur l’île de Kanazi...Eh André quantième caravane ? Chut !...les hippopotames !
Telles les montagnes mobiles entourées par cette verdure, jamais vue à Zinder. Si seulement on pouvait déplacer ce fleuve, on saurait où le mettre : dixit un confrère à côté. Ce fut agréable la rencontre avec les gens de l’île. Êtes-vous fatigués? Non, mais ne peut on pas y ériger trois tentes?
Nous reprîmes le chemin retour à 17 heures. Tout doucement, nous arrivâmes dans la Communauté du Bon Pasteur pour faire les bagages. Ouf ! Encore 900 Km ! Bon, c’est comme ça. On nous attend à Konni et à Zinder.
Que dire de plus sinon l’action de grâce à Dieu qui nous unit et qui fait de nous des frères ! Gloire à Dieu et paix sur le Niger qu’Il aime.
Mun gode ma Allah !
Par Hassan Boukary Venant Stagiaire de Zinder, 2e Année