Côte d’Ivoire : les procédures judiciaires qui menacent
le retour de Laurent Gbagbo

  | Par Jeune Afrique

Après son acquittement, Laurent Gbagbo espère être libéré par la Cour pénale internationale dans les prochains jours. Mais il n'en aura toujours pas fini avec la justice. En Côte d'Ivoire, il reste menacé par plusieurs procédures judiciaires.

Acquitté le 15 janvier par la CPI, Laurent Gbagbo pourrait ne pas en avoir fini avec la justice. Déjà condamné en 2018, en Côte d’Ivoire, à vingt ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO, l’ancien président est de surcroît inculpé dans ce pays de « génocide, crime contre les populations civiles et meurtre ».

Ces dernières inculpations, restées secrètes, feraient planer une lourde menace sur son retour à Abidjan.


>>> À LIRE – Acquittés mais toujours prisonniers : quelles seront les prochaines étapes pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ?


Selon nos sources, elles avaient été décidées dans le cadre d’un réquisitoire supplétif que le procureur avait émis en mai 2013, alors qu’à la CPI l’accusation peinait à faire confirmer les charges à son encontre.

Charles Blé Goudé, coaccusé de Gbagbo à la CPI et ancien ministre de la Jeunesse, a été lui aussi inculpé en Côte d’Ivoire pour plusieurs faits, dont celui d’avoir commandité des homicides.