Le 2 mai 2015, la communauté des Missionnaires d’Afrique à Merrivale a été témoin de l’installation au ministère de l’acolytat de 6 de ses membres qui sont en deuxième année de théologie. Comme il est de coutume dans notre communauté, où le Christ est toujours au centre de tout ce que nous faisons, la célébration a commencé à 10 h 30 avec la procession de la messe.
Le recteur, le Père Réal Doucet, a commencé en accueillant Mgr Baucher qui est évêque émérite du diocèse de Bethléem, et l’assemblée présente en ce jour. Le Père Doucet a reconnu la simplicité et la disponibilité de Mgr Baucher, qui ouvre sa porte chaque fois que notre communauté a besoin de lui.
Il a ensuite appelé deux frères, Robbin Simbeye et Dauglas Ogato, pour qu’ils donnent un bref résumé de la vie de chacun des candidats. L’assemblée a ainsi été capable de vérifier que l’expérience missionnaire de chacun d’eux, lorsqu’ils faisaient signe au moment où leur nom était prononcé. Nous avons ensuite continué avec la messe, et avant l’homélie, le Père Quinbert Kinuda a présenté les 6 candidats à l’évêque.
On leur a alors demandé de prendre place devant l’assemblée.
Pendant l’homélie, l’évêque a invité l’assemblée et chacun des nouveaux acolytes à être ouverts à de nouveaux défis. Donnant l’exemple de l’Asie, il a insisté pour que ceux qui sont en formation soient ouverts, et prêts à aller dans ces régions lorsque cela est nécessaire. Se basant sur la beauté des chants, il a fait allusion à l’internationalité et à la diversité culturelle des Missionnaires d’Afrique. Après l’homélie, chacun des 6 candidats a été installé comme acolyte.
L’un d’entre eux a pu être l’acolyte de la même messe. Avant la bénédiction finale, Daniel Iraguha a donné un court témoignage au nom des nouveaux Acolytes. Il a tout spécialement remercié le célébrant et l’assemblée présente. Citant les mots de Mgr Baucher disant que « Les Missionnaires d’Afrique sont radicaux lorsqu’il s’agit de suivre le Christ », il l’a remercié pour les encouragements reçus de sa part.
La sainte messe s’est terminée par le « Sancta Maria », et après la messe, nous nous sommes retrouvés à la salle à manger, où la deuxième partie de la célébration a eu lieu.
Merci d’être venus !
Article rédigé par le Groupe de Communication (Amorain Wayikpo, Jean Paul Badjanga et Simbeye Robbin)