Afrique : le pape au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique en novembre

Le Saint-Siège confirme le voyage du pape du 25 au 30 novembre, mais le programme définitif est encore attendu.

Rome, 10 septembre 2015 (ZENIT.org)

Le pape François effectuera un voyage pastoral en Afrique, au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, du 25 au 30 novembre 2015. Le Saint-Siège confirme cette visite dans les trois pays et précise les dates, ce jeudi 10 septembre.

Le pape se rendra dans ces trois pays africains :

- au Kenya (anglophone), du 25 au 27 novembre ;

- en Ouganda (anglophone), du 27 au 29 novembre ;

- et en Centrafrique (francophone), les 29 et 30 novembre.

Notons que ces pays ont été frappés par des tragédies : le massacre des étudiants chrétiens au Kenya, en avril dernier, sur le campus de l’université de Garissa (148 étudiants, en majorité chrétiens, ont été tués) ; les guerres civiles qui ont traversé l’Ouganda, et dont des rebelles sévissent hors frontières ; la troisième guerre civile en Centrafrique (2013-2014), avec des exactions contre les civils.

Au Kenya, 85 % de la population est chrétienne, pour 10 % de musulmans. L’est du Kenya, où se situe Garissa, constitue une exception. Cette région limitrophe de la Somalie est majoritairement habitée par des musulmans. En revanche, en Somalie, d’où viennent les partisans de la milice Al-Shabaab, mouvement islamiste militant proche d’Al Qaïda, 99,8 % de la population est musulmane, rappelle l’AED-France.

« L’Église catholique d’Ouganda existe depuis presque 120 ans. Dès ses origines, 22 jeunes gens sont morts pour leur foi. Ces martyrs sont fêtés chaque année le 3 juin, un jour que le gouvernement a rendu férié. Le sang des martyrs est donc la semence de l’Église ougandaise, ce qui peut expliquer sa vitalité », indiquait le P. Emmanuel Tusiime à l’AED-France. L’Église catholique représente plus de 40 % de la population.

Pour la République centrafricaine, un missionnaire italien depuis 20 ans dans le pays, le P. Aurelio Gazzera, confie à l’AED-France : « Il y a tant de travail à faire pour ranimer et reconstruire le pays, surtout pour ce qui est de la conscience des gens. Nous devons travailler pour transformer cette crise en opportunité, car nous savons que chaque croix mène à la résurrection. »

Le programme du voyage, qui se prépare à l'invitation des chefs d'État et des épiscopats locaux, sera prochainement rendu public.

Le pape François a confirmé son souhait de se rendre en Afrique pendant la conférence de presse lors du vol Manille-Colombo le 19 janvier 2015 : « L’idée est d’aller en République centrafricaine et en Ouganda avant la fin de l’année. » Le Kenya, à l'est de l'Ouganda, a été ajouté.

Le pape Benoît XVI s’était rendu, en mars 2009, au Cameroun et en Angola, et, en novembre 2011, au Bénin.